Le blog high-tech & telecom de Xavier Studer

#MWC17: Sunrise veut proposer en Suisse un réseau mobile «zéro défaut»!

Au centre: Olaf Swantee, CEO de Sunrise et Elmar Grässer, CTO de Sunrise.

Au centre: Olaf Swantee, CEO de Sunrise et Elmar Grässer, CTO de Sunrise.

En orbite après avoir remporté le test de réseau mobile Connect 2017, Sunrise voit le futur en grand. Au MWC 2017 de Barcelone, l’opérateur sollicité par son fournisseur de services Huawei, a répété des objectifs ambitieux déjà annoncés en fin de semaine dernière. Il continue de viser l’excellence sur son réseau mobile! Une évidence stratégique…

Olaf Swantee, CEO de Sunrise, a répété à l’audience d’une table ronde organisée par l’équipementier Huawei à des fins de communication qu’il a toujours pour priorité de proposer un réseau sans défaut sur lequel il est possible de passer un appel sans être coupé. Il ne vise rien d’autre que la perfection.

Eviter les coupures et les attentes

Très inspiré, le CEO a indiqué à l’assistance que lorsqu’on demande à des consommateurs ce qu’ils pensent des prestations de leur opérateur, ils commencent toujours par évoquer la dernière coupure de réseau ou les problèmes de mise en cache (buffering) rencontrés sur YouTube…

Interrogé sur la possibilité de créer un tel réseau mobile en Suisse, pays montagneux, Elmar Grasser, responsable technologique (CTO) de Sunrise rappelle que son entreprise souhaite couvrir 92% du territoire en 4G d’ici à fin 2017. Il précise par ailleurs que son objectif est de se rapprocher le plus possible de la perfection…

Les tests de stress d’Ericsson

Parmi l’industrie, ce vœu de perfection prend une consistance particulière chez Ericsson. L’équipementier suédois, l’un des poids lourd de son domaine, présente à Barcelone un logiciel et un système pour mesurer la frustration et le stress des consommateurs exposés à des ralentissements sur l’internet mobile ou des coupures pendant les appels.

L’équipementier veut connaître le point à partir duquel un consommateur n’est pas satisfait pour tenter d’optimiser au maximum son réseau. Le spécialise d’Ericsson en charge de la démonstration relativise toutefois cette démarche et indique que pour les plus jeunes une attente de quelques millisecondes est déjà intolérable….

Déjà le gigabit mobile…

Dans ces conditions, la qualité du service semble stratégiquement une priorité pour les opérateurs confrontés à une demande en constante évolution. Il est clair que la 5G arrivera à point nommé pour garantir aussi bien une extrême réactivité que la mise à disposition de services en plein développement…

Ce n’est pas pour rien que des équipementiers réseau comme Samsung, Huawei, Ericsson et Nokia communiquent abondamment sur les prochaines implémentations de technologies 5G sur la 4G existante. Comme déjà vu ici, ils proposent déjà tous, ou proposeront tous, des débits de l’ordre du gigabit «par antenne»…

Xavier Studer, Barcelone

8 commentaires pour “#MWC17: Sunrise veut proposer en Suisse un réseau mobile «zéro défaut»!

  1. Polo
    27/02/2017 à 7:21

    Vu les effort que Sunrise a fait ces 12 derniers mois je suis sur qu’ils vont proposer une meilleure couverture dans toute la suisse que swisscom.

  2. Domlesgaz
    28/02/2017 à 11:34

    Ce dernier weekend, j’ai constaté lors d’un voyage en voiture dans des régions reculées d’Appenzell, de St-Gall et de Thurgovie au départ du canton de Neuchâtel que le réseau de Sunrise était partout présent (sur le réseau routier ou presque). Spotify n’a jamais coupé en 3 jours et 800 km environ.

  3. misenta
    28/02/2017 à 1:45

    Allez tester le réseau Sunrise à la gare et au camping à Cheyres ;-)… Ils ont encore bien du travail…

    • David Dupont
      28/02/2017 à 4:00

      Il y aura toujours des endroits où un opérateur passera mieux qu’un autre mais globalement on peut dire que le réseau Sunrise devient très bon. L’ambition de Sunrise de couvrir 92% du territoire suisse d’ici à la fin 2017 se fera via le déploiement du 800 Mhz qui permet de couvrir largement une grande superficie du territoire et d’améliorer également fortement la couverture indoor. Honnêtement les différences entre Sunrise et Swisscom sont de plus en plus faibles même s’il reste quelques zones blanches ou grises où il y a encore des progrès à faire en terme de qualité du réseau.

      Vu les grandes ambitions de Sunrise, je pense qu’ils passeront nettement devant Swisscom et j’attends de voir quelle sera la réponse du géant bleu en matière d’investissements dans le mobile.

  4. Leutrim
    01/03/2017 à 8:45

    Pourquoi il n’y a pas une carte de couverture 4G+ et la fibre ?
    Oui le réseau 4G est bien partout sans coupure jusqu’a maintenant.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :