Le blog high-tech & telecom de Xavier Studer

Test du P10: le meilleur smartphone jamais produit par Huawei et Leica

Test du Huawei P10: l'un des meilleurs smartphones du moment.

Test du Huawei P10: l’un des meilleurs smartphones du moment.

Presque invariablement, Huawei s’améliore de smartphone en smartphone. Avec son P10 dévoilé au MWC 2017 de Barcelone et produit en collaboration avec Leica, il atteint un niveau jamais atteint en matière d’utilisabilité, de performance et de design. Le test complet d’un des meilleurs mobiles du moment.

En mains, le léger Huawei P10 (145 grammes) produit un petit choc. Ses lignes sont arrondies et fluides. Esthétiquement, le Chinois qui monte parvient à produire un appareil différent de ses Mate, mais aux courbes design, qui ne vont pas rappeler certains modèles d’iPhone. En revanche, le dos structuré en aluminium et anti-glissant le distingue de ses concurrents, car il a été conçu pour ne pas être sensible aux traces de doigt.

Le meilleur scanner d’empreintes sur le Huawei P10

Du côté de la façade avant, une fois le film de protection retiré, on découvre que Huawai propose son dernier fleuron avec une couche de protection synthétique et un pavé tactile multiusage. Sur la tranche deux boutons discrets permettent de régler le volume et d’allumer et éteindre le P10. Sobre, design et très efficace.

Dans les paramètres, il est en effet possible de configurer le pavé tactile pour remplacer les trois touches logicielles au bas de l’écran. Un double clic permet de revenir en arrière, un mouvement de côté d’afficher les dernières applications et un simple clic de revenir sur l’écran d’accueil. Une évolution d’autant plus sympathique que ce scanner d’empreintes est sans aucun doute le plus rapide et précis du marché.

Huawei P10: le test du puissant processeur maison

La mise en marche effectuée, on est tenté de procéder rapidement à un benchmark pour jauger les performances de la combinaison d’Android 7.0, du dernier processeur Kirin 960 et des 4 Go de mémoire vive. On obtient alors des résultats compris entre 130’000 et 140’000 points environ sur AnTuTu, selon les mesures et les versions du système puisque le modèle testé à déjà reçu une mise à jour.

Huawei ayant largement communiqué sur les performances de son appareil, l’un des rares de type 4,5G disponible sur le marché. On en peut donc que mettre à l’épreuve son modem LTE de catégorie 12, capable de télécharger des données à 600 Mbits/sec et d’en téléverser à 100 Mbits/sec. Evidemment, j’ai eu recours au réseau 4G+ non bridé de Sunrise, par ailleurs le plus rapide du marché, notamment à Lausanne. J’ai ainsi obtenu des valeurs maximums de l’ordre de 96/45 Mbit/sec. Appréciable.

Le nouveau Huawei P10, conçu avec Leica, a été dévoilé au MWC 2017 de Barcelone.

Le nouveau Huawei P10, conçu avec Leica, a été dévoilé au MWC 2017 de Barcelone.

Le test de la double optique Leica

Si le Huawei P10 possède 4 antennes de type MIMO pour la 4G+, il est aussi équipé des dernières technologies Wi-Fi ac qui peuvent cette fois compter sur deux antennes MIMO. Sur une connexion fibre optique à 1 Gigabit en symétrique, relayée par une Sunrise internet Box, dont le débit maximum serait de 1,7 Mbits/sec environ sur les 5Ghz, je suis parvenu à des résultats de l’ordre de 190/200 Mbits/sec. Tant en LTE qu’en Wi-Fi, le P10 propose des résultats équivalents avec d’autres smartphones haut de gamme actuels.

Passons à l’appareil photo qui se caractérise notamment par une double optique Leica de 12 et 20 millions de pixels, pour le noir et blanc. L’interface, bien que très détaillée, se caractérise par une grande simplicité d’utilisation., Il est ainsi aisé de passer d’un mode «Pro» au mode 100% automatique et de choisir des paramètres avancés, comme la 4K en mode vidéo, le ralenti à 120 images par seconde ou le mode timelapse. Les différentes possibilités offertes pour réaliser des portraits sont appréciables.

Un bilan révélateur des qualités de Huawei

Dans la majorité des situations, ce Huawei P10 produit de belles photographies et son mode avancé constitue un plus appréciable. En l’état, je reste toutefois un peu sur ma faim en basse lumière, surtout par rapport à des Galaxy S7 Edge et des Sony Xperia XZ, qui me semblent supérieurs dans ces situations. Nous y reviendrons ultérieurement. Le capteur pour les selfies, de huit millions de pixels, est plutôt efficace.

Globalement, tant par son design, sa rapidité et ses performances générales, ce Huawei P10 séduit et constitue le meilleur exemple de la montée en puissance du Chinois, avalisée par des ventes en forte hausse sur de nombreux marchés. Reste la question du prix. Le dernier fleuron de Huawei se négocie aujourd’hui environ 640 francs suisses sur internet pour 64 Go de stockage et un écran Full HD de 5,1 pouces. Il sera disponible dès le 24 mars en Suisse. L’autonomie d’une journée environ est «compensée» par un chargeur vraiment ultrarapide.

Xavier Studer

Huawei P10 avec capteurs Leica. Ecran 2K. 24 mars pour 649 francs suisses.

Huawei P10 avec capteurs Leica. Ecran 2K. 24 mars pour 649 francs suisses.

10 commentaires pour “Test du P10: le meilleur smartphone jamais produit par Huawei et Leica

  1. Guillaume Tell
    14/03/2017 à 07:52

    Intéressant. déjà disponible en Suisse sur internet? Merci

    • Nico
      15/03/2017 à 08:37

      On le trouve en commande chez Digitec par ex. (CHF 649) pour une dispo annoncée au 24 mars.

  2. Polo
    14/03/2017 à 08:30

    Je me demande si Samsung va reprendre le flambeau cette année de nouveau ou si Huawei pour une fois pourrais prendre le relais

    • Titus
      14/03/2017 à 16:17

      Je pense que c’est Apple qui recule en ce moment.

  3. 14/03/2017 à 16:26

    Une question au sujet de leur interface. Ayant testé le P9 plus et le Mate 9, j’ai pu constater l’extrême difficulté, d’avoir un panel complet d’interaction sur l’écran de verrouillage, notamment au niveau de l’affichage des notifications ou de certains widgets (boutons usuels de lecture podcast etc…). Est-ce que ça a changé de ce côté là ?

  4. P.Henry
    14/03/2017 à 16:43

    Quel dommage ce bouton physique à l’avant, ça gâche tout l’aspect !

  5. Chris Kroo
    15/03/2017 à 06:22

    Quel dommage qu’Apple ne dote pas sa touche avant des mêmes fonctions !

    • Titus
      15/03/2017 à 07:34

      @Chris Kroo : je pense qu’ils vont le faire… mais pour l’iphone 9 ou 10.
      C’est dommage que Apple, qui a vraiment une belle gueule, ne pousse pas la chansonnette un peu plus loin : personnaliser le bouton home, pouvoir installer un launcher, pouvoir balancer de la musique sur l’iphone sans passer par iTunes, etc….