Le blog high-tech & telecom de Xavier Studer

Samsung propose enfin Android 7 en Suisse sur ses Galaxy S7….

Samsung Galaxy S7 et Galaxy S7 edge.

Samsung Galaxy S7 et Galaxy S7 edge.

Samsung propose depuis quelques heures l’avant-dernière version d’Android, en Suisse aussi. Il aura fallu de très long mois au Coréen pour se mettre à niveau  vers Android 7 Nougat et offrir aux Helvètes les 1,23 Go de high-tech denier cri. Une politique qui pourrait bien être ébranlée par des acteurs plus volontaristes sur le marché!

Outre Sony qui suit plutôt d’assez près les dernières versions d’Android publiées par Google, Nokia semble vouloir en faire de la rapidité en la matière son fonds de commerce, comme il l’a annoncé lors du MWC 2017 de Barcelone. De quoi peut-être perturber certains géants un peu trop lents en la matière…

Nokia saura-t-il se profiler?

D’autant plus que les nouveaux smartphones de Nokia fabriqués en Chine m’ont semblé être d’excellente facture et en mesure rivaliser avec les meilleurs cellulaires griffés désormais Huawei, Sony, LG, Samsung, voire Apple. Un retour sur le marché à suivre avec grande attention.

Samsung n’est par ailleurs pas le seul géant du high-tech à peiner à rester à niveau en matière de logiciel. Il est par exemple dommage qu’un Huawei, qui brille presque au firmament des producteurs de smartphones, ne fasse pas preuve de la même rigueur logicielle que matérielle…

Apple reste la référence en la matière

Pendant ce temps, Apple continue de mettre à jour presque simultanément toute sa flotte de mobiles et de tablettes, à quelques exceptions près. Une pratique somme toute assez banale dans le monde de l’informatique, à l’exception de la galaxie Android…

En effet, depuis des lustres, Microsoft propose (presque sans accroc) les mises à jour de son système vedette Windows sur des millions et des millions de configurations très différentes. Même Apple, sur un parc beaucoup plus limité, arrive lui aussi assez généralement à tenir au goût du jour ses bidules. Ce qui donne à réfléchir…

Xavier Studer

Les Samsung Galaxy S7 suisses goûtent enfin l'ultime puissance d'Android 7.0...

Les Samsung Galaxy S7 suisses goûtent enfin l’ultime puissance d’Android 7.0…

13 commentaires pour “Samsung propose enfin Android 7 en Suisse sur ses Galaxy S7….

  1. Danou
    17/03/2017 à 07:57

    Bonjour et merci pour cet article! Je précise juste que la nouvelle version est disponible en Suisse depuis un moment déjà, vu que j’ai pu faire la mise à jour il y a environ 2 semaines en vérifiant manuellement si une mise à jour était disponible. Excellente journée!

    • 17/03/2017 à 10:31

      Bonjour,
      J’ai effectivement pu faire la mise à jour vers Nougat 7.0 le 27.02.2017 sur un Samsung Galaxy S7 Edge.
      Mon opérateur étant Swisscom, il semble que pour une fois, ils ayent été réactif en la proposant en premier !!

  2. Sybux
    17/03/2017 à 08:29

    La version 7 est dispo en mise à jour manuel (comme Danou) depuis lundi pour le S6 également chez Swisscom.

  3. Yann
    17/03/2017 à 08:38

    Aussi disponible sur le S6… je viens de voir que la maj est disponible

  4. bazaro
    17/03/2017 à 09:17

    Nougat sur S6 est réservé à la version Swisscom (SWC) pour l’instant, les autres doivent attendre…

  5. P.Henry
    17/03/2017 à 09:19

    Bonjour, pourquoi dites vous avant dernière version ? Android 8 n’existe pas encore il me semble ?

  6. Nico
    17/03/2017 à 09:22

    Ce qui est « marrant », en dehore du fait que Samsung met du temps à mettre à jour ses mobiles phares, c’est qu’en Suisse c’est la version Swisscom qui vient vite (en même temps que les autres premiers pays). Alors que la version Suisse nue vient souvent plusieurs semaines voire mois après. Samsung Suisse est aussi une catastrophe pour le suivi.
    Pour les autres modèles moins haut de gamme, c’est pas gagné pour avoir la mise à jour.
    Il est effarant de voir que les fabricants ne peuvent pas déployer une Rom générique pour tout le monde comme le fait Apple. Sur Android, il y a une version par opérateur et une nue pour chaque pays aussi.

  7. 17/03/2017 à 09:36

    « Pendant ce temps, Apple continue de mettre à jour presque simultanément toute sa flotte de mobiles et de tablettes, à quelques exceptions près. Une pratique somme toute assez banale dans le monde de l’informatique, à l’exception de la galaxie Android… »

    Justement, comme vous le précisez si bien, concernant Apple, il s’agit de SA flotte, sur laquelle la compagnie a le contrôle total et finalement assez peu de modèles à supporter.

    Alors qu’Android est présent sur un ensemble disparate de (dizaines de) milliers d’appareils différents, avec leurs configurations matérielles et leurs surcouches propres ! Google n’a pas de contrôle sur cette immense flotte, uniquement sur les quelques modèles qui leur appartiennent…

    Si un fabricant ne joue pas le jeu avec le suivi des mises à jour (et ils sont nombreux), Google n’y peut rien. C’est la prix de la diversité !

    On pourrait rétorquer que Google est trop laxiste vis à vis de l’implémentation de leur système par les fabricants et qu’ils devraient serrer la vis, à raison, mais le vent peut encore tourner…

  8. misenta
    17/03/2017 à 11:18

    @Xavier: Je pense que la comparaison avec Windows est mal choisie dans ce cas car lorsque Microsoft met à jour Windows, il y a souvent des problèmes avec les drivers. Donc dire que Microsoft arrive mettre à jour des milliers de configurations différentes sans problèmes, ce n’est pas très juste!
    Google doit même rétrograder sur Nougat 7.0 sur les Nexus 6.

  9. 17/03/2017 à 11:31

    Xavier,

    Merci de l’information. La mise à jour fut lente à arriver pour la Suisse.
    Samsung S7 nu enfin migré vers Android 7.0.

    Daniel

  10. Original Mike
    18/03/2017 à 00:48

    Mon Nexus 5x est en version 7.1.2 depuis début février, soit la 3ème version de Android 7 (Nougat) la version 7.0 est quant à elle disponible depuis octobre… Et je suis chez Sunrise. Le Vernee Mars de ma compagne est également en 7.1 depuis quelques mois, chez le même opérateur…

  11. Sb3k
    23/03/2017 à 06:23

    Pour celles et ceux qui comparent avec Apple, la comparaison doit se faire avec les appareils Nexus/Pixel, pas avec les appareils Samsung. On n’achète pas un téléphone Samsung pour avoir la dernière version d’Android, ce n’est clairement pas le positionnement de la marque. Leurs appareils ont plein d’avantages mais surtout pas celui d’être « à jour ».

    Tous les appareils « gérés » par Google sont dotés de Android 7.1 depuis octobre dernier et peuvent déjà exécuter Android O en beta s’ils le désirent.

Laisser un commentaire