Musique sur smartphones: et voici la batterie Hi-Res Audio!

  • Post last modified:18/03/2017
  • Post comments:4 commentaires
Diasonic Shuttle DAC Hi_res Audio.
Diasonic Shuttle DAC Hi-Res Audio.

Si les meilleurs smartphones du moment à l’image du Sony Xperia XZ ou de certains fleurons de LG ou HTC sont compatibles Hi-Res Audio, d’autres modèles doivent se satisfaire de circuits audio plus standards. Au MWC 2017 de Barcelone, le Chinois Diasonic présentait ainsi une batterie externe pour smartphones équipée parallèlement d’un convertisseur DAC de type «audiophile»…

Comme le souligne le fabricant, ce produit en cours de développement est taillé pour se coupler aux Galaxy S7 et iPhone 7 comme une coque de protection externe. Il comprend aussi bien une batterie additionnelle de 3000mAh que des circuits audio de grande qualité.

Selon le dépliant qui était disponible sur le stand à Barcelone, cet accessoire pour mélomanes se connecte au téléphone sur le port micro-USB ou Lightning du smartphone sur lequel il est rattaché. Cette connectique permet à ce module de délivrer non seulement de l’énergie au cellulaire, mais aussi d’accéder aux fichiers stockés, selon Diasonic.

Convertisseur DAC AK4490

Au cœur du dispositif, les geeks et mélomanes remarqueront qu’un convertisseur DAC AK4490 assure le traitement du signal numérique et sa bonne conversion en des sinusoïdales presque parfaitement lissées. Selon les concepteurs du produit, ce module est capable de traiter des signaux pouvant aller jusqu’à une définition «extrême» de 32 bits/384 kHz.

Pour une plus grande facilité d’utilisation, ce module Shuttle DAC est équipé d’un circuit Qi pour la recharge sans fil. Il est ainsi possible de déposer son smartphone rehaussé de ce dispositif sur une table de chargement pour en assurer le ravitaillement en énergie de manière simple.

Une piste intéressante, mais…

Que penser? Ce produit démontre, comme nous avons pu le constater à plusieurs reprises que les convertisseurs numériques analogiques de certains smartphones sont perfectibles, car ils ne sont en mesure de donner qu’une reproduction moins détaillée de la musique qu’on leur demande de lire. Une idée intéressante, mais probablement vouée à l’échec en raison de son «look».

Dans l’intervalle, les mélomanes se tourneront probablement vers les modèles les plus musicaux du marché, comme le Sony Xperia XZ, estampillé Hi-Res Audio par le Nippon. Selon mes écoutes, il me semble aussi que les iPhone d’Apple ne sont pas si mauvais que ça…

Xavier Studer

Tous les détails dans le PDF

Cet article a 4 commentaires

  1. Alain

    Est-ce qu’il existe déje sur le marché des convertisseurs dac pour smartphonones ou est-ce 100% nouveau. Quelqu’un aurait déjà essayé. lien sur internet, merci

    1. Gregory

      Salut, j’utilise depuis quelques temps le Encore mDSD qui a l’avantage d’être très discret et de s’adapter sur toute forme de source grâce à sa prise USB, des smartphones jusqu’aux ordinateurs. Il redonne notamment un bon coup de fouet aux smartphones chinois et leur son très limité. Couplé à un bon casque qui respecte la musique d’origine (pas ceux présenté sur cette page), tu t’en sort à très bon compte.

      http://www.qobuz.com/lu-fr/info/hi-res-guide%2Fbancs-d-essai%2Fdac-encore-audio-mdsd-une-petite178308

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.