Site icon Le blog high-tech & telecom de Xavier Studer

Avec MySports, les téléréseaux réussiront-ils à suivre l’exemple de Quickline?

L'Offre MySports des téléréseaux fera-t-elle mal à Swisscom?
L’Offre MySports des téléréseaux fera-t-elle mal à Swisscom?

Le marché du câble est généralement synonyme d’une certaine morosité avec des clients préférant parfois fuir l’univers coaxial pour choisir la modernité symbolisée par les opérateurs télécoms cuivrés, voire souvent fibrés. Après avoir remporté les droits de hockey pour les saisons à venir, les entreprises câblées défient Swisscom avec l’offre MySports «boostée» avec ce sport de glace, réputé pour sa violence. Parviendront-elles à égaler le dynamisme d’un Quickline?

En effet, Quickline a dévoilé cette semaine des résultats 2016 en progression sur tous les segments, y compris sur le marché de la TV, là où traditionnellement un UPC doit lâcher des parts de marché à un Swisscom, par exemple. Le troisième opérateur TV de Suisse, qui fournit par différentes sociétés ses services à près de 400’000 clients environ a vu son chiffre d’affaires progresser de 11% et son nombre d’abonnés TV s’envoler de 5% en 2016, par rapport à 2015, selon ce communiqué, dans lequel il est précisé que Quickline compte deux nouveaux partenaires.

Tous les espoirs sur le hockey, vraiment?

Pour mémoire, rappelons par exemple qu’un UPC a perdu environ 50’000 clients l’année dernière sur la TV et n’a réalisé qu’une progression de 1,8% de ses ventes après avoir adapté ses tarifs. Sachant que le marketing d’UPC est des plus agressifs, on ne peut que s’interroger sur la pertinence de sa stratégie et sur les réelles performances de l’équipe dirigeante lorsqu’on les compare à celle de Quickline…

QuickLine propose ses services au travers des réseaux de 23 partenaires.

Quoi qu’il en soit, désormais tous les regards sont tournés vers l’offre MySports, dont le point fort serait les droits de hockey sur glace chèrement ravis à Swisscom (un sport pour lequel je n’ai absolument aucun intérêt à titre personnel, comme beaucoup!). MySports sera lancé sur les réseaux câblés suisses dès l’été 2017. Tous les matchs de LNA et les meilleures rencontres de LNB y seront notamment diffusés, selon ce communiqué de presse.

L’exemple de Quickline en trame de fond…

UPC, Net+, mais aussi Quickline ou Citycable à Lausanne, qui ambitionne de prendre une participation dans Net+ puisque la ville utilise le boîtier de cette entreprise, ont tous communiqué abondamment sur cette évolution. Fortement concurrencés par Swisscom et Sunrise, ils espèrent fidéliser les fans de hockey qui pourraient se détourner de Swisscom, mais qui feraient mieux d’aller suivre leurs équipes directement dans les patinoires ou faire du sport!

L’évolution du marché de la télévision sera donc très intéressante à suivre cette année. Swisscom et Sunrise, sans cette offre, parviendront-ils à résister à cette nouvelle dynamique des téléréseaux? Dans quelle mesure ces derniers ne devraient-ils toutefois pas davantage se remettre en question et tenter d’analyser ce que fait un Quickline en Suisse alémanique, puisqu’il semble y faire des étincelles, sans le hockey… Finalement, quelle sera réellement l’influence d’un sport comme le hockey?

Xavier Studer

Le teaser vidéo de MySports

Quitter la version mobile