Site icon Le blog high-tech & telecom de Xavier Studer

Sunrise revendique l’un des meilleurs réseaux mobiles au monde!

Les données qui transitent par les antennes de Swisscom valent de l'or.

Les données qui transitent par les antennes de Swisscom valent de l'or.

Le tableau produit par Sunrise illustrant son score chez P3.
Le tableau produit par Sunrise illustrant son score chez P3.

La guerre de la communication se poursuit sur le front des réseaux mobiles. Après avoir remporté en Suisse le test Connect, Sunrise réchauffe cette information et fait valoir son excellent classement au niveau mondial en brandissant les résultats de P3, un partenaire du test de réseau de Connect… Chacun appréciera!

Selon le graphique reproduit ci-contre, issus de cette communication de Sunrise, le challenger suisse des télécoms se placerait juste derrière le néerlandais T-Mobile au niveau du continent. Ce graphique, fruit de mesures dans 28 pays, ne met en lumière que les meilleurs de chaque pays et fait le silence sur les opérateurs plus médiocres. Dommage, il aurait probablement été intéressant de constater la position toute relative des outsiders suisses. La page 13 de ce document permet toutefois de constater que Swisscom est très proche, alors que Salt se traîne beaucoup plus loin!

Sunrise vise la perfection!

«Sunrise offre le meilleur réseau mobile en Suisse et dans la région Allemagne, Autriche Suisse. De plus, nous nous inscrivons parmi les meilleurs à l’échelle mondiale. Cela ne nous suffit pas. Nous aspirons à la perfection. La vie numérique exige un réseau mobile exempt de tout défaut. Voilà pourquoi nous voulons encore nous améliorer, et ce, bien que nous offrions déjà de loin la meilleure qualité de réseau mobile», s’enflamme Olaf Swantee, CEO de Sunrise.

Une telle déclaration fait écho à celle que nous avons rapportée il y a quelques jours et prononcée lors d’une table ronde organisée au MWC 2017 par Huawei, le très sérieux partenaire technologique de Sunrise qui ne cesse de gagner du terrain sur le segment des smartphones, comme avec son P10. Lors du salon de Barcelone, le CEO de Sunrise avait alors clairement indiqué qu’il visait le «zéro défaut».

Du volume pour quelle représentativité?

Selon le même texte de Sunrise, P3 donne quelques indications volumétriques quant à ses mesures. Il y est question d’une méthode de mesure appliquée uniformément à travers le monde et de plus de 60’000 heures de mesures dans 65 pays sur 5 continents et env. 1 million de kilomètres parcourus. Reste à savoir exactement quels kilomètres ont été parcours… Dans quelles régions… Bref, rien de bien probant.

Visiblement irrités pour certains, les concurrents de Sunrise doivent probablement fourbir leurs armes. Le challenger suisse des télécoms a donc tout intérêt à redoubler ses efforts pour tenir ses engagements, qui se font presque «pressants». S’il ne devait pas y parvenir, il risquerait d’entamer sérieusement une certaine image de qualité qu’il a mis très longtemps à se forger… Sunrise donne un peu l’impression de jouer avec le feu…

Xavier Studer

Quitter la version mobile