Le blog high-tech & telecom de Xavier Studer

Le test de Green Spider: la clé USB ordinateur de Free-Solutions!

Green Spider est le nom de la première version de la clef USB Linux bootable de Free-Solutions.

Green Spider est le nom de la première version de la clef USB Linux bootable de Free-Solutions.

Disposer d’un ordinateur complet avec tous ses documents sur une clef USB? C’est possible avec la solution Green Spider de la société genevoise Free-Solutions, qui utilise la distribution Kubuntu, c’est-à-dire Linux. Outre la prouesse technique, c’est aussi la possibilité d’emporter partout avec soi un système d’exploitation moderne et complet avec tous les logiciels sur un support de deux grammes….

Après avoir commandé sa clef sur le site de l’entreprise, qui m’a fait parvenir ce produit pour un test, il faut suivre la feuille A4 d’instructions, également disponible sur le site. En gros, il faut aller dans le «Boot Manager» (BIOS) de la machine et faire démarrer l’ordinateur sur la clef USB, vendue environ 50 francs pour 32 Go d’espace de stockage (12 Go de libre). De préférence utiliser un port USB 3.0.

Passer par le «Boot Manager»

Selon les ordinateurs ou les marques, il faut utiliser les touches F2, F12, ESC ou encore option sur MAC. Dans le BIOS, il faut parfois choisir le mode un peu plus ancien «Legacy» et non «UEFI», plus moderne. Une configuration qu’il est ensuite possible de changer à tout moment.

Après cela, il faut modifier l’ordre de démarrage pour faire en sorte que l’USB figure avant le disque dur ou le SSD, par exemple. Dans un ou deux cas, j’ai dû retourner une seconde fois dans le BIOS pour terminer le travail. Il est vrai qu’il est toujours préférable de connaitre un peu cet univers…

Pas de problème sur deux Acer

Concrètement, j’ai eu le plus de facilité à démarrer cette clef sur deux ordinateurs portables de la marque Acer. Sur le Spin 7, testé ici récemment, je n’ai eu aucun problème particulier et les différents logiciels proposés, comme le Wi-Fi fonctionnaient à grande vitesse. L’interface graphique 3D de Linux vaut toujours le détour, comme les performances globales de ce système libre.

Sur le netbook Acer One, passé en revue en septembre 2011 et mis à jour vers Windows 10 dans l’intervalle, ce système est aussi accessible sans difficulté. Il redonne d’ailleurs une seconde jeunesse à une machine devenue un peu poussive avec les années. Seuls certains scintillements en basculant d’une application à l’autre ont été observés.

Côté utilisation, Kubuntu est un système particulièrement rapide et simple à utiliser. La rapidité du surf sur Firefox, mais surtout sur Chrome est appréciable. La solution bureautique LibreOffice se lance à la vitesse de l’éclair. Enfin The Gimp, bien que ne possédant toujours pas certains outils de Photoshop, est un programme très complet… La liste des logiciels préconfigurés.

Plus compliqué sur des MacBook et Lenovo Yoga 3

Une solution universelle? Pas tout à fait. Je n’ai ainsi pas réussi à utiliser le clavier d’un Apple MacBook 2016. Impossible donc de lancer la clef sur ce Mac. Sur un MacBook Pro (mi-2009) pas de problème de clavier, mais impossible de se connecter au Wi-Fi. De même, sur un Lenovo Yoga 3 je n’ai pas réussi à me connecter en Wi-Fi. La carte sans fil ne semblait pas être reconnue. Dommage, car l’interface de Kubuntu est aussi taillée pour le tactile!

Au final, on ne peut que saluer cette intéressante initiative qui peut réellement être écologique en redonnant vie à d’anciennes machines, particulièrement si leur système est obsolète ou si leur disque dur ou SSD est hors d’usage. Dommage toutefois qu’il existe quelques problèmes en fonction du matériel…

Xavier Studer

Regardez le clip de Free-Solutions

23 commentaires pour “Le test de Green Spider: la clé USB ordinateur de Free-Solutions!

  1. Pascal
    18/04/2017 à 09:54

    Bonjour,
    Je vais tester car je suis étonné du choix de la distribution et surtout de KDE qui est réputé gourmand en ressources si on laisse les options par défaut.
    Merci pour l article

  2. Diego Abeya
    18/04/2017 à 10:40

    Bonjour Xavier, je vous fais une clé USB quand vous voulez avec un Linux simplifié encore plus rapide et plus convivial! (tout à base de menus, ultra simple à utiliser, idéal pour les seniors et les personnes peu expérimentées!)

    Je pense aussi que Kubuntu n’est pas la meilleure distribution Linux à mettre sur une clé.

    Effectivement, vous n’arriverez jamais à mettre une distribution sur un Apple, car il y a incompatibilité.

    Diego (informaticien senior, jeune retraité…)

    • Pascal
      18/04/2017 à 11:12

      Bonjour Diego.
      Vu votre expérience qu elle distribution utiliserez vous ?
      C’est un sujet qui m interesse.
      D avance merci

    • Pascal
      18/04/2017 à 15:22

      Bonjour Diego.
      Vu votre expérience qu elle distribution utiliserez vous ?
      C’est un sujet qui m interesse.
      D avance merci

    • Cédric
      19/04/2017 à 10:40

      Bonjour Diego
      mon macbook 2013 tourne sous ubuntu 16.04 sans aucun problème (a part la webcam qui ne fonctionne pas, mais que j’utilise pas).

      C’est une bonne machine, très bonne autonomie je le rachèterais pas (j’aime pas la sensation de l’alu sous les doigts)

  3. wyse
    18/04/2017 à 11:35

    Je ne vois absolument pas l’intérêt de cette offre et pourquoi payer 50F pour quelque chose de gratuit ??

    Fabriquer une clef USB bootable est simplissime.

    Kubuntu ne me semble pas non plus le bon choix, je proposerais plutôt un Linux Mint avec Bureau Xfce qui de mon point de vue et beaucoup plus proche de Windows au niveau interface et donc facilement abordable par un novice.
    Firefox, Thunderbird, LibreOffice, VLC sont présents et l’installation de logiciels se fait par une interface graphique très simplement.

    Mais c’est une affaire de goût. Au pire mettre un Xubuntu plus léger.

    • 18/04/2017 à 12:09

      Rien que la clef USB vaut une trentaine de francs… Le travail, etc…

  4. Nycko
    18/04/2017 à 11:40

    Utiliser sa clef usb pour booter dessus s’est démocratisé avec Asus et ses EEEPC en 2008 .
    Rien de neuf…Et il existe un programme qui vous permet de choisir la distribution et vous installe tout cela sur votre petite clef USB….
    Allez voir là —> ” Linux live USB Creator ” —-> à copier dans votre recherche et vous y tombez dessus… passez par le résultat clubic pour avoir les explications… 😉

    • 18/04/2017 à 12:10

      J’avais testé en son temps…

  5. 18/04/2017 à 12:14

    Bonjour,

    J’ai moi aussi une de ces clés « magiques ». Je l’utilise depuis 1 semaine sans interruption.

    J’ai 3 ordinateurs portables bas de gamme. Deux étaient dans l’armoire prêts pour la poubelle (recyclage) car trop lents, trop plein de virus, etc. J’y ai enfilé cette clé de chez Free-Solutions et comme un miracle, mes 2 vieux machins ont ressuscité après 2-3 manipulations faciles !

    Evidemment, si on a passé toute sa vie avec Windows, ça étonne un peu au départ. Mais il ne faut que quelques minutes pour s’y faire et tout est assez bluffant et surtout, tellement rapide ! Je n’ai jamais surfé aussi vite. Je fais tout comme je faisais d’habitude, j’ai également accès à mes vieux documents. Du coup, j’ai deux ordinateurs tout neufs avec une mini clé. Et je n’en reviens pas !

    • 18/04/2017 à 19:55

      Vos vieux PC fonctionneront tout aussi bien, voir encore mieux si vous installez le même OS ( Kubuntu ) directement sur vos PC ! En plus vous vous éviterez les problème de inodes corrompus qui vont apparaître tôt au tard sur votre clée USB…

      • 22/04/2017 à 11:55

        Bonjour.
        Je suis désolée, mais je n’ai pas compris grand chose à votre commentaire. Installer un OS sur un PC je ne sais pas faire. Et des inodes… c’est quoi ? Il va donc se passer quoi sur ma clé ?
        Merci d’avance de votre réponse

        • 22/04/2017 à 22:51

          Bonsoir,

          Installer un système d’exploitation libre comme Ubuntu , demande exactement la même modification que vous avez faite pour utiliser votre clef USB.

          Il suffit de booter sur une clef un sur un DVD contenant une image valable…

          Répondre aux quelques questions, attendre 15 minutes est votre PC est installé:-)

          Les “inodes” sont des numéros de tiroirs où l’on dépose un fichier. A force de les ouvrir et de les refermer dans une mémoire bon marché comme une clée USB, ils vont forcement se gripper et devenir inutilisables plus ou moins rapidement. Certain de ces tiroirs sont tellement important, que si ils sont bloqués , le PC ne pourra simplement plus démarrer …

  6. 18/04/2017 à 12:38

    J’ai vu le site Internet, ça donne tout sauf envie d’acheter une de ces clés… J’ose même pas imaginer le bordel sur l’OS du coup…

    • Pascal
      18/04/2017 à 13:25

      Je me suis fait la même remarque.

      Pour ceux que cela intéresse une distribution peu connue mais faite pour le Pc pas récents..emmabuntu
      http://emmabuntus.sourceforge.net/

  7. Todella
    18/04/2017 à 21:58

    C’est facile à faire sois même. Sous windows c’est le programme Lili USB créatif. On prend ce programme avec une clef de 4 gigas, on rempli la clef avec ce programme qui créer une clef de lancement. On éteint l’ordinateur. On relance l’ordinateur qui démarre sur la clef de 4 gigas, on met la clef de 32 gigas. On lance l’installation et au lieu de mettre sur le disque dur on met sur la clef……
    Lorsqu’on a un disque dur amovible de 500 gigas c’est pareil mais il faut un port en USB 3.0.

  8. Mick_co
    21/04/2017 à 10:39

    USB 3.0 = pc récents. Je conseille de mettre un SSD dans un vieux pc si il a assez de mémoire et que le CPU n’est pas trop poussif, ça permet de redonner une jeunesse à un vieux coucou.

    • Pascal
      21/04/2017 à 11:05

      Je confirme….Au travail on change le disque dur avec un ssd.
      Les gens nous demande si en retour de dépannage c est bien leur ancienne machine et pas un neuf.

      • 22/04/2017 à 12:01

        et c’est facturé combien le changement de disque dur ?

  9. Philippe Malera
    21/04/2017 à 20:10

    J’ai commandé la clé « green spider » par email (rien trouvé d’autre sur leur site), et toujours aucune réponse après 4 jours.
    Sont pas vraiment commerçant ct’équipe !

    • 21/04/2017 à 23:46

      Suite à de nombreuses demandes nous avons été quelque peu débordés, veuillez nous en excuser. Nous nous efforçons de contacter et de répondre à chacun au plus vite. Merci de votre compréhension.

  10. 28/04/2017 à 13:49

    Les clés 32GB et 128GB sont à nouveau disponibles en commande et livraison sous 48h en Suisse et en Europe pour les particuliers & professionnels sur notre site :
    https://www.free-solutions.ch/clearspace/community/home_fr

  11. PASQUET
    12/05/2017 à 11:02

    Trop génial, un OS et tous les outils nécessaires