Le blog high-tech & telecom de Xavier Studer

Test: le convertible Acer Spin 7 sous la loupe

Le test express du convertible Acer Spin 7 en métal.

Le test express du convertible Acer Spin 7 en métal.

Le dernier notebook en aluminium d’Acer m’a tapé dans l’œil. Non seulement ce Spin 7 est très fin, soit moins de 11 millimètres, mais il il ne pèse que 1,2 kilo pour un écran de 14 pouces. En plus, il se distingue par un design plutôt réussi et soigné. Test d’un ordinateur portable cédé environ 1390 francs sur internet.

La prise en mains se fait sans encombre. Après avoir choisi son pays, sa langue et son type de clavier, la mise en route de Windows 10 se fait en quelques dizaines de minutes. Il faut dire que le système de Redmond va chercher les derniers patchs avant d’être fonctionnel. Efficace.

Ceci-fait, on découvre une machine plutôt rapide animée par un processeur Intel i7 de septième génération, 8Go de mémoire vive, une partie graphique Intel HD Graphics 615 et un SSD de 256 Go. Pour se faire une idée plus précise de la célérité de cet ordinateur portable, je le soumets à la question…

Test: l’Acer Spin 7 réalise un bon benchmark

Cet Acer Spin 7 réalise un score de 5100 points environ sur ce benchmark en ligne en mode performance maximale et presque la même chose avec toutes les options d’économie d’énergie activées… Pour comparaison, le MacBook 2016 sur macOS Sierra n’atteint désormais que 2200 points avec les dernières mises à jour. Autres points de référence, le Yoga 900 dépasse les 7000 points et le Zenbook 3 les 8400.

Le clavier est agréable et les touches suffisamment espacées. Dommage qu’il ne soit pas possible de les illuminer pour travailler dans la pénombre, comme sur la plupart des machines actuelles. Une fonctionnalité agréablement démocratisée par Apple…

L’immense pavé tactile est réellement un plus. Très précis, il confère une grande facilité d’utilisation à cette machine quand elle n’est pas utilisée comme une tablette tactile, puisqu’elle est équipée de deux charnières permettant de pivoter l’écran à 360 degrés.

Le test express du convertible Acer Spin 7 en métal.

Le test express du convertible Acer Spin 7 en métal.

Acer Spin 7: aussi une tablette tactile

Grâce à Windows 10, système d’exploitation à la page, il est possible d’utiliser cet ordinateur portable aussi bien dans cet usage traditionnel que comme une tablette. Grâce à Redmond, on bénéficie même d’un mode spécifique avec des applications plein écran. Pratique dans le canapé, d’autant plus que cette machine est assez légère.

Reste que c’est en tenant ce Spin 7 assez près de soi qu’on remarque que l’écran est un peu pixellisé. En effet, la résolution n’est que de type Full HD, alors que les concurrents affichent généralement des résolutions plus copieuses, tutoyant la 4K…

C’est toujours dans son canapé qu’on est tenté de tester la webcam de type HD et qui se distingue non pas psr sa résolution, mais par une bonne sensibilité en base lumière. Toujours agréable pour passer des appels en visiophonie avec Skype.

Test du Wi-Fi ac: le Spin 7 des plus rapides

Comme la plupart des notebooks de dernière génération, cet Acer Spin 7 est compatible Wi-Fi ac. Il se distingue toutefois par un système d’antennes MIMO 2×2, là aussi une technologie qui se généralise. Sur une ligne Sunrise à 1 gigabit symétrique, on arrive sans fil à monter jusqu’à plus de 550 Mbits/sec… Efficace!

Au quotidien, la recharge se fait par un port USB-C situé sur le côté droit de la machine, à côté d’un deuxième port de même technologie qui peut être utilisé avec un adaptateur DisplayPort, livré avec un autre adaptateur USB-C-USB. Pas besoin de passer à la caisse pour acheter ces accessoires indispensables. Une prise mini-jack complète la connectique. Pas de lecteur de cartes.

Une autonomie un peu juste lors du test

Reste la question de l’autonomie. Si le constructeur affiche huit heures, elle varie beaucoup en fonction des travaux à effectuer. Selon nos essais, elle varie plutôt entre quatre heures et neuf heures, dans certaines conditions particulières, toutes options d’économie activées.

Au final, ce produit séduit par sa finition et sa puissance, même s’il doit composer avec certains manques. Le design métallique et le verre de l’écran de type Gorilla constituent de réels plus. A prendre en mains en magasin pour se faire un avis constructif…

Xavier Studer

Fiche technique

Le test express du convertible Acer Spin 7 en métal.

Le test express du convertible Acer Spin 7 en métal.

5 commentaires pour “Test: le convertible Acer Spin 7 sous la loupe

  1. Alex
    03/04/2017 à 7:53

    Cette machine est belle, mais je crois qu’on trouve des pc portables moins chers sur internet, non? c’est quoi la différence? merci

    • 03/04/2017 à 6:12

      Attention, cette machine possède un processeur puissant, un SSD, le tout dans une coque bien finie. Il faut comparer ce qui est comparable…

  2. Nycko
    03/04/2017 à 12:25

    Rien encore de comparable à ce prix en hybride, et avec un écran de 14 pouces.. Pensez aussi aux produits Apple, qui sont plus lourds, et un écran moins grand et ne sont pas utilisables en tactile. Et niveau prix pour i7…on est pas loin du double sans certains connecteurs. Asus pourra faire mieux d’ici quelques mois avec une autonomie accrue.

  3. 03/04/2017 à 9:52

    En attente de la livraison Eve V de 12″ La tablette et vrai portable 2 en 1 avec le silence complet.

    Matériaux choisis par la communauté de eve-tech.com sans aucun « bloatware », du pure Microsoft Windows 10 et les pilotes(drivers), devrait être compatible avec kernel Linux pour ceux qui n’aime pas Windows ! (à condition que le boot block UEFI ne soit pas vérouillé pour 1 seul OS !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :