Site icon Le blog high-tech & telecom de Xavier Studer

Le test de Green Spider: la clé USB ordinateur de Free-Solutions!

Green Spider est le nom de la première version de la clef USB Linux bootable de Free-Solutions.
Green Spider est le nom de la première version de la clef USB Linux bootable de Free-Solutions.

Disposer d’un ordinateur complet avec tous ses documents sur une clef USB? C’est possible avec la solution Green Spider de la société genevoise Free-Solutions, qui utilise la distribution Kubuntu, c’est-à-dire Linux. Outre la prouesse technique, c’est aussi la possibilité d’emporter partout avec soi un système d’exploitation moderne et complet avec tous les logiciels sur un support de deux grammes….

Après avoir commandé sa clef sur le site de l’entreprise, qui m’a fait parvenir ce produit pour un test, il faut suivre la feuille A4 d’instructions, également disponible sur le site. En gros, il faut aller dans le «Boot Manager» (BIOS) de la machine et faire démarrer l’ordinateur sur la clef USB, vendue environ 50 francs pour 32 Go d’espace de stockage (12 Go de libre). De préférence utiliser un port USB 3.0.

Passer par le «Boot Manager»

Selon les ordinateurs ou les marques, il faut utiliser les touches F2, F12, ESC ou encore option sur MAC. Dans le BIOS, il faut parfois choisir le mode un peu plus ancien «Legacy» et non «UEFI», plus moderne. Une configuration qu’il est ensuite possible de changer à tout moment.

Après cela, il faut modifier l’ordre de démarrage pour faire en sorte que l’USB figure avant le disque dur ou le SSD, par exemple. Dans un ou deux cas, j’ai dû retourner une seconde fois dans le BIOS pour terminer le travail. Il est vrai qu’il est toujours préférable de connaitre un peu cet univers…

Pas de problème sur deux Acer

Concrètement, j’ai eu le plus de facilité à démarrer cette clef sur deux ordinateurs portables de la marque Acer. Sur le Spin 7, testé ici récemment, je n’ai eu aucun problème particulier et les différents logiciels proposés, comme le Wi-Fi fonctionnaient à grande vitesse. L’interface graphique 3D de Linux vaut toujours le détour, comme les performances globales de ce système libre.

Sur le netbook Acer One, passé en revue en septembre 2011 et mis à jour vers Windows 10 dans l’intervalle, ce système est aussi accessible sans difficulté. Il redonne d’ailleurs une seconde jeunesse à une machine devenue un peu poussive avec les années. Seuls certains scintillements en basculant d’une application à l’autre ont été observés.

Côté utilisation, Kubuntu est un système particulièrement rapide et simple à utiliser. La rapidité du surf sur Firefox, mais surtout sur Chrome est appréciable. La solution bureautique LibreOffice se lance à la vitesse de l’éclair. Enfin The Gimp, bien que ne possédant toujours pas certains outils de Photoshop, est un programme très complet… La liste des logiciels préconfigurés.

Plus compliqué sur des MacBook et Lenovo Yoga 3

Une solution universelle? Pas tout à fait. Je n’ai ainsi pas réussi à utiliser le clavier d’un Apple MacBook 2016. Impossible donc de lancer la clef sur ce Mac. Sur un MacBook Pro (mi-2009) pas de problème de clavier, mais impossible de se connecter au Wi-Fi. De même, sur un Lenovo Yoga 3 je n’ai pas réussi à me connecter en Wi-Fi. La carte sans fil ne semblait pas être reconnue. Dommage, car l’interface de Kubuntu est aussi taillée pour le tactile!

Au final, on ne peut que saluer cette intéressante initiative qui peut réellement être écologique en redonnant vie à d’anciennes machines, particulièrement si leur système est obsolète ou si leur disque dur ou SSD est hors d’usage. Dommage toutefois qu’il existe quelques problèmes en fonction du matériel…

Xavier Studer

Regardez le clip de Free-Solutions

Quitter la version mobile