Site icon Le blog high-tech & telecom de Xavier Studer

Test: le Honor 8 Pro signé Huawei défie les stars du marché!

Test du Honor 8 Pro signé Huawei: pour son rapport qualité/prix!
Test du Honor 8 Pro signé Huawei: pour son rapport qualité/prix!

Huawei continue de marquer des points sur le marché très dynamique des smartphones. Avec son Honor 8 Pro, disponible en exclusivité suisse chez digitec.ch, il propose un cellulaire au redoutable processeur à huit cœurs boosté par 6 Go de mémoire vive et dynamisé par Android 7.0. Test d’un appareil rehaussé d’un écran de 5.7 pouces quad-HD!

La prise en mains ne va pas sans rappeler le design léché du dernier iPhone. Le modèle tout vêtu de noir se distingue toutefois par une extrême sobriété qui confère un look très classe à la marque jeune et branchée du constructeur chinois. La fiche technique d’un fleuron ultrafin (6,9mm…) qui rivalise  facilement avec les meilleurs modèles du moment.

Le Honor 8 Pro brille sur AnTuTu

Passé la surprise de la prise en mains, force est de constater que le démarrage est rapide. Android 7.0 combiné à la surcouche EMUI 5 confère non seulement une grande célérité, mais aussi une réelle utilisabilité à ce modèle cédé dès 549 francs hors abonnement pour 64 Go d’espace de stockage et environ 48Go de disponible.

Evidemment, on ne résiste pas à soumettre immédiatement le dernier fleuron de Honor à un outil de benchmark. Sur AnTuTu, le dernier né du Chinois parvient à tutoyer et même dépasser parfois les 150’000 points. En fait, animé par le même processeur Kirin 960 que le Huawei P10, il se positionne de très près légèrement avant son grand frère de Huawei. Cette puissance est appréciable pour avaler les jeux 3D les plus exigeants.

Test: un Wi-Fi qui décoiffe

La partie Wi-Fi est compatible avec les normes les plus avancées de type ac et se connecte aussi bien sur les 2.4Ghz que les 5.0 Ghz. C’est donc dans un laps de temps d’environ une minute qu’il a avalé les près de 1,3 Go d’un jeu sur une ligne en fibre optique symétrique à 1 Gigabit de type Sunrise One. Le surf profite aussi de ces dernières caractéristiques haut de gamme.

Compatible 4G, ce smartphone permet aussi de télécharger très rapidement des contenus lorsqu’on bénéficie d’un débit qui n’est pas bridé sur un opérateur bien choisi… Je n’ai toutefois jamais réussi à dépasser les 50 gigabits/sec, ce qui laisse supposer que ce modèle n’est pas compatible LTE Advanced.

Test du Honor 8 Pro signé Huawei: pour son rapport qualité/prix!

Honor 8 Pro: de belles photos généralement

Côté photo, cet Honor 8 Pro reprend aussi l’essentiel des caractéristiques du Huawei P10, notamment un mode noir et blanc. Il bénéficie ainsi d’un double capteur de 12 millions de pixels, qui n’est toutefois pas estampillé Leica. Seule la mention «Dual Lens» est affichée sur le corps de l’appareil. Une troisième cellule de huit millions de pixels est prévue pour les selfies.

Que penser? Comme le montrait déjà ce test du P10, les smartphones de Huawei permettent de réaliser de magnifiques clichés dans la plupart des situations. notamment en noir et blanc. En basse lumière toutefois, le constructeur dispose d’une marge de progression, car pixellisation et artefacts sont au menu.

Un test agréable au quotidien

En revanche, malgré certains manques, le Honor 8 Pro marque des points avec son interface simple à manier, mais pourvue d’un large choix de fonctionnalités. On apprécie tout particulièrement la possibilité de réaliser des vidéos 4K, hélas non stabilisées, au contraire de celles tournées en 1080p, ce qui est habituellement largement suffisant.

Au quotidien, je dois dire que j’ai été particulièrement impressionné par le design agréable et tout en rondeur de ce modèle qui bénéficie par ailleurs sur son dos d’un scanner d’empreintes digitales d’une redoutable efficacité, qui fait d’ailleurs la réputation de la marque. Sa rapidité et sa fluidité sont aussi remarquables.

Le bilan du Honor 8 Pro laisse songeur!

L’autonomie délivrée par une immense batterie de 4000mAh est aussi un indéniable atout. Même avec deux cartes SIM embarquées, ce Honor 8 Pro permet d’atteindre deux jours d’une utilisation modérée. Alors que certains opérateurs comme Sunrise et Salt se distinguent par une politique désavantageuse en matière de roaming, cette caractéristique constitue un plus évident pour embarquer, par exemple, une SIM de Swiss mobile.

Au final, je dois avouer que malgré certains manques (pas de tuner radio, ni de batterie amovible), ce smartphone design se distingue par ses potentialités et sa possibilité d’évolution puisqu’il peut aussi être équipé d’une carte micro-SD. A l’heure où certains modèles concurrents très médiatisés sont commercialisés près de deux fois plus chers pour des caractéristiques somme toute assez proches, le Chinois donne encore une fois à réfléchir! En prime, des lunettes immersives style Google Cardboards sont incluses dans le carton!

Xavier Studer

Quitter la version mobile