Site icon Le blog high-tech & telecom de Xavier Studer

Roaming: et de zéro point pour Sunrise, contre un point pour Swiss Mobile!

Roaming: trop souvent les opérateurs basés en Suisse continuent de considérer le petit-suisse comme la vache à lait idéale. Il est temps de se préparer avant les vacances.
Roaming: trop souvent les opérateurs basés en Suisse continuent de considérer le petit-suisse comme la vache à lait idéale. Il est temps de se préparer avant les vacances.

Nos opérateurs, parfois dans d’indélicates mains étrangères, continuent de considérer le petit-suisse comme la vache à lait idéale, surtout dès lors qu’il s’agit de roaming. En déplacement à l’étranger, je n’ai pas laissé ce plaisir à mon fournisseur de service Sunrise, pour faire les affaires de Swiss Mobile. Le challenger suisse des télécoms a tout perdu!

En effet, quoi de plus simple que de commander une carte prépayée chez Swiss Mobile pour quarante francs, dont 20 francs de communications. Un achat très intéressant au moment où le roaming disparaît d’Europe! Il est même possible d’acquérir ce sésame au tarif préférentiel de 29 francs sur les vols de Swiss, l’ancienne compagnie nationale bradée un peu légèrement à Lufthansa.

Ensuite, c’est un jeu d’enfant. Après avoir choisi son forfait dans l’espace client, dans mon cas 2 Go pour 25 francs valables 30 jours dès son activation (rien à voir avec les coups tordus de Salt qui facture le 10 du mois pour empocher deux fois le forfait…), on glisse sa SIM dans un second smartphone (un ancien modèle, ou un appareil Dual SIM de la famille, p. ex.) et on l’active comme point d’accès Wi-Fi.

Roaming: son Wi-Fi personnel partout!

Après avoir mis son smartphone en mode avion, il est alors aisé de se balader en étant connecté en permanence au Wi-Fi privé de son 2e smartphone en utilisant la 3G de Swiss Mobile. Pas d’ancien appareil? Pour quelques dizaines de francs, vous trouverez certainement un Android d’entrée de gamme sans SIM -lock ou un appareil d’occasion… Et toute la famille en profite, donc vite amorti!

Ce qui est fou, c’est que je n’ai même pas eu besoin de me priver de mon numéro principal. En effet, Sunrise vient d’activer le Wi-Fi calling, en principe pas censé fonctionner à l’étranger. De toute manière, même si ce ne devait pas être le cas, un petit coup de VPN, pour simuler une IP suisse, et le problème est réglé!

L’arrogance et la bêtise de Sunrise et Salt…

Pendant quelques jours, j’ai utilisé le Huawei P10 comme point d’accès Wi-Fi. Cet excellent smartphone, une fois son mode d’économie d’énergie activé, chauffe certes un peu, mais délivre une bonne journée de Wi-Fi pour connecter ses différents smartphones, ses ordinateurs et autres, là où aucun Wi-Fi de confiance gratuit n’est disponible.

Au final, l’arrogance et la bêtise de Sunrise, qui continue de prendre le mobinaute en itinérance pour un imbécile (certes moins que Salt) le desservent. Lors de mon déplacement, il n’a pas encaissé les 49 francs qu’il bavait d’engranger et Swiss Mobile a fait une bonne affaire avec les 25 francs que j’ai accepté de lui payer pour un service équivalent. CQFD.

Xavier Studer

Roaming: l’ultime coup de guillotine de Salt!

L’exemple ci-dessous montre que la filiale basée en Suisse de l’hexagonal Xavier Niel, ancien trublion des télécoms français, continue de guillotiner sec en matière de frais d’itinérance. Le Go se négocie dans certains pays jusqu’à plus de 399 francs

Roaming: les petites vacheries de Salt à destination de ces bonnes vaches à lait helvétiques! Prenez des mesures pour éviter de devenir « la vache qui rit, jaune… ».

PS. La solution de Swiss Mobile offre de multiples avantages par rapport aux SIM locales. Pour commencer, cette SIM est valable dans toute l’Europe. On peut donc l’utiliser en France, en Italie, en Allemagne, en Autriche, en Espagne… ou à Malte. Ensuite, n’importe quel résident helvétique peut l’acquérir, sans formalité.
L’idéal pour court-circuiter votre opérateur indélicat!

Quitter la version mobile