Le blog high-tech & telecom de Xavier Studer

Logitech transfigure le travail sur plusieurs ordinateurs et le copier-coller entre Mac et PC!

La Logitech MX Master 2S et un clavier comme le K780 permettent de passer simplement d'une machine à l'autre.

La Logitech MX Master 2S et un clavier comme le K780 permettent de passer simplement d’une machine à l’autre.

Logitech a frappé fort en publiant en fin de semaine l’ultime version de son logiciel Options qui permet de travailler avec un seul clavier et/ou souris sur jusqu’à trois appareils animés par Windows et macOS, notamment. Le module Flow révolutionne la vie des utilisateurs de certains produits récents, comme les MX Master 2S et MX Anywhere 2S. Surtout le copier-coller entre Mac et PC!

«Ces deux dernières souris ont été spécifiquement conçues pour tous ceux ayant besoin d’une connectivité multi-device avancée avec un capteur d’une précision accrue et un design saisissant», indique la firme qui possède un important bureau de développement à l’EPFL de Lausanne. Plus besoin de presser sur un bouton pour passer d’une machine à l’autre!

«L’utilisation d’un seul ordinateur était auparavant suffisante, désormais, nous sommes dans une nouvelle ère ou approximativement une personne sur dix travaille sur plusieurs ordinateurs en même temps» déclare Anatoliy Polyanker, Directeur de la marque chez Logitech.

Flow sur Logitech Options: un test éblouissant

Votre serviteur peut en témoigner, puisqu’il teste actuellement l’ensemble clavier-souris MK850 Performance et la MX Master 2 S, prévus à cet effet et déjà compatibles avec l’ultime version d’Options qui comporte désormais un onglet spécifique Flow permettant de passer sans rien faire d’une machine à l’autre, comme expliqué dans la vidéo ci-dessous.

Rien de plus simple. Après avoir mis à jour son logiciel, il faut aller dans l’onglet Flow de Logitech Options et activer en quelques étapes le travail sur deux ou trois postes différents. Il suffit ensuite de simplement glisser sa souris jusque dans un bord de l’écran pour la faire passer sur une autre machine située à côté, par exemple.

La Logitech MX Master 2S permet de faire des copier-coller fluidissimes entre Mac et PC.

La Logitech MX Master 2S permet de faire des copier-coller fluidissimes entre Mac et PC.

Logitech Flow: la magie du copier-coller entre PC et Mac

J’avoue avoir vécu vendredi soir quelques instants assez jouissifs après avoir installé une souris MX Anywhere 2S sur un MacBook et un Lenovo Yoga 3. Non seulement il est plus facile que jamais de travailler simultanément sur ces deux machines avec la même souris, mais en plus Logitech propose l’application qui tue…

En effet, il est possible de faire des copier-coller de manière transparente sur différents ordinateurs s’ils sont connectés au même réseau (sans fil ou non). Il suffit de copier sur un poste et de coller sur l’autre, sans rien à faire de spécial. Pour une fois, on peut le dire, cette avancée présente quelque chose de magique!

Xavier Studer

Flow révolutionne le copier-coller entre Mac et PC: la vidéo

9 commentaires pour “Logitech transfigure le travail sur plusieurs ordinateurs et le copier-coller entre Mac et PC!

  1. WFR
    03/06/2017 à 7:42

    Très bien! Attention toutefois: le clavier K780 multi-device ne fontionne pas correctement sous le système propriétaite Unifying™. En effet le claver (et probablement la souris, mais c’est bien moins gênant) « s’endort » en cas d’inactivité d’une dizaine de seconde environ et la première frappe le « réveille » mais elle est perdue! J’ai signalé le problème (et je ne suis pas le seul à l’avoir rencontré, voir le suppoprt de Logitech). Le clavier m’a été remplacé, mais le nouvel exemplaire est bugé à l’identique, sans solution de la part de Logitech. Je n’ai pas testé sous Bluetooth,

    • 03/06/2017 à 7:58

      Pas constaté. En revanche problème de pavé numérique, me semble-t-il. Mais j’investigue encore….

  2. 03/06/2017 à 11:50

    C’est une belle évolution depuis le clavier K480.

  3. Vince
    03/06/2017 à 5:06

    Synergy (https://symless.com/synergy) fait ça depuis bien longtemps ! Et avec n’importe quelle clavier /souris.

    • 04/06/2017 à 3:45

      Payant. Comprise dans le prix de Logitech avec le service après-vente pour une solution globale et distribuée partout. Pas comparable.

      • mike
        04/06/2017 à 10:53

        La moindre des choses aurait été de le citer et d’arrêter de systématiquement promouvoir Logitech comme un précurseur qu’il n’est pas

        • 04/06/2017 à 10:57

          Comme Apple qui n’a jamais rien inventé, quoi… Logitech propose une solution globale souris, clavier, logiciel tout en un. Incomparable.

    • Guillaume
      09/06/2017 à 1:37

      Si j’ai bien compris, la solution de Logitech permet 2 choses:
      – partager souris et clavier sans fil entre 2 machines, sans qu’elles soient sur le meme reseau.
      – partager des documents facilement entre 2 machines, pourvu qu’elles soent sur un reseau commun.

      Or, travaillant en permanence sur 2 machines connectees a des reseaux distincts (l’un est un reseau securise…), seule la 1ere chose m’interesse. Et c’est deja enorme! J’utilise pour l’heure des KVM, mais la solution de Logitech a pour avantage d’etre sans fil et automatique!

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :