Site icon Le blog high-tech & telecom de Xavier Studer

Sunrise offre un iPad avec l’abonnement One…

A l'image de Sunrise, les gros opérateurs disposent de marges substantielles pour concéder des cadeaux à de nouveaux clients...
A l’image de Sunrise, les gros opérateurs disposent de marges substantielles pour concéder des cadeaux à de nouveaux clients…

La guerre pour tenter de ravir des parts de marché à Swisscom, leader sur tous les fronts, se poursuit. Les opérateurs ne font parfois pas que de revoir leurs tarifs. Lorsqu’ils bénéficient encore de marges très confortables, ils peuvent se permettre d’accorder des cadeaux «substantiels» pour tenter de convaincre de nouveaux abonnés. Sunrise offre actuellement des iPad avec sa formule One…

Pour mémoire, Sunrise One comprend internet, TV, réseau fixe & mobile, le tout toujours en illimité et le tout toujours au débit maximal en Suisse, selon le challenger suisse des télécoms qui croise directement le fer avec inOne de l’ogre bleu, lancé quelques jours auparavant et plus modulaire.

Marges importantes = marketing obligatoire…

Les nouveaux clients qui optent depuis le début juin pour Sunrise One ou Sunrise Home avec internet, TV et le réseau fixe reçoivent en cadeau pendant un mois (durée de la promotion) le nouvel iPad d’une valeur de 529 francs, est-il précisé dans un communiqué de presse diffusé en fin de semaine.

Au lancement de son tarif One, Sunrise proposait six mois de promotion sur Netflix. Des cadeaux dont la valeur réelle doit se valoir. Reste que si l’on prend un peu de distance on ne peut s’empêcher de se demander pourquoi ces compagnies sont obligées d’offrir des cadeaux pour gagner des clients. Visiblement, les marges sont encore confortables (lire ceci) et les différences de prix insuffisantes!

Citycable revoit certains tarifs

Dans ce contexte, à Lausanne, Citycable revoit aussi son offre pour coller davantage au marché. Depuis le début du mois de juin, ses abonnements internet et packs simplicity et agility sont devenus plus rapides, avec des vitesses augmentées respectivement de 25 Mbits/sec à 50 Mbits/sec et de 50 Mbits/sec à 100 Mbits/sec, alors que les prix sont restés identiques.

Les tarifs des abonnements et packs intensity et intensity + boost ont baissé de dix francs mois et sont donc passés de 129 à 119 francs pour le pack (de 149 à 139 francs avec l’option boost), et de 80 à 70 francs pour l’abonnement internet (de 100 à 90 francs avec l’option boost), selon différentes communications.

Une seule certitude: évaluez vos besoins et comparez soigneusement les tarifs avant de changer d’opérateur. Si vous ne regarder que peu la TV, quelques chaines, surfez modérément sans procéder à de gros téléchargement, n’hésitez pas à vous tourner vers des offres plus limitées…

Xavier Studer

Quitter la version mobile