Le blog high-tech & telecom de Xavier Studer

Le test du très flexible Asus ZenBook Flip S et de son stylet

Le test du ZenBook Flip S, qui se distingue par son châssis soigné en aluminium.

Le test du ZenBook Flip S, qui se distingue par son châssis soigné en aluminium.

Asus continue de produire de magnifiques notebooks, comme déjà expliqué ici à plusieurs reprises, Avec son ZenBook Flip S, il propose une machine puissance dans un volume minimum et un poids raisonnable de 1,1 kg. L’idéal pour surfer et utiliser des outils de traitement d’image, par exemple, puisqu’il est livré avec un stylet pour environ 1650 francs.

En mains, ce Zenbook Flip S se distingue par son châssis soigné en aluminium. Le modèle gris mat du Taïwanais se distingue par une ceinture argentée, qui lui confère un look classe, sobre et raffiné. La finition de l’ensemble produit une belle impression.

ZenBook Flip S complet

Ce ZenBook Flip S (UX370U) se caractérise par un SSD de 512 Go, 16 Go de RAM, un processeur Core i7 pouvant tutoyer les 2,9 Ghz et un écran de 13,3 pouces Full HD alimenté par une puce Intel HD Graphics 620. Sur les côtés, il bénéficie de deux ports USB-C de type 3.1. Un adaptateur USB, HDMI et USB-C est livré avec, de même qu’une housse de protection et un stylet. (Tous les détails)

La prise en mains de ce notebook animé par l’évolutif Windows 10 Home est rapide. Grâce à Windows Hello ou à un lecteur d’empreintes digitales situé sur la tranche droite de cet appareil, la mise en marche est presque instantanée. Le démarrage du système prend quelques secondes seulement.

Un affichage Full HD suffisant

L’affichage est excellent et les couleurs bien rendues. Quel que soit le mode choisi, c’est-à-dire économie d’énergie ou performance maximale, il est possible de visionner sans saccade des fichiers vidéo 4K à 60 images par seconde en provenance de YouTube. Le son est aussi correct dans toutes les positions. Dommage que la webcam soit un peu approximative.

Le clavier rétro-éclairé est agréable. L’espacement et le toucher des touches est confortable. On peut rédiger des textes aisément. Le pavé tactile de grande taille dépasse même la dimension de ceux du MacBook d’Apple, par exemple, et en fait un outil redoutable.

L’Asus ZenBook Flip S se distingue par sa charnière qui fait pivoter l’écran à 360 degrés et le transforme en tablette tactile. Test réussi.

L’Asus ZenBook Flip S se distingue par sa charnière qui fait pivoter l’écran à 360 degrés et le transforme en tablette tactile. Test réussi.

Test: Asus assure côté performances

Grâce à son Intel Core i7 7500 et ses 16 Go de mémoire vive, il réalise un score de 8000 points environ sur ce benchmark en ligne en mode performance maximale. Pour comparaison, le MacBook 2016 sur macOS Sierra n’atteint que 2000 points alors qu’un Yoga 900 se rapproche des 7000 points et que l’Asus Zephyrus s’envole à 16’000 points.

Et l’autonomie? Selon le mode de performance de l’appareil et l’activation ou non de l’économiseur d’énergie de Windows, elle varie fortement de 2 à 10 heures environ, selon l’utilisation, alors que le constructeur communique sur 11,5 heures au maximum. A noter que le bruit du ventilateur est bien présent dès que l’on sollicite un peu la machine.

ZenBook Flip S: aussi une tablette

Par rapport à la plupart des ordinateurs très compacts du marché, comme le MacBook, cet Asus ZenBook Flip S se distingue toutefois par sa charnière qui fait pivoter l’écran à 360 degrés et le transformer en tablette tactile, grâce à Windows 10, qui a toujours une sérieuse longueur d’avance sur macOS sur ce terrain.

Mieux. Ce ZenBook Flip S est livré avec un stylet gérant plus de 1000 niveaux de pression. L’idéal pour dessiner à main levée dans Paint 3D, par exemple. Deux boutons sur le corps du stylet permettent aisément d’effacer ou de déplacer des objets dans ce logiciel, par exemple. Un must pour les créatifs ou pour prendre ses notes dans Word grâce à la très utile reconnaissance de caractères de Windows 10.

Au final, je dois dire que je suis plutôt impressionné par les performances de cet appareil qui ne mesure qu’un centimètre environ d’épaisseur. La finition exemplaire de ce produit d’Asus est tout aussi remarquable. Bref, Asus donne une belle leçon à nombre de ses concurrents qui ne proposeraient pas de modèle tactile rehaussé d’un stylet…

Xavier Studer

8 commentaires pour “Le test du très flexible Asus ZenBook Flip S et de son stylet

  1. Loic
    19/09/2017 à 7:21

    L’écran est détachable comme sur les transfomers?

    • He BaiXi
      22/09/2017 à 2:37

      no, c’est pas possible, mais vous pouvez le tourner 360 degree 🙂

  2. Eco
    19/09/2017 à 11:34

    Ça m’aurait intéressé car je suis à la recherche du convertible idéal, mais 2 choses sont rédhibitoires: le manque de USB A et e bruit (je veux une machine silencieuse ou presque)

  3. 19/09/2017 à 3:57

    On ne parle pas du prix?

    • Nycko
      19/09/2017 à 5:59

      1650 Sfr cet Asus et le MacBook 1829.- avec la moitié de ram pour Apple, un simple écran non tactile, un écran de 12″ alors qu’Asus est à 13.3″, un stylet inclus quand Apple le vend séparé pour iPad Pro, bien meilleures possibilités de connexions avec Asus etc….
      Le choix est vite fait.

      • Eco
        19/09/2017 à 6:41

        Ce sont des produits différents, le macbook c’est pas un convertible. Cela dit il y a mieux pour bien moins chère. Moi pour 1000 CHF (plus 100 de livraison et douane depuis le USA), j’ai pris un samsung notebook 9 qui a aussi 13.3 pouces tout en étant plus léger que le macbook 12, avec un i7, 16GB ram, 2 UBS A, 1 USB C (qui charge avec les power banks), un HDMI et un super clavier (celui du mac est pourri). Ah, et le lecteur d’empreintes qui manque au macbook. Donc à moins d’être cloués à MacOS, il y a pas photo….

  4. 23/09/2017 à 7:06

    Mettre un ventilateur dans un convertible en 2017 cela n’est plus possible. C’est une erreur de conception

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :