Le blog high-tech & telecom de Xavier Studer

Comparis lance un calculateur pour l’argent de poche, le mobile: prudence!

Comparis propose un calculateur d'argent de poche et autres frais.

Comparis propose un calculateur d’argent de poche et autres frais.

Les parents se posent beaucoup de questions sur l’argent qu’il faut mettre à disposition de leurs enfants. Pour tenter de les aider, 20 Minutes et Comparis lancent un calculateur permettant aussi d’estimer les besoins pour le vélo, la nourriture ou le téléphone portable. Rien ne vaut toutefois un peu de bon sens!

«Les recommandations fournies en matière d’argent de poche se fondent avant tout sur l’expérience de Budget-conseil Suisse. Elles sont déterminées en premier lieu par l’âge de l’enfant ou de l’adolescent», indique Comparis dans un communiqué de presse diffusé mercredi.

On peut faire trois fois moins cher…

«Plus la progéniture grandit et plus la question se pose de savoir quelles sont les dépenses supplémentaires que l’enfant doit supporter lui-même, par exemple pour son portable, son habillement ou pour ses repas pris à l’extérieur du domicile. Les postes pour les dépenses de ce type peuvent également être indiqués dans le calculateur», précise le site internet.

Et alors? je me suis amusé à faire des estimations pour mes enfants. Visiblement, je suis un peu plus habile que les recommandations de ce calculateur. Pour mon aîné, le calculateur propose 20 à 30 francs par mois pour le mobile, j’ai trouvé un abonnement bradé à 9,95 francs chez Salt, qui lui convient à merveille…

Encore une fois trop cher!

De même, pour mon cadet, il recommande la même somme. Là aussi, la recommandation me semble inadaptée. Chez CoopMobile, qui utilise le réseau de Salt, il est possible d’obtenir par exemple 500 Mo de données pour 30 jours pour moins de cinq francs… Pour le reste le prépayé associé à WhatsApp est clairement suffisant.

Que penser? J’ai toujours été très distant de ces comparateurs en ligne qui financent parfois leurs activités par des systèmes de commissions, comme pour l’assurance maladie. Ils ont souvent un intérêt direct à la consommation. Dans le domaine des télécoms, je me suis toujours aussi longuement interrogé sur la structure de leur panier moyen… Bref, à l’heure de la balbutiante intelligence artificielle et d’algorithmes limités ou orientés, rien ne remplace un bon cerveau humain! Du moins pour l’instant…

Xavier Studer

9 commentaires pour “Comparis lance un calculateur pour l’argent de poche, le mobile: prudence!

  1. Nycko
    16/11/2017 à 7:48

    Pas d’enfants, mais je trouve assez utile de pouvoir faire une budget de la sorte…mais comme vous le faites remarquer, les meilleurs tarifs mobiles sont pas à jour..et quoi de mieux que de prendre sa petite cantine à réchauffer sur 3 étages ?
    J’ai connu cela, car rares sont les endroits qui permettent à 10.- de manger chaud et surtout une minimum sainement..

  2. 16/11/2017 à 7:49

    Wahou! nouvelle offre chez coopmobile? 500 GB pour 5.- par mois?

  3. Jd
    16/11/2017 à 2:16

    Quand j’étais plus jeune (14-17 ans), on avait tous un abo dans les 20-30 CHF. A l’époque c’était le prix d’entrée de chez Orange Young pour 1GB. De nos jours, il faut compter à peu près le même budget pour de l’illimité chez Salt, soit 29 CHF. Je trouve que pour un ado/enfant, c’est ridicule de payer plus de 30 CHF!

  4. CQFDBB
    22/11/2017 à 4:38

    Comme mentionné dans la source « un calculateur visant à fournir quelques repères ». Le but du calculateur c’est pas d’aller chercher les offres les moins chers du marché mais comme dit un repère, une estimation. D’ailleurs c’est écrit noir sur blanc donc je ne comprends pas l’utilité de votre article…

    • 22/11/2017 à 5:32

      Je pense avoir été très clair. Vous êtes ici sur un site d’information, qui sait se montrer critique là où il faut l’être.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :