Le blog high-tech & telecom de Xavier Studer

Surfer avec CoopMobile: gare aux incohérences de facturation…

Point d'accès difficile à configurer, puis une facturation des données incompréhensible chez CoopMobile avec des durées d'utilisation variables d'une seconde à l'autre...

Point d’accès difficile à configurer, puis une facturation des données incompréhensible chez CoopMobile avec des durées d’utilisation variables d’une seconde à l’autre…

En partenariat avec Salt, CoopMobile propose depuis l’automne dernier des tarifs de téléphonie mobile prépayés très intéressants, notamment 500 Mo de données pour 4,90 francs. Après un départ un peu laborieux, j’ai été confronté à une tarification contradictoire…

Comme l’illustrent les captures d’écran ci-contre, une première fois on m’indique le 4 janvier que ce volume de données sera valable jusqu’au 28 janvier. A peine après avoir souscrit ce forfait, je reçois une confirmation qui me fait état de la date du 9 du mois en cours, autrement dit du 9 janvier…

Incohérences de facturation: la hotline acquiesce

A la hotline, très rapidement accessible, une personne sympathique m’explique que ces dates font partie du système de facturation de Salt. Rappelons que l’informatique du numéro trois helvétique du mobile est encore entachée des errances de l’ancienne direction, qui a précédé le rachat par l’hexagonal Xavier Niel, patron de Free.

J’ai fait observer à la collaboratrice représentant la marque de téléphonie mobile du Groupe Coop que ces conditions ne sont nulle part clairement indiquées sur le site. Pire, le consommateur est confronté à des indications contradictoires. Elle n’a pu qu’acquiescer et m’indiquer qu’elle ferait remonter l’information. Soit. Mais comment gérer son volume de données?

Une application mobile pour gérer son compte

Peu mise en avant, une application mobile est disponible pour gérer son compte. Partiellement aux couleurs de la Coop, elle utilise la plate-forme technologique de Salt. Une fois son login et mot de passe créés, il est d’ailleurs aussi possible de se connecter depuis un ordinateur en passant par le site de Salt.

Là aussi, peu de détails sont disponibles sur le surf et sur les appels passés. En revanche, il, est très aisé depuis un peu partout de connaître son solde. Pour terminer, après l’activation rapide de la SIM, je précise que la configuration du point d’accès du smartphone utilisé a été un peu curieuse puisqu’un mot de passe m’a été demandé lors de l’enregistrement du SMS.

Il faut commander les cartes nano SIM par téléphone chez CoopMobile...

Il faut commander les cartes nano SIM par téléphone chez CoopMobile…

Une hotline sympathique, mais un peu démunie…

Là aussi, la personne de la hotline a essayé de trouver une solution en ne sachant pas exactement ce qui s’était passé. Voyant que les paramètres étaient corrects, je l’ai interrompue au moment où elle me proposait de configurer manuellement mon point d’accès.

Au final, j’ai reçu rapidement les nano SIM aimablement commandées par le vendeur d’Interdiscount. Parallèlement, j’ai pu constater que le personnel de la hotline de CoopMobile était aimable, mais un peu démuni face à différentes difficultés. L’essentiel est que tout semble marcher. Dommage que cette offre alléchante soit dépréciée par ces petits problèmes.

Xavier Studer

4 commentaires pour “Surfer avec CoopMobile: gare aux incohérences de facturation…

  1. Edouard
    05/01/2017 à 1:39

    Si je comprends bien, ils sont me^me pas capables d’afficher correctement leurs tarifs. on se demande ce qu’il doit être de la facturation. peut-on la vérifier d’aillerus?

  2. Jean-Claude
    05/01/2017 à 3:56

    Je partage le même avis que vous.
    Merci pour l’app, j’ignorais son existence, faut dire qu’ils n’en font pas la promo.
    Prix alléchants mais c’est d’un compliqué…
    Déjà pour le transfert de mon ancien numéro c’était la galère. Mon erreur a été de ne pas l’avoir fait directement à l’achat de la sim dans l’Interdiscount, j’ai voulu le faire plus tard, bien mal m’en à pris. La hotline, quoique très aimable, ne comprenait rien alors que ça me parait être la base. J’ai du contacter directement Salt pour régler le problème.
    Ne comptez pas sur eux pour vous fournir une documentation précise pour la prise en main de leur service. La carte Sim est livrée avec … rien, ah si les codes PIN et PUK, au moins ça.
    Enfin, cerise sur le gâteau, 3 jours après avoir pris 500 Mo pour 4.90 frs, et après avoir consommé 33 Mo, je reçois un message me disant que mon crédit est épuisé… Bref rebataille avec eux et au bout de quelques jours le problème est enfin réglé.
    J’étais chez Aldi Mobile avant et je commence à regretter d’être parti. Tout était simple chez eux, super documentation, interface web précise et efficace ou on pouvait même voir l’historique des appels (à ma connaissance, rare pour un prepaid). Ce n’est évidement pas le cas chez CoopMobile.
    Espérons que ça s’améliore.

  3. 06/01/2017 à 3:16

    Les bons services se paient.

  4. sandymini11
    28/02/2018 à 10:25

    Bonjour,
    Où avez-vous trouvé les paramètres de configuration à l’accès internet, pour pouvoir dire à la Hotline que c’était correctement paramétré sur votre natel ?
    Je viens de prendre ce forfait 500 Mo (hier), j’ai été débité ce matin mais impossible de me connecter à internet avec les data (avant, c’était ok), du coup je suppose que les paramètres ne sont plus les mêmes, mais je n’arrive pas à trouver l’information sur le net.
    Un grand merci d’avance pour votre aide !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :