Site icon Le blog high-tech & telecom de Xavier Studer

Test de l’iPhone X: premières impressions sur le dernier bijou d’Apple

L'IPhone X se caractérise par son écran OLED et Face ID.
L’IPhone X se caractérise par son écran OLED et Face ID.

Encore une fois, Apple parvient à nous surprendre alors que les derniers fleurons du moment sous Android mettent déjà la barre très haut. Force est de constater que cet iPhone X se distingue par l’ADN de la pomme: c’est magnifique, design et redoutablement efficace! Le minimum pour un smartphone cédé dès 1199 francs diront certains. Mais…

Rarement j’ai mis en service aussi facilement un cellulaire en récupérant toutes mes données. Grâce au raffinement d’iOS 11 et à une ligne gigabit en fibre optique, cet iPhone X (spécifications) s’est gargarisé en un quart d’heure environ de toutes mes apps. Même mon Apple Watch series 3 a été appariée sans peine, même si le processus a pris quelques minutes.

Face ID: simplement im-pec-cable!

Au cours du processus d’initialisation, on est amené à faire deux fois de petits cercles avec son visage pour initialiser Face ID, le système de verrouillage d’Apple basé sur la reconnaissance faciale. Tout se passe à merveille et fonctionne du premier coup! Même dans l’obscurité. Simplement im-pec-cable!!!!

Lors d’une séance d’introduction organisée par Apple, je dois reconnaître avoir été fasciné par une version à venir de Snapchat. Cette ultime mouture permettra à tous d’utiliser au maximum le potentiel du capteur caméra TrueDepth. Grâce à celle-ci il est ainsi possible de s’appliquer de manière 100% réaliste de véritables tatouages sur le visage! Impressionnant.

L’iPhone X arrive en Suisse dès 1199 francs pour 64 Go.

L’amour du détail et de l’excellence

En soirée, après avoir mis en fonction la nouvelle référence du moment qui surprend tant par une certaine compacité pour un écran de 5,8 pouces que par son exemplaire finition, je n’ai pas résisté à comparer le capteur photo de ce sandwich de verre ultrarésistant en basse lumière. Grâce à son ouverture à 2,4 et à sa stabilisation optique, il rivalise avec les meilleurs photophones du moment et semble faire encore mieux que l’iPhone 8 Plus

Et la disparation du bouton «home»? Une évidence! On balaie l’écran depuis le bas pour retrouver toutes ses applications. Et ce même geste que l’on fait sur l’iPhone 8? Il suffit cette fois de balayer l’écran de l’iPhone X de haut en bas sur le côté droit pour retrouver ses raccourcis encore optimisés avec iOS 11.1.

Une petite révolution…

Force est de constater qu’il aura fallu quelques années à Apple pour que tous les boutons disparaissent de la façade et que le constructeur mise sur un nombre minimum de touches sur les flancs métalliques de son dernier fleuron. Mais le pari est réussi. Encore une fois la pomme parvient à allier facilité d’utilisation, design et intuitivité.

Au final, je cache mal un enthousiasme certain. Même si Apple croise le fer avec ses concurrents sur des terrains où ils ont parfois montré la voie, l’amour du détail et de l’excellence de la pomme font souvent la différence. Le meilleur exemple réside dans les performances remarquables de face ID, quoi qu’en écrivent certains frustrés*!

Xavier Studer

Test complet et comparatifs suivront prochainement

*Le coup pathétique des jumeaux…

Le nouvel iPhone X est équipé de face ID.
Quitter la version mobile