Le blog high-tech & telecom de Xavier Studer

Test: l’iPhone 8 Plus montre la voie du futur, qui sera intelligente et logicielle…

Les nouveaux iPhone 8 et iPhone 8 Plus se rechargent sans fil.

Les nouveaux iPhone 8 et iPhone 8 Plus se rechargent sans fil.

Beaucoup de choses ont été dites sur les iPhone 8 et iPhone 8 Plus Plus qui intègrent une multitude de nouveautés, pour qui veut bien s’y intéresser. Grâce à un certain avantage matériel, la pomme permet de repousser une nouvelle fois les limites avec son iPhone 8 Plus. Test complet!

Comme nous l’avons déjà vu, l’iPhone 8 Plus se caractérise certes par un nouveau look, mais il conserve la même architecture et le même volume, alors que le plus important ne saute pas tout de suite aux yeux! N’oublions pas que le dernier smartphone d’Apple possède un processeur encore plus puissant, taillé pour l’intelligence artificielle ainsi qu’un module Qi, si pratique.

A ne pas oublier, car dans un premier temps notre attention se concentre sur le dos de l’appareil taillé dans un verre plus résistant que jamais… Superbe. Cette nouvelle architecture permet de recharger les deniers nés d’Apple sans fil sur des tables Qi, comme nous avons réussi à l’expérimenter sans problème sur plusieurs surfaces de recharge sans fil.

L’iPhone 8 Plus: une référence en matière de puissance

Ensuite, comme pour les autres modèles du marché, nous ne résistons pas à passer l’iPhone 8 à la moulinette sur le logiciel de Benchmark AnTuTu. Le dernier étalon de la pomme pulvérise tous les scores avec près de 220’000 points, contre environ 180’000 pour les meilleurs appareils sous Android!

Cette débauche de puissance confère toujours à l’iPhone 8 une réactivité supérieure à la moyenne et une grande célérité dans la plupart des usages, d’autant qu’iOS 11 est désormais optimisé pour un fonctionnement sous 64 bits. Si certaines applications sont désormais incompatibles, nous n’avons rencontré qu’une fois un problème, pour un programme par ailleurs obsolète… Globalement, les développeurs jouent le jeu.

Les nouveaux iPhone 8 et iPhone 8 Plus.

Les nouveaux iPhone 8 et iPhone 8 Plus.

La réalité augmentée transcendée

Tellement bien d’ailleurs, que les ultimes versions de programmes comme le jeu «The Machine» ou l’application d’Astronomie « Sky Guide » jettent un jour nouveau sur la réalité augmentée. Grâce à la puce A11 Bionic, ces applications fonctionnent la plupart du temps de manière ultra-fluide et sans aucune saccade. Simplement remarquable.

Au niveau logiciel, iOS 11 apporte aussi son lot de nouveautés bienvenues sur cet iPhone 8 Plus. En balayant l’écran depuis le bas, le petit tableau de bord est réellement des plus efficaces. Dommage qu’il ne soit pas possible, par exemple avec Force Touch, d’accéder aux paramètres Wi-Fi. On peut toutefois y accéder rapidement de cette manière depuis l’icône paramètres.

Passons à la partie photographie, qui évolue fortement, mais essentiellement de manière logicielle. Ci-dessous, voici quelques clichés produits avec l’iPhone 8 Plus dans différentes situations. Il est possible de les comparer depuis cette page aux Sony Xperia XZ1, Nokia 8 et Samsung Galaxy S8

Un mode portrait prometteur

Le mode portrait de l’iPhone 8 (encore en développement) impressionne par ses fonctionnalités. L’idée était de donner la possibilité aux amateurs de réaliser des portraits de studio, très facilement. Il est ainsi possible de jouer avec l’éclairage et l’arrière-plan pour le faire virer totalement au noir, par exemple.

Nos essais ont montré que le détourage n’était pas toujours parfait, même si les résultats obtenus sont généralement suffisants. Parfois, il est donc nécessaire de s’y prendre à plusieurs reprises pour obtenir un résultat satisfaisant. Tant le sujet que l’arrière-plan ont leur importance. Visionnez notre galerie ci-dessous.

Les vidéos 4K de l’iPhone à 60 images par seconde

En mode vidéo, le nouvel iPhone 8 Plus fait aussi des merveilles, comme nous avons pu le constater. Dans les paramètres, il est possible d’activer de nouveaux codecs pour pouvoir atteindre le rythme de 60 images par seconde en 4K. Impressionnant.

Toutefois, comme pour ses concurrents, ces spécifications trouvent leurs limites dans des conditions de basse lumière, comme illustré dans ce test comparatif, dont voici une vidéo de synthèse.  Précisons toutefois que globalement, l’iPhone 8 Plus est un excellent caméscope.

La force des applications

Le meilleur est encore à venir. Avec une prochaine mise à jour de Photofox, il sera ainsi possible sélectionner un portrait sur un fond noir et l’incruster facilement sur un paysage par exemple, comme on le ferait dans Photoshop, mais beaucoup plus intuitivement et facilement.

Au quotidien, l’appareil photo nous a surpris par sa qualité. Associé à son zoom optique, le zoom numérique permet des grossissements de l’ordre de 10x. Et les résultats sont plutôt corrects, ce qui montre notamment l’efficacité de la stabilisation optique de l’iPhone 8 Plus. Un réel plus par rapport à l’iPhone 8.

iPhone 8 Plus: un bilan excellent

Au final, Apple illustre à merveille que l’évolution des smartphones passera de plus en plus par le logiciel. Que ce soit pour la réalité augmentée ou pour le mode portrait, la puissance de calcul permet de faire des merveilles. Ce qui semblait compliqué ou improbable il y a peu devient progressivement réalité dans notre ère balbutiante de l’intelligence artificielle.

Bénéficiant d’une autonomie de deux jours d’une utilisation moyenne, cet iPhone 8 Plus convainc une nouvelle fois et montre qu’Apple a produit une des références du moment, disposant de presque toutes les meilleures caractéristiques actuelles. Ceux qui regrettent les écrans des meilleurs Android ou l’authentification faciale, trouveront leur bonheur dans le futur iPhone X… Restent des iPhone 8 et iPhone 8 Plus plus fort que jamais… Simplement remarquable.

Xavier Studer

 

20 commentaires pour “Test: l’iPhone 8 Plus montre la voie du futur, qui sera intelligente et logicielle…

  1. Jones Eustache
    10/10/2017 à 6:48

    Petite question : la recharge Qi est-elle posible si l’iPhone est protégé par une coque plastique ? Bonne journée.

    • 10/10/2017 à 8:30

      Le plastique laisse passer les champs magnétiques, donc pas de problème.

    • 10/10/2017 à 11:09

      Pas de problème. Marche sur les Android et Windows Phone depuis des années…

    • Joel Dufour
      10/10/2017 à 5:00

      une coque en plastique … et une petite pièce en métal, pour le fixer avec un aimant dans la voiture – cela se complique … malheureusement. Je ne sais pas l’emplacement exact des capteurs et/ou la taille de cette pièce. J’ai testé avec mon iphone 8+ et cela n’a pas marché …

  2. Thomas
    10/10/2017 à 12:15

    Quand on compare avec unnote 8 plus compact et performant on a vite fait son choix. Apple est totalement out cette fois! Bye bye Apple!

  3. misenta
    10/10/2017 à 12:30

    Et toujours rien sur les nouveautés Google!?

    • MonBug
      10/10/2017 à 12:46

      Le pixel 2 ne vaut rien. Il n’a même pas de prise jack 😉

    • 10/10/2017 à 12:49

      Google semble ignorer la Suisse, non?

      • Domlesgaz
        10/10/2017 à 4:15

        Oui largement, bien qu’ils emploient 2000 personnes à Zurich ! Avez-vous des nouvelles du déploiement de Google Assistant dans notre pays ?

        • 10/10/2017 à 4:40

          Rien… mais je peux essayer de demander…

        • Richard Engel
          16/10/2017 à 2:18

          Google Assistant à été déployé je l’ai reçu sur mon lg g4.

  4. Guillaume
    12/10/2017 à 10:55

    Avez vous des filons pour avoir l’Iphone 8 plus moins cher ? Code promo ou autre ?

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :