Site icon Le blog high-tech & telecom de Xavier Studer

Test des réseaux mobiles Connect 2018: and the winner is… Sunrise again! Salt outré…

Sunrise et Swisscom à égalité au point près selon le test 2018 de Connect. Etonnant, non?
Sunrise et Swisscom à égalité au point près selon le test 2018 de Connect. Etonnant, non?

Selon le dernier test de réseau Connect, Sunrise décroche la première place pour la deuxième année consécutive, cette fois à égalité au point près avec Swisscom, qui remonte… Alors que ces deux opérateurs peuvent se targuer de proposer un réseau mobile «excellent» en Suisse, Salt doit se satisfaire simplement d’un «bon». Révolté, il indique que les deux gagnants, ses concurrents, semblent payer des «frais supplémentaires pour les services de Connect»!

Je ne suis évidemment pas resté les bras croisés et ai demandé aux trois fournisseurs suisses de réseaux de préciser leurs rapports avec le magazine allemand… «Nous supposons que vous vous référez à P3, qui effectue le test tandis que Connect publie les résultats. Oui, nous faisons appel à des services d’optimisation de P3 – comme d’ailleurs d’autres opérateurs aussi, indique Roger Schaller, porte-parole de Sunrise, parfaitement aligné sur ses concurrents.

Alors que ni Swisscom, ni Sunrise ne donnent d’indications quant aux montants en jeu, seul Salt indique assez clairement ce qu’il débourse et dans quel but. Aucun opérateur ne confirme le paiement de prestations supplémentaires directement à Connect. D’ailleurs, qui s’intéresse encore aux résultats de Connect disponibles ici puisqu’un OpenSignal arrive à peu près aux mêmes conclusions, de manière plus moderne…

Près de 430’000 francs pour Salt…

Quoi qu’il en soit, Benjamin Petrzilka, porte-parole de Salt précise par exemple que son entreprise en mains de l’hexagonal Xavier Niel «est cliente chez P3 uniquement pour le pre-benchmarking afin d’obtenir une idée de la performance de son réseau en fonction des nouveaux critères d’évaluation qui changent très régulièrement. En 2017, cette prestation nous a été facturée 366’696 euros».

Pour ce qui est des parcours de test, là aussi, les indications sont surprenantes.  «P3 partage en début année une liste contenant les possibles sites/parcours d’essai», selon Benjamin Petrzilka.  «Les exploitants connaissent les routes et régions susceptibles de faire l’objet de tests. Mais ceux qui sont analysés sont finalement sélectionnés au hasard et ne sont pas communiqués aux exploitants», confirme Christian Neuhaus, porte-parole de Swisscom, alors que Sunrise se tait…

Pas d’influence sur le parcours

Enfin, tous les opérateurs nient avoir une influence sur le parcours final du test retenu par Connect. Toutefois, pour ce qui est de la méthodologie, «Swisscom connaît le procédé du test un peu moins d’une année à l’avance. Mais Swisscom n’a toutefois pas accès préalablement aux résultats du test, ni aux points qui mènent à ces derniers», selon le porte-parole de l’ogre bleu.

Alors que penser? L’année dernière, des rumeurs faisaient état qu’un des opérateurs connaissait le parcours choisi. Cette année, dans un communiqué de presse, Salt attaque directement ses concurrents. Visiblement, l’enjeu est important au point de faire éclater au grand jour certains points assez techniques, qui en cacheraient d’autres? Rien ne permet de l’affirmer! Par contre, avant que Sunrise ne devienne le numéro un, personne ne contestait quoi que ce soit. Etonnant, non?

Xavier Studer

Quitter la version mobile