Le blog high-tech & telecom de Xavier Studer

Test: en route avec l’Apple Watch Cellular sur le réseau de Sunrise!

L'Apple Watch Cellular avec iMusic et Apple Pay pour envoyer les engrenages au musée!

L’Apple Watch Cellular avec iMusic et Apple Pay pour envoyer les engrenages au musée!

L’Apple Watch Cellular fonctionne depuis mercredi sur les réseaux mobiles de Swisscom et Sunrise. Premières impressions avec ce dernier opérateur qui propose probablement l’un, voire le meilleur réseau de Suisse et des processus parmi les plus modernes. La montre connectée d’Apple risque bien de révolutionner notre quotidien… Test, partie I.

Pour commencer, il faut bénéficier d’un numéro de téléphone éligible (à vérifier ici chez Sunrise et pour Swisscom). Ensuite, il faut souscrire chez le challenger suisse des télécoms l’option «Extra SIM Watch» dans l’espace client. Grâce à l’application Sunrise ID Checker, le processus est complété en quelques minutes après avoir scanné sa carte d’identité… La classe!

Etre à jour pour commencer!

Ensuite, il faut bénéficier de l’ultime version d’iOS, c’est-à-dire la 11.2 ainsi que de WatchOS,4.2 pour pouvoir se lancer. Enfin, il faut se rendre dans les réglages de son iPhone et vérifier que l’on a bien reçu les deniers paramètres de son opérateur pour que la montre pommée fonctionne.

Ceci fait, l’activation du garde-temps le plus vendu au monde peut commencer. Il s’agit de suivre cette procédure d’Apple. Et cette fois, il est possible de recevoir ses appels et ses messages sur son Apple Watch Cellular indépendamment de son smartphone. Comme nous l’expliquerons plus en détail, le son est de bonne qualité… Toutefois…

La 3G et la 4G uniquement quand nécessaire

Pour économiser de l’énergie, Apple fait en sorte d’utiliser le moins possible le réseau des opérateurs. L’Apple Watch Cellular se connecte donc d’abord de préférence à l’iPhone en Bluetooth ou au WI-Fi. Et lorsque aucun de ces réseaux n’est disponible, elle recourt aux technologies 3G et 4G. Et là, l’impact sur la batterie semble fort…

C’est pour cette raison qu’elle ne se connecte pas tout de suite aux antennes des opérateurs. Concrètement, il faut se retrouver hors de portée de ces réseaux (Bluetooth ou Wi-Fi) pour basculer en mode cellulaire.

Radio en direct et 40 millions de titres

Ensuite, il faut encore procéder à quelques petits réglages pour pouvoir écouter en direct ses stations favorites avec l’application Radio. Dans les Réglages de l’iPhone, il faut se rendre dans Musique, sous l’onglet Données cellulaires et vérifier que Diffusion en continu est bien activé. L’écoute peut alors commencer. La page d’aide d’Apple.

Pour ce qui est d’iMusic, rappelons que l’Apple Watch permet de streamer quelque 40 millions de titres de musique. Là aussi, il faut avoir conscience que l’on ne peut accéder directement par les menus de sa montre qu’aux morceaux synchronisés. Pour écouter d’autres titres, il faut demander à Siri, qui se fait un plaisir de les lancer… Mais c’est là une autre histoire…

Suite du test prochainement…

Xavier Studer

3 commentaires pour “Test: en route avec l’Apple Watch Cellular sur le réseau de Sunrise!

  1. Yannick
    12/07/2017 à 8 h 05 min

    Je ne suis pas un hater, j’ai moi même un iPhone 7+, mais Sunrise facture 9.- mensuel et swisscom 10.- pour une fonctionnalité sur la montre qui va en plus fortement diminuer son autonomie ??

    Mais lol, en gros on paise 9-10 mensuel pour moins d’autonomie… Wow… C’est beau la technologie…

    • Lucas
      12/07/2017 à 17 h 31 min

      C’est le prix pour les cartes additionnelles, pourquoi un tel fromage? Pour l’autonomie, il faut voir ce que ça donne vraiment, non?

  2. Marc
    12/08/2017 à 7 h 30 min

    Quel est le prix de base? Merci.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :