Site icon Le blog high-tech & telecom de Xavier Studer

Test de débit des réseaux 4G à Lausanne: Swisscom, devant Sunrise, devant Salt

Un speedtest pour mesurer la vitesse d'internet.

Un speedtest pour mesurer la vitesse d'internet.

Les vitesses de téléchargement les plus rapides en 4G mesurées à Lausanne sur le réseau LTE Advanced (4G+) de Swisscom.
Les vitesses de téléchargement les plus rapides en 4G mesurées à Lausanne sur le réseau LTE Advanced (4G+) de Swisscom.

Après cette série de tests réseau unanimes, j’ai voulu en avoir le cœur net. J’ai donc effectué plus de 150 mesures dans la région lausannoise avec des smartphones ultramodernes équipés de modems de type «gigabit». Swisscom s’est imposé devant Sunrise et Salt… L’ogre bleu permet de surfer jusqu’à 353/59 Mbits/sec!

Commençons par la méthodologie. J’ai voulu évaluer les trois réseaux des opérateurs vendredi après-midi. J’ai effectué 55 séries de mesures sur chaque réseau. Après être parti de mon domicile, je me suis rendu à pied à la piscine de Mon Repos avant de rentrer en passant par la gare. En début de soirée, je suis allé faire mes courses dans un centre commercial avant de revenir au centre.

Premier constat, l’ensemble des mesures (intérieur, extérieur, en voiture) a été réalisé sur des réseaux de type 4G, quasiment toujours en LTE Advanced. Alors que le réseau de Swisscom a toujours été assez fort pour effectuer des mesures, celui de Sunrise a posé plusieurs fois problème dans le parking du centre commercial où je me suis rendu et dans son enceinte, ce qui a plombé ses résultats.

Jusqu’à 350/60 Mbits/sec

Depuis mon dernier grand test, je ne peux que constater les progrès accomplis en matière de débits. Avec une moyenne de 89/31 Mbits/sec, Swisscom se positionne largement en tête. Sunrise doit se satisfaire de 70/29 Mbits/sec alors que Salt arrive en dernière position avec 37/25 Mbits/sec. Dans tous les cas, des chiffres impressionnants pour de l’internet mobile.

Concrètement, j’ai mesuré à plusieurs reprises des pointes à plus de 100 Mbits/sec chez tous les opérateurs. A proximité des grands centres commerciaux, Swisscom fait des étincelles avec des records de l’ordre de 353/59 Mbits/sec, par exemple. Chez Sunrise, j’ai mesuré des maxima de 192/47 Mbits/sec alors que Salt atteint les 129/62 Mbits/sec. Pour ce qui est de la latence, Swisscom signe un 24 ms, devant Sunrise 27 ms, alors qu’elle atteint 63 ms chez Salt.

Les meilleurs résultats de Sunrise en 4G sur Lausanne.

Swisscom revient de loin et fait très fort

Le détail des mesures montre que les débits varient assez fortement selon les lieux. Certaines contre-performances très localisées font mal aux moyennes de Sunrise et Salt alors qu’au contraire les fortes pointes enregistrées sous des sites d’antennes visiblement à la pointe font exploser les résultats de l’ogre bleu.

Une certitude: Swisscom a considérablement renforcé son réseau dans la région lausannoise depuis notre dernier coup de sonde sur Lausanne et en Suisse. Ses débits ont explosé. Les valeurs supérieures à 100 Mbits/sec, y compris dans des endroits très fréquentés, sont désormais fréquentes.

Plus de débits et des prix parfois plancher…

Enfin, en guise de conclusion, alors que la 5G pointe le bout de son nez, je ne peux m’empêcher de m’interroger. Globalement, alors que l’usage ne cesse d’exploser, les performances générales des réseaux sont en très forte augmentation, malgré les normes drastiques propres à la Suisse et grâce au bon travail des opérateurs…

Par ailleurs, alors que les débits disponibles sont tels qu’ils dépassent très largement ce que peut attendre un consommateur moyen, certains prix sont littéralement en chute libre, notamment chez Salt ou Wingo. Vous voyez où je veux en venir?

Les meilleurs résultats en 4G de Salt sur Lausanne.

Xavier Studer

Le test a été effectué sur des smartphones équipés de modems permettant théoriquement d’atteindre des débits supérieurs à 1024/150 Mbits/sec. Les formules utilisées sont toutes illimitées en volume et en vitesse: Wingo pour Swisscom, Sunrise One et la formule PrePay journalière de Salt.

PS Tout l’intérêt de ce modeste test, réellement totalement indépendant, réside dans le fait qu’il a été fait sur un parcours correspondant à une situation réelle. Ce parcours n’a pas été établi sur la base de séries de mesures préalables qui auraient été financées par les intéressés.

Quitter la version mobile