Le blog high-tech & telecom de Xavier Studer

Bon plan: payez moins de 3 francs le Go en roaming à l’étranger avec Globalgig!

Globalgig: pour arrêter de se faire plumer en roaming par les opérateurs suisses.

Globalgig: pour arrêter de se faire plumer en roaming par les opérateurs suisses.

Les opérateurs suisses continuent de maltraiter leur clientèle dès qu’elle passe la frontière. Heureusement, il existe différents plans tarifaires spécifiques comme Swiss Mobile si votre opérateur à l’outrecuidance de ne pas offrir de données en itinérance avec votre sésame. Globalgig semble aussi très intéressant…

Cet opérateur virtuel basé en Grande-Bretagne propose différents plans tarifaires pour pouvoir surfer dans pas loin de 200 pays dans le monde. Certaines offres sont destinées spécifiquement aux particuliers et d’autres aux entreprises.

Nos opérateurs suisses ridiculisés

La première série de plans tarifaires permet par exemple de bénéficier d’un abonnement mensuel comprenant 1 Go pour huit francs par mois. On est loin du système de tonte organisée par un Salt par exemple qui a l’indécence de facturer le Mo jusqu’à 19 francs, comme nous l’avons souligné récemment.

Ce tarif de base, valable en Suisse et dans les pays européens, est aussi clairement plus avantageux que les paquets de base de Swisscom ou Sunrise. Ce dernier par exemple se vante de céder les 100 Mo pour neuf francs… Lamentable!

Moins de 3 francs le Go…

La formule la plus avantageuse pour les gros surfeurs comprend 10 Go pour environ 28 francs suisses par mois, soit moins de 3 francs le Go. A la lecture de ces prix on réalise combien les tarifs pratiqués par nos chers opérateurs helvétiques sont indécents… D’autant plus que d’ici la fin du premier trimestre, tous les plans de Globalgig comprendront de la 4G…

Précisons encore que Globalgig propose des formules valables dans des pays plus lointains. La société qui souhaite désormais se développer sur le segment entreprises propose aussi des formules sur mesures pour certains groupes de pays. Elle compte d’ailleurs déjà certains clients en Suisse, comme me l’a soufflé un de leurs responsables….

Si vous êtes intéressé, sachez qu’il faudra débourser environ 16 francs suisses pour obtenir votre carte SIM en Suisse. Vous devrez ensuite vous acquitter chaque mois de votre abonnement par le truchement de votre carte de crédit. Je précise enfin que je n’ai pas testé cette solution.

Xavier Studer

9 commentaires pour “Bon plan: payez moins de 3 francs le Go en roaming à l’étranger avec Globalgig!

  1. Ludo
    14/01/2018 à 9:27

    Cette solution a quand même beaucoup d’inconvénients. D’abord, il s’agit d’un abonnement. Hors, comme la plupart des gens voyage quelques jours par an, le prépaiement semble plus approprié.

    Ensuite, contrairement à Swiss Mobile, il s’agit uniquement de data. On reste donc plumé avec la roaming sur les appels.

    • Pierre Yves
      15/01/2018 à 4:05

      Bonjour Ludo, j’ai vu qu’il a un abonnement à prendre en effet (1 mois rolling), ce n’est pas trop contraignant. Cependant, cette solution serait vraiment avantageuse pour moi car je voyage souvent entre la famille en France et les escapades d’un week-end. Dans ce cas précis, je mettrai ma sim dans une tablette ou un Mifi et utiliserait Whatsapp, Viber ou Skype pour la voix tout simplement et je garde ma sim Suisse en cas d’urgence.

    • 19/01/2018 à 1:33

      Bonjour Ludo, la majorité des clients Globalgig voyagent fréquemment donc le modèle d’abonnement leur convient bien. Il est aussi possible de suspendre la sim si la fréquence de voyage diminue mais celle-ci peut-être réactivée dans les 6 mois qui suivent.

  2. Ludo
    14/01/2018 à 1:17

    J’en profite également pour dire que Swiss Mobile dispose désormais de la 4G.

    Je vous joins une capture d’écran de mon mobile. A gauche, il s’agit de mon opérateur Wingo sur la SIM 1. A droite, sur la SIM 2, il s’agit de Swiss Mobile qui utilise le réseau Salt sur la capture d’écran. Salt 4G a été choisi manuellement.

    https://ibb.co/cPb0HR

  3. David Dupont
    14/01/2018 à 4:10

    Je continue de dire que la solution la plus simple est encore d’acheter une carte SIM locale qui en général coûte moins cher et offre des volumes de surf largement plus confortables. En fonction de la durée du séjour, parfois la carte prépayée sera la solution idéale mais pour les personnes qui voyagent régulièrement et qui ont une adresse fixe dans un autre pays, on peut envisager l’ abonnement auprès de l’ opérateur local et se servir de cette carte là pour le roaming au sein de l’ UE.

    • 19/01/2018 à 2:53

      Bonjour David, la carte sim locale est bien évidemment une solution pratique mais avec des inconvénients. Elle n’est pas toujours simple à recharger et a une validité limitée concernant l’usage de data. Elle est généralement gourmande en data et les informations affichées à l’écran sont en langues locales.

  4. Mick_co
    15/01/2018 à 9:01

    ATTENTION: le roaming en Europe a des règles précises, vous ne devez pas consommer plus en roaming que votre consommation national, donc prendre une sim UK et ne faire que du roaming, c’est « interdit » pas les conditions générales.

    Fair Use Policy
    It is not suitable for use as a fixture at an additional residence or to support a
    semipermanent or prolonged stay in a second location. Reflecting this
    service-profile Globalgig reserves the right to treat as unusual any usage
    within a single territory other than the country of your Main Residence which
    exceeds 50% of your total usage within any billing period.

    un autre exemple que j’ai trouvé avec des sim allemandes, ils activent le roaming seulement après deux semaines de consommation en Allemagne pour éviter justement des abus dans le système de roaming.

    • 19/01/2018 à 3:04

      Bonjour Mick _co, tout les opérateurs télécoms affichent ce type de « fair usage policy » et c’est normal. En effet, notre sim n’ a pas du tout vocation à remplacer votre sim locale. Elle est faite pour un usage roaming afin que nos clients puissent communiquer librement, sans contrainte budgétaire et partager leur expérience touristique à l’étranger (social media, apps vocales et vidéos)

  5. giovanni
    27/04/2018 à 10:29

    alors moi j’ai trouver
    https://www.mymemory.co.uk/

    3 PAYG 4G Trio SIM Pack AIO35 – 3000 Minutes, 3000 Texts, Unlimited AYCE Data

    a 25 livre sterling environ 39frs

    carte valable 30 jours donnée illimiter en europe 3000 appel.. 3000 sms
    possible de la recharger …
    ou moins cher

    3 PAYG 4G Trio SIM Pack AIO15 – 3000 Minutes, 3000 Texts, 5GB Data

    a 15 livres sterling environ 27 frs

    pour voyage ca suffit non ?

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :