Le blog high-tech & telecom de Xavier Studer

Pannes à répétitions: Swisscom remet ça sur le mobile, cette fois!

Swisscom Bern Köniz Business Park.

Swisscom Bern Köniz Business Park.

Swisscom semble ne pas avoir de chance depuis quelques jours. Selon différentes sources et coupures de presse, l’ogre bleu a été victime de nombreuses pannes sur son réseau fixe. Vendredi, son réseau mobile 2G et 3G a aussi été brièvement hors d’usage.

Sur son fil Twitter, l’opérateur fait état de perturbations qui n’auraient pas touché la 4G et plus particulièrement VoLTE, soit la possibilité de passer des appels par la 4G. Il précise aussi que ces nouveaux problèmes n’ont aucun lien avec les difficultés rencontrées ces derniers jours…

Panne de logiciel

En effet, des milliers de clients commerciaux ont été privés de téléphone ces deux dernières semaines, plus particulièrement les 8 et 15 janvier. Ces dysfonctionnements ont affecté les services Smart Business Connect, Managed Business Communication et Enterprise SIP Communication dans toute la Suisse.

Après avoir mené une longue enquête, Swisscom avait découvert des erreurs dans le logiciel d’un fournisseur. Après avoir rétabli la situation, il affirme qu’il continue de suivre l’évolution de son système sur le réseau fixe, et plus particulièrement sur la partie entreprise.

Un positionnement exigeant

En conclusion, on ne peut probablement pas blâmer Swisscom pour ces problèmes. Vu la complexité actuelle des réseaux de télécommunications, on pourrait même être étonné aussi bien par la fiabilité proposée par les opérateurs, que par leur excellente couverture

Reste tout de même un goût d’inachevé pour l’ogre bleu. En effet, il se positionne toujours sur le haut du segment pour la qualité de son service, ce qui se répercute sur ses prix. Dans ce contexte, il est toujours plus compliqué de devoir se justifier…

Xavier Studer

6 commentaires pour “Pannes à répétitions: Swisscom remet ça sur le mobile, cette fois!

  1. 20/01/2018 à 9:31

    je n’ose pas imaginer votre post si ce problème était arrivé avec SALT ! 🙂

  2. Henry Dunant
    20/01/2018 à 10:23

    Merci pour ces précisions et ce commentaire équilibré. Mais quitte à lancer à nouveau le débat, on peut s’attendre effectivement qu’au regard du prix payé, Swisscom à les moyens de prendre toutes le mesures afin d’éviter des régressions ou problèmes lors de la mise à jour ou l’ajout d’éléments dans son réseau.

    Ils utilisent d’ailleurs régulièrement ces arguments pour justifier une certaine lenteur dans l’introduction de nouvelles technologies.

  3. Gilbert Chaperon
    20/01/2018 à 6:22

    Plus haut, plus fort, la chute n’en sera que plus pénible. L’avenir nous promet d’autres inconvénients; sans compter les attaques des jackets…

  4. marco
    22/01/2018 à 8:25

    3, 2, 1, Partez aller les rageux on se lance faites vous plaisir …. 😦

  5. 09/02/2018 à 5:56

    En fait les problèmes de Swisscom sont de la faute des fournisseurs, de la complexité,… Swisscom est il toujours un opérateur ?

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :