Le blog high-tech & telecom de Xavier Studer

Test: le OnePlus 5T brille au sommet pour un prix modeste!

Le OnePlus 5T est arrivé en Suisse chez digitec.ch.

Le OnePlus 5T est arrivé en Suisse chez digitec.ch.

Avec son OnePlus 5T, le Chinois qui monte parvient encore une fois à marquer des points avec son ultime étalon. Mis à disposition par digitec.ch, qui nous a mis à disposition un exemplaire, cette nouvelle référence n’a pas démérité. Test complet d’un smartphone haut de gamme disponible dès 598 francs.

Taillé dans du métal, ce OnePlus 5T se caractérise par un design très épuré. Au dos, ne dépasse que le double capteur photo de 16 et 20 millions de pixels. Côté design, Son aspect quelque peu disgracieux ne va pas sans rappeler le point faible de certains modèles d’iPhone. En main, le OnePlus 5T se révèle très glissant utilisé sans coque. La finition est globalement admirable.

Un déverrouillage facial à la pointe

Le magnifique écran AMOLED de 6 pouces occupe quasiment toute la façade avant. Alors qu’au dos un capteur d’empreinte très efficace permet de déverrouiller cette bête de course, en façade l’autre capteur de 16 millions de pixels se la joue «Face ID». En fait, le OnePlus 6 se révèle être la référence en la matière.

Ce système fonctionne d’ailleurs même dans la pénombre. Visiblement, c’est le cas de le dire, la luminosité de l’écran suffit à permettre la reconnaissance faciale et le déverrouillage du smartphone à la vitesse de l’éclair, c’est-à-dire instantanément et plus rapidement que sur l’Apple iPhone X. Magnifique.

Design et fonctionnalités sans compromis

On constate aussi que bien que malgré son design très mince, le OnePlus 5T possède un connecteur audio mini-jack conventionnel pour écouter sa musique en plus d’un autre de type micro-USB-C. Comme quoi, cela semble toujours possible quand on y met un peu de bonne volonté… Spécifications complètes.

Pour mémoire, comme déjà expliqué, la mise en fonction de ce smartphone qui carbure sous OxygenOS 4.7.6, basé sur Android 7.1.1, se passe sans encombre. Concrètement, cela signifie qu’on a donc accès aux richesses du Google Play. La mise à jour sous Android 8.0 est déjà en cours et devrait arriver prochainement. On l’attend toutefois toujours alors qu’HTC ou Sony sont à jour…

Sur le gril: des scores qui font rêver…

Je me suis fait un plaisir de télécharger l’outil de benchmark AnTuTu à la vitesse de l’éclair. Tellement d’ailleurs, que je récupère aussi l’outil de benchmark réseau Speedtest, qui confirme un chip Wi-Fi ultra-performant puisque sans prendre aucune précaution, j’atteins plus de 500 Mbits/sec…

Après quelques minutes, le verdict tombe, le OnePlus 5T réalise près de 182’000 points sur AnTuTu. Un score qui tutoie les résultats des modèles actuels les plus performants, mais à moindre coût. Il faut dire que la star chinoise est animée par un Snapdragon 835, 6 ou 8 Go de mémoire vive et qu’il possède 64 ou 128 Go d’espace de stockage principal, selon les versions.

Test: ces détails qui comptent

Au quotidien, force est de constater que ces spécifications font des merveilles. Le OnePlus 5T s’amuse des lourdes pages sur internet puisqu’il est compatible avec les dernières normes mobiles. Globalement, tout est d’ailleurs très réactif. Il s’agit peut-être du meilleur modèle du moment de ce point de vue.

En surfant dans les options du système, on constate que le Chinois laisse une grande latitude de personnalisation au consommateur. Citons par exemple la possibilité de choisir manuellement dans les paramètres le codec utilisé pour le Bluetooth. Il est ainsi possible d’opter pour le SBC, l’aptX ou l’aptX HD. Le LDAC suivra probablement. Un modèle du genre.

Photo et vidéo de qualité

Le OnePlus 5T fait aussi bonne figure en matière de photographie. Même s’il est peut-être un peu moins lumineux que d’autres stars du moment en basse lumière, il produit des clichés aux couleurs équilibrées, contrastées avec une bonne maîtrise du bruit. L’ergonomie du tout est efficace, ce qui est appréciable. Relevons en passant qu’en 4K, la durée des enregistrements est limitée à dix minutes.

Au final, on ne peut être que favorablement impressionné par ce concentré de technologies et de puissances, surtout lorsqu’on compare à certains autres étalons du moment au prix parfois très clairement surfaits. La version 128 Go est aussi intéressante pour 100 francs de plus, puisque le constructeur propose une double SIM sans lecteur de micro-SD. Enfin, l’autonomie de plusieurs jours d’un usage modéré est appréciable.

Xavier Studer

7 commentaires pour “Test: le OnePlus 5T brille au sommet pour un prix modeste!

  1. Arnaud
    22/01/2018 à 8:00

    Quelqu’un l’a acheté? C’est le meilleur rapport qualité prix du marché? Merci d’avance.

  2. Nico Trak
    22/01/2018 à 10:12

    Dommage qu’il soit aussi cher finalement. Un S8 est au même prix car souvent en promo.
    Mais je préfère le OnePlus 5T (j’ai eu le 5 que j’ai revendu pour prendre un nouveau, mais hésite entre ce 5T ou le nouveau Honor View 10 qui est bien moins cher, tout aussi bon et un bouton en façade).
    Vivement que Xavier puisse tester ce Honor 10 🙂

    • Danou
      22/01/2018 à 2:43

      Le S8 est à CHF 599.- aujourd’hui chez Interdiscount, c’est donc plus qu’une question de préférence entre les deux!

      • Jean Robert
        22/01/2018 à 3:47

        Un S8 est en dessous, écran plus petit, reconnaissance faciale bien moins avancée qui marchotte, lecteur d’empreinte mal placé interface Samsung pourrie et pour résumer c’est comme un iPhone X mais moitié moins cher

  3. Torxxl
    22/01/2018 à 12:28

    Un petit test / comparaison avec son concurrent le Honor view 10

    J’aime bien le lecteur d’empreintes sur la face avant.
    Et en passant une comparaison autonomie, je viens fou de voir cette course au plus fin avec des objectifs qui dépassent alors que 3 millimètres de plus permettraient une meilleurs autonomie.

    Pour les deux modèle, c’est mettable dans une poche niveau taille, pour ceux qu’il l’ont ?
    Merci pour l’article.

  4. Michel
    22/01/2018 à 10:12

    Si ce fabricant soigne la construction de ses appareils autant que ses sites…
    https://m.heise.de/newsticker/meldung/Daten-von-40-000-Kreditkarten-bei-OnePlus-kompromittiert-3947163.html

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :