Le blog high-tech & telecom de Xavier Studer

Musique en Bluetooth: vous êtes plutôt aptX HD ou LDAC ?

Le codec aptX HD pour de la musique sans fil de de qualité en Bluetooth.

Le codec aptX HD pour de la musique sans fil de de qualité en Bluetooth.

La musique sans fil est encore trop souvent synonyme de perte de qualité et de distorsions. Heureusement, différents consortiums industriels et plus particulièrement Qualcomm et Sony ont pris les choses en mains. Les produits Bluetooth compatibles LDAC et aptX HD se multiplient. Précisions utiles…

Pour transmettre de la musique numérique en Bluetooth, il fallait jusqu’à peu tenir compte de la bande passante limitée de cette technologie sans fil. Différents codecs employant des compressions plus ou moins importantes ont été utilisés, comme rappelé sur Wikipedia.

aptX HD et LDAC en concurrence

Par défaut, les différents appareils utilisent une version basse capacité nommée SBC. Depuis des années, le codec aptX de Qualcomm, largement répandu, a toutefois permis de faire un peu mieux et a semblé convenir à une majorité d’utilisateurs, sans toutefois convaincre tous les mélomanes.

En effet, les meilleurs casques sont toujours ou par défaut (ou grâce à un accessoire) de type filaire pour être raccordés à des systèmes audio de qualité. Deux alternatives, natives dans Android 8.0 Oreo, existent toutefois: les normes aptX HD de Qualcomm et LDAC de Sony.

Le Bluetooth pour le Hi-Res Audio!

Selon leurs concepteurs, ces normes permettent de bénéficier de la musicalité de la musique de type Hi-Res Audio, c’est-à-dire des fichiers de meilleure qualité que ceux des CD. On se rapproche de formats comme le SACD ou le DVD Audio, qui n’ont jamais réussi à percer.

Après avoir testé le Sony MDR-1000X, taillé pour le LDAC, nous vous proposerons bientôt le test du Sony WH-1000XM2, compatible LDAC et aptX HD et donc compatible avec un plus grand nombre de smartphones, dont les vaisseaux amiraux de Sony, LG, Huawei et OnePlus… Restez connecté!

Xavier Studer

Lire aussi cet article d’Android Authority

PS. après vérification, l’iPhone X demeure scotché au codec AAC.

18 commentaires pour “Musique en Bluetooth: vous êtes plutôt aptX HD ou LDAC ?

  1. Gregory
    27/12/2017 à 9:39

    On se réjouit de lire cela mais on reste tributaire de la qualité du circuit audio du smartphone, souvent moyen si on y a ajoute pas un DAC externe

    • Marc
      27/12/2017 à 1:55

      Et une sac â dos pour le DAC et son alimentation surdimensionnée? Ridicule!

      • Sevy48
        27/12/2017 à 3:15

        Cher Marc,

        L’industrie audio s’est mise en oeuvre très rapidement lorsqu’elle a compris que les smartphones limitaient la reproduction sonore à un qualité moindre alors que nos appareils pouvaient stocker des fichiers de grandes capacités et notamment des fichiers musicaux lossless. Donc, nous trouvons sur le marché des petits DAC qui viennent se brancher facilement à la sortie de nos smartphones et qui ne nécessitent pas un sac à dos, ni de batterie externe…
        D’ailleurs et récemment, certaines maques (sous Android) inclues des puces que l’on trouvent dans des DAC externes, à l’intérieur de leurs modèles. Je pense que la prochaine vague technologique embarquée dans nos smartphones sera celle, notamment, qui autorisera la lecture de fichiers musicaux de grande restitution sonore.

        • Gregory
          27/12/2017 à 5:12

          Très pratiques en effet ces petit DAC externes. Préférence toute perso qui me ravis depuis plusieurs années, un smartphone chinois à 150.-, un DAC USB à 100.- utilisable sur n’importe quel appareil informatique et audio, plutôt que dépenser 800.- pour des smartphones HiRes que l’on nous vend.

  2. Sevy48
    27/12/2017 à 3:03

    Tout ce qui peut-être dit sur les actuelles codages Bluethooth capables de fournir une qualité sonore égale et supérieure à de la « qualité » CD, est de la supercherie marketing. Pour ceux qui comprennent l’anglais, drôle de coïncidence, voici un commentaire reçu ce matin peu après celui de Xavier.
    http://www.digitalaudioreview.net/2017/12/how-to-enable-aptx-hd-bluetooth-audio-on-your-iphone-ipad/
    Certes, l’article parle des limites liées à l’utilisation d’iOS (iPhone, iPad), cependant quoiqu’en disent Qualcomm ou Sony, leur codec compressent les données et ne restituent pas un résultat sonore de qualité CD et encore moins de qualité HD (24/48, 24/96, etc). Ces débats sur la restitution HD n’en finissent pas et l’on finira tous par se dire que notre casque nous restitue une qualité sonore jamais atteinte jusqu’alors…Et pourtant… Un peu comme à l’image de ce qui a été dit lorsqu’il s’est agit de passer de la FM au DAB+.

    • 27/12/2017 à 4:28

      Globalement, non à vos dires. C’est une peu plus compliqué. L’iPhone reste scotché a du AAC. Point barre.

  3. Sevy48
    27/12/2017 à 4:58

    Cher Xavier,

    Ai-je dis que le codec AAC était meilleur que ceux utilisés pour une transmission Bluethooth sous Android? J’ai simplement tenté d’expliquer que les codec (donc j’ajoute AAC) appliqués au Bluethooth sont également des algorithmes de compression audio avec perte de données. Cela signifie qu’une transmission d’un fichier référencé HD (24/44.1 et supérieur) n’est pas encore techniquement possible sans détérioration de ce qui est restitué dans nos oreilles. Certes, ce qui arrive dans nos oreilles est de meilleure facture que du MP3, cependant dire que l’on va au-delà d’une qualité de restitution égale à celle d’un CD est une supercherie que l’on soit du côté d’Apple ou du reste du monde.

    • 27/12/2017 à 5:33

      OK. Lisez l’article d’Android Police en lien au bas de l’article. Excellente synthèse sur ces codecs.

      • Sevy48
        27/12/2017 à 6:35

        Merci Xavier,

        J’ai mis à jour mes connaissances en matière de codec et il semblerait que si toutes les conditions de transmissions étaient réunies que la technologie LDAC pourrait restituer un fichier 24/96 avec des moindres pertes data, lesquelles ne seraient pas audibles ne terme de restitution sonore. Comme semble le dire l’auteur, il ne reste plus qu’à faire des tests d’écoute… Patience car il n’y a pas de produits (hormis ceux de Sony) qui ne soient équipés de cette technologie. Wait and listening…

        • 27/12/2017 à 8:26

          Faux: les Pixels et certains Huawei, comme le Mate 10 Pro, notamment, sont compatibles LDAC… J’y reviendrai!

          • Sevy48
            27/12/2017 à 8:34

            A nouveau imprécis j’ai été… Je ne parlais pas de smartphones, mais de casques ou d’écouteurs, voire d’enceintes.

  4. Pedro
    27/12/2017 à 5:33

    Je ne vois toujours pas l’intérêt du sans fil sans une pile nucléaire…
    Par contre, vous devriez vous intéresser au nouveau connecteur USB-C avec réduction de bruit active vu que c’est alimenté sans avoir une batterie accrochée au fil. Xiaomi a sorti des écouteurs intra avec cette techno, je pense que l’avenir est là car ni problème d’alimentation ni problème de débit donc aucune compression nécessaire.

  5. XY
    07/03/2018 à 8:40

    Vous dites qu’un grand nombre de smartphones sont compatibles LDAC et aptX HD dont les vaisseaux amiraux de Sony, LG, Huawei et OnePlus…
    Pour Sony et LG j’étais au courant mais pour Huawei et OnePlus, j’aimerai bien savoir quels sont les modèles compatibles avec ces deux codecs.
    Autre chose : puisque certains smartphones intègrent un tuner FM savez-vous s’il existe (pour le marché français) au moins un smartphone qui intègre un tuner DAB+ ?
    Merci d’avance pour votre aimable réponse.
    Cordialement… X.Y.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :