Le blog high-tech & telecom de Xavier Studer

Qualité du réseau 4G: Salt redresse la barre et montre les dents!

 

Salt continue de développer son réseau 4G, malgré des prix souvent plancher...

Salt continue de développer son réseau 4G, malgré des prix souvent plancher…

Salt communique toujours activement sur la qualité de son réseau depuis des mois, notamment dans des bulletins réseau réguliers. Cette fois, un test 4G basé sur des mesures des particuliers place l’opérateur devant ses rivaux!

A en croire les données de 4GMark, Salt propose le meilleur débit en 4G devant Sunrise et, c’est une surprise… Swisscom, qui ferme la marche. Gare aux interprétations hâtives, car ce ne sont que les données collectées en février par un nombre d’utilisateurs indéterminé…

4G:que mesure-t-on exactement?

On n’en sait pas beaucoup plus sur l’échantillonnage, ni sur les types d’abonnements mesurés. En effet, Swisscom bride certains de ses plans, au contraire de Salt qui propose toujours la vitesse maximum à ses clients… ce qui explique probablement ce classement, même si le second graphique ci-dessous donne à réfléchir.

Pour mémoire, nous avons réalisé dans cette colonne des tests totalement indépendants (2/3/4G) en prenant garde à utiliser des abonnements totalement illimités en volume et en vitesse. Nous avons par ailleurs établi nos mesures avec des appareils capables des mêmes performances, c’est-à-dire compatibles gigabit… Le résultat était assez différent.

Les progrès de Salt en matière de réseau 4G, selon 4GMark.

Les progrès de Salt en matière de réseau 4G, selon 4GMark.

Salt affirme travailler dur

Quoi qu’il en soit, même si ces résultats sont discutables, ils montrent que le réseau de Salt, du moins pour la 4G, rivalise sous certaines conditions avec ceux de ses compétiteurs, puisqu’il faut parfois payer très cher pour certains plans illimités. Reste la question de la couverture.

Enfin, comme me l’a réaffirmé encore dimanche un des responsables de Salt, cet opérateur continue de travailler dur à l’optimisation de son réseau. Les graphiques ci-dessus démontrent le travail accompli ces deux dernières années. Des plus instructif!

Xavier Studer

Selon 4GMark, Salt propose le réseau 4G le plus rapide!

Selon 4GMark, Salt propose le réseau 4G le plus rapide!

16 commentaires pour “Qualité du réseau 4G: Salt redresse la barre et montre les dents!

  1. Tricoline
    03/12/2018 à 6 h 12 min

    Tous cela c’est de l’enfumage ! Encore un coup de pub !

    J’ai un abo Salt depuis plus de 2 ans, sans avoir constaté d’amélioration sur mon lieu de travail dans la banlieue lausannoise.

    A l’extérieur c’est ok, par contre dans les étages supérieur c’est passable et « utilisable », oscillation permanente entre la 3G et la 4G, au rez des bâtiments, c’est du Edge ou rien du tout.

    Je précise que c’est dans la grande banlieue industrielle de Lausanne, sur un site industrielle majeur avec plusieurs milliers de personnes.

    Comme depuis le temps d’Orange, Salt fait plus dans la com et la pub que dans la technique.

    Je dirai que le réseau Salt il est en rapport avec le prix inférieur de ses abonnements, donc voila, si on n’est pas trop exigeant, ok, cependant que Salt cesse de raconter des bêtises sur son réseau.

  2. Roloh
    03/12/2018 à 7 h 43 min

    J’ai toujours bien défendu Salt et même ramené quelques proches chez eux. Actuellement, j’effectue un grand nombres de trajets entre le Valais et la capitale vaudoise en train. Je suis clairement insatisfait du réseau sur ce trajet. Nous (abonnés Salt) sommes perpétuellement sans réseau, sur le réseau français ou alors uniquement en Edge.

    Il y a encore un travail ENORME à faire. J’irais sûrement voir ailleurs prochainement.

  3. Nels_Oleson
    03/12/2018 à 8 h 16 min

    En tous cas, ce n’est pas ce que j’observe au quotidien. Je possède un appareil double sim (Sunrise-Salt). Avec Salt quasi jamais ne 4G+ (centre de Lausanne ou région). Le dernier test que je viens d’effectuer à l’instant donne 66.9/45.1 pour Sunrise contre 22.7/7.76 pour Salt.

  4. marco
    03/12/2018 à 8 h 55 min

    Quand t’as pas de clients, c’est normal que les rares clients (qui de facto ne sont pas bridés) aient des perf de guedin les rares fois ou ils accrochent le réseau …

  5. 03/12/2018 à 9 h 25 min

    J’adore le deuxième graphique, sans valeur en ordonnée…
    Sur chaque mois, il y a un classement différent. Je ne juge pas les opérateurs mais plutôt la méthode de mesure, qui semble plus qu’aléatoire !
    J’attend avec impatience le prochain test avec une nouvelle application.

  6. 03/12/2018 à 9 h 52 min

    Débit en 4G+ toujours aussi médiocre au centre-ville de Lausanne, ne dépasse pas les 10 Mbit/s…

    • reseaumax
      03/12/2018 à 16 h 41 min

      Ah bon… Oû exactement (quelle adresse)?

      • 03/14/2018 à 8 h 40 min

        à 5 min du Flon, rue de Sébeillon, malgré un signal en 4G+ maximum

  7. 03/12/2018 à 11 h 09 min

    La couverture d’un réseau est plus importante que le débit. Il est préférable, à mon avis, d’avoir une connection partout avec 20 Mbps que des 50Mbps voire plus, que dans certains endroits, et rien ou presque, ailleurs.

    • Tricoline
      03/12/2018 à 12 h 21 min

      C’est juste !

      Cependant actuellement la couverture elle est mitée et le débit n’est pas à la hauteur.

      Salt fait de la propagande style « positive attitude » en dépensant de l’argent dans des opérations de « com » au lieu de travailler sur le terrain « technique ».

      Tout cela est très tendance dans le monde de … dans lequel nous somme plongés.

  8. OliR
    03/12/2018 à 22 h 00 min

    Ceci dit, l’entreprise 4GMark ne semble pas être le dernier perdreau de l’année. En France et depuis 2014 ils publient le « Baromètre 4Gmark/upData FRANCE » des principaux opérateurs.
    Pourquoi ne pas leur accorder un petit peu de crédit ? Bien sûr que nous serons toujours quelques-uns à nous plaindre, mais peut-être que ceux qui sont satisfaits ne se manifestent pas…
    Enfin, est-ce qu’une petite coupure de réseau de temps en temps est-elle si dommageable à notre confort de connexion ? En tous les cas, en tant que client du réseau en question, cela ne m’empêche pas de dormir, surtout avec le prix de l’abonnement que je paie pour de l’illimité !

  9. 03/13/2018 à 23 h 17 min

    J’avoue être mitigé par cet article.

    A titre pro, on fait du streaming audio à l’aide de modems 4G. Dans une station des Préalpes vaudoises, face à l’antenne Swisscom, nous avions un débit de m… et sans arrêt des coupures. On branche alors le même modem, mais avec une carte PrePay Salt (2.-/jour pour du 100% illimité… top), qui est notre solution de secours: débit et stabilité au max. Salt nous a sauvé 2 semaines de diffusion.

    A titre privé, j’ai un abo illimité chez Salt pour 29.-/mois, que je viens de renouveler pour 2 ans. A part en zone montagneuse (la station de ski de Rathvel, par exemple…), je n’ai jamais eu de vrai problème de réseau. C’est aussi ma connexion internet permanente à la maison…. 20 Gbps pour 10.-/mois. Imbattable, quand Swisscom ne me proposait que du 4 Gbps en ADSL pour 49.-/mois! Dans mon coin de campagne, nous sommes nombreux à avoir abandonné notre connexion fixe pour un modem 4G chez Salt.

    Maintenant, voici mon retour d’expérience après des années chez Salt: c’est l’Easyjet de la téléphonie mobile: un réseau correct, des prix canons, mais un service technique inexistant (et ce n’est pas une métaphore; il est impossible d’avoir un contact avec une personne un minimum formée), un service après-vente et d’abonnement délocalisé dans un pays à priori d’Afrique du Nord, avec des opérateurs à peine formés, qui ne sont pas au courant des différents abonnements et encore moins des offres ponctuelles et qui surtout ont un accès tellement limité à votre compte qu’ils ne peuvent rien faire. Astuce: appeler le SAV, et demander immédiatement et systématiquement le service contrat. On se retrouve alors avec des interlocuteurs locaux qui ont un accès plus large aux données et qui peuvent vraiment vous aider.

    Salt, c’est aussi l’absence de support de Swiss ID et de l’AppleWatch cellulaire. Il semblerait que ce soit Apple qui juge Salt trop bas de gamme pour lui permettre de proposer sur leur réseau l’Apple Watch… Bref, Salt c’est du Low Cost. Vous ferez le même trajet qu’une compagnie conventionnelle. vous irez aussi vite qu’elle, mais pour moins cher. Par contre, oubliez les petits services à bord…

    • Uorsin
      03/19/2018 à 12 h 57 min

      100% d’accord

  10. Georg
    03/16/2018 à 18 h 03 min

    @ Frédéric, ils sont acceptés d’étendre ton abonnement avec l’abo illimité à 29? J’ai du accepté de payer 39…sympa le service client.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :