Le blog high-tech & telecom de Xavier Studer

Après l’annonce de Salt, Wingo brade le tout illimité pour 99 francs!

Wingo invente un nouveau slogan commercial.

Wingo invente un nouveau slogan commercial.

Salt exerce décidément une influence des plus positives sur le marché suisse des télécoms! Son offre canon globale mobile-fixe à 64,90 francs (en promotion) à peine lancée, voilà que Wingo annonce déjà une première baisse de tarifs à 99 francs pour le tout illimité partout (internet, téléphone, SMS)…

«Avec cette nouvelle offre convergente, tout est compris pour 94 francs par mois: Internet ultra-rapide à la maison et en déplacement, appels et SMS en illimité vers tous les réseaux suisses. La TV Wingo est disponible pour 5 francs de plus», précise la marque d’attaque de Swisscom dans son texte. Jusqu’ici ces prestations étaient facturées 130 francs…

Des offres dans toute la Suisse

Contrairement à Salt, qui ne propose sa nouvelle offre que dans certaines villes et régions équipées en fibre optique, Wingo commercialise ses produits sur le fibre et sur le DSL à la vitesse maximum. Côté débits, avec «Don’t pay twice» Wingo se traîne à 1 gigabit/sec alors que Salt libère véritablement le potentiel de la fibre optique avec 10 gigabits/sec, pour ceux qui auraient du matériel compatible…

Étant comparables, ces offres se distinguent par des contours légèrement différents. Wingo revendique 150 chaînes, dont 80 en HD, alors que Salt propose entre 220, 275, voire 300 chaînes selon les communications, dont 150 en HD. Attention, car les chaînes incluses dans les bouquets de base sobt différentes selon les régions et l’opérateur…

Gare aux détails, mais plus de concurrence

Gare aussi à différents détails, comme la TV de rattrapage. Wingo propose jusqu’à 100 heures d’enregistrement et 7 jours de Replay. Du côté de Salt, on communique sur un «enregistrement cloud pouvant atteindre jusqu’à 500 programmes «et une fonction replay de 7 jours». Le plus important reste probablement de vérifier si les chaînes de TV qui vous intéressent sont proposées et de tenir compte de certains points particuliers, comme le prix du roaming, la disponibilité de l’eSim, d’une possibilité de SIM double, etc…

Reste que le lancement de Salt sur le fixe produit déjà ses effets! En quelques heures, les prix d’une des marques à bon marché de l’ogre bleu plongent… Mon commentaire? En voyant le travail accompli par Salt, d’abord sur le mobile et ensuite sur le fixe, je ne peux m’empêcher de penser aux prises de position exprimées il y a quelques années en faveur d’une fusion Salt-Sunrise. Visiblement, encore une fois, l’auteur de ces lignes avait raison…

Xavier Studer

Wingo: la liste de prix détaillé

Wingo se fend d'une sympathique infographie pour présenter son histoire.

Wingo se fend d’une sympathique infographie pour présenter son histoire.

13 commentaires pour “Après l’annonce de Salt, Wingo brade le tout illimité pour 99 francs!

  1. Berru
    22/03/2018 à 6:13

    Pourquoi rester si modeste dans la conclusion ? Y faut le dire, vous êtes le meilleur !

  2. Fred
    22/03/2018 à 6:43

    « Wingo se traîne à 1 gigabit/sec »… Hahaha!

  3. Jef
    22/03/2018 à 6:55

    Si il y a une chose qui ne change pas c’est bien la modestie du rédacteur !

  4. marco
    22/03/2018 à 8:26

    « Wingo se traîne à 1 gigabit/sec » mais bien sur alors que dire de cablecom qui « escargotte » à 0.5 gigabit/sec … ah parfois vous faites ma journée, vive swisscom 😉

  5. Jojo
    22/03/2018 à 9:13

    Bon, on a aussi lu ici que Xavier Niel, comme tous les investisseurs étrangers, n’etait venu ici que pour s’enrichir sur des «vaches a lait», et que le marché finirait par le pousser vers la sortie.
    Visiblement il avait réellement une idée derrière la tête, et il est resté fidèle a la réputation 😉
    Maintenant, après avoir secoué les marchés français et suisse, il va s’attaquer a l’Italie et l’Irlande, un vrai chevalier de la baisse des prix 😛

  6. Ludo
    22/03/2018 à 11:03

    « Wingo se traîne à 1 gigabit/sec ». Le terme « traîner » est maladroit. Sans fibre optique, il est impossible d’atteindre ce débit, donc beaucoup de gens n’ont pas ce débit en Suisse. 1 gigabit/sec est un débit exceptionnel. La plupart des serveurs du web ne supporte pas ce débit.

    Pour moi, se traîner, c’est quand la connexion internet est insuffisante pour nos besoins actuels, comme la TV HD par exemple. Or, il y a encore des villages qui n’ont pas un accès internet suffisant pour ce type d’offre. On peut discuter du débit minimum, mais en dessus de 25 Mbits/sec en download, soit le débit souhaité pour de la 4K selon Netflix, je pense que la connexion internet est largement suffisante. Il faut aussi regarder la valeur upload qui est importante lorsque l’on charge des vidéos ou des photos sur internet (cloud, Youtube, etc…). Pour l’upload, les valeurs sont souvent faibles sans fibre optique.

    • flaviodelay
      26/03/2018 à 2:30

      Je pense que le minimum actuel devrait être à environ 40 Mbps. La 4K de Netflix est très compressée (tout comme la fullhd, et HD) c’est pourquoi il faut peu de débit mais ça se ressent sur la qualité. Il suffit de télécharger ou d’acheter un fullbluray pour voir l’énorme différence entre Netflix et le bluray.

  7. Bliinky
    22/03/2018 à 11:38

    On parle de toutes ces offres en fixe, mais franchement… Depuis la 4G, avec l’illimité, j’ai résilié ma ligne fixe. Simple partage de connexion pendant que mon mobile est en charge, je fais du 130/60 Mo, et quand je ne suis pas à domicile, a part le chat, qui pourrait bien avoir besoin du web?

    • Totor
      22/03/2018 à 11:59

      Sur le principe je suis d’accord, mais en pratique, tout le monde n’a pas d’abo illimité en données et si on a un NAS et/ou des objets connectés pour la domotique ?

      • dav
        22/03/2018 à 2:05

        Il y a des router WIFI 4G+, mais il faut tester chez moi j’ai l’abo illimité chez salt (+10 frs/mois pour une deuxième carte sim en illimité) mais le soir il y a trop de monde connectées la vitesse baisse à qques mbps donc ca ne peut pas vraiment substituer la fibre. Mais si vs habitez très proche de l’antenne qui n’est pas utilisé par trop de monde c’est possible de. Il faut tester

        • 22/03/2018 à 5:18

          Avec un Modem/Routeur 4G+, vous ne pouvez pas libérer de ports… donc si vous souhaiter utiliser votre NAS à distance ou bien un objet connecté (camera etc…) vous ne pourrez pas.

  8. Nycko
    22/03/2018 à 2:01

    Ce qui est triste, ce sont les personnes qui ont les meilleurs téléphones qui se retrouvent coincés à 10Go au mois en 4g. Prennent leur produit à la Poste sans penser qu’après 10Go on se retrouve coincé pour regarder du Youtube qui s’adapte aux possibilités techniques de l’appareil…
    Foule de mes collègues subissent cela pour avoir le dernier iPhone ou Samsung…
    C’est tellement mieux d’acheter un moyen de gamme sous les 300.- et pouvoir choisir son abo quand on veut, avec la meilleure offre.
    Internet illimité à la maison en 4G pour 19.- chez Salt en utilisant un vieux tél 4g ou le modem vendu 59.-….
    Faut réfléchir à long terme parfois….

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :