Site icon Le blog high-tech & telecom de Xavier Studer

Salt TV: début du test, premiers pas, et premières impressions

Salt TV pour zapper très vite d'une chaîne à l'autre.
Salt TV pour zapper très vite d’une chaîne à l’autre.

Comme déjà annoncé ici, Salt attaque frontalement le marché du fixe et de la télévision en Suisse en cassant brutalement les prix! Pour se faire une idée, nous testons depuis quelques heures la Salt TV grâce à une Apple TV 4K, un accès internet en fibre optique et des codes d’accès spécifiques…

Après avoir déballé l’Apple TV 4K, c’est toujours un plaisir que d’installer ce genre de produit puisqu’il suffit de l’alimenter et de le raccorder en HDMI à un téléviseur. Dommage toutefois qu’il manque une sortie audio spécifique numérique ou analogique. Ceci fait, il suffit de suivre les instructions qui s’affichent à l’écran pour installer rapidement Salt TV.

Son iPhone pendant l’installation

Pendant ce processus, si on choisit d’utiliser son iPhone pour initialiser son Apple TV, on doit connecter son iPhone sur son Wi-Fi, activer le Bluetooth et entrer le code qui s’affiche sur sa TV pour connecter le petit «décodeur» pommé à son réseau sans fil. Ensuite, pour avoir mal lu les instructions à l’écran, j’avoue avoir perdu un peu de temps pour me connecter aux applications…

J’ai en effet voulu saisir mon mot de passe iTunes plutôt que celui du mail associé à mon compte Salt. Un problème qui ne devrait pas survenir pour l’utilisateur «normal» suivant le processus habituel. Dans tous les cas, il vaut toujours la peine de ne pas trop se précipiter… Bref, après être revenu sur mes pas, l’application TV démarre en un rien de temps!

La force de l’ergonomie d’Apple

On retrouve alors l’ergonomie qui fait la force de la pomme. On peut donc ou utiliser la petite télécommande tactile pour faire défiler sur la gauche la liste des chaînes ou utiliser son smartphone pour plus de confort, notamment pour saisir du texte… La fonction replay, comme le guide TV, semblent tout à fait réussis… Salt décrit ici le fonctionnement de son application.

Je reviendrai ces prochains jours plus en détail sur l’ergonomie de cette solution ainsi que sur l’application permettant de voir la vidéo à la demande, qu’il est possible de lancer directement depuis celle pour la TV… Jusqu’ici, j’ai expérimenté une image plutôt de bonne qualité malgré quelques artefacts liés à une compression trop agressive. Très intéressant

Xavier Studer

Quitter la version mobile