Le blog high-tech & telecom de Xavier Studer

Après le choc du 10 Gb/sec de Salt: chacun y va de sa bonne combine!

Le routeur Salt Fiber Box.

Le routeur Salt Fiber Box.

Salt a admirablement réveillé le monde un peu assoupi des télécoms helvétiques en jetant un pavé dans la marre en entrant sur le fixe: un maximum de prestations pour un prix plancher! Alors que certains historiques tentent de résister, quelques consommateurs prennent le taureau par les cornes!

De multiples témoignages sont ainsi arrivés dans cette colonne ou dans ma boîte mail. Certains font parfois état d’opérateurs qui ne veulent rien entendre. D’autres, au contraire, indiquent que certains barons lâchent du lest.

Voici un de ces retours, en italique ci-dessous:

Je souhaite partager avec vous mon récent appel à Swisscom. Je demande au service clientèle à quelle date, je pourrai résilier mon abonnement fibre internet et TV. Un monsieur me répond deux mois pour la fin d’un mois. Il me demande alors le motif de ma résiliation.

Je lui réponds que pour l’offre de Salt à 50 francs par mois au lieu de 140 pour le même service chez Swisscom, il n’y a pas photo. Une économie de 1080 francs par an!! A cela, il me propose, en tant que fidèle client, un crédit immédiat sur mon compte de 600 francs si je renouvelle mon abonnement fibre pour un an, voire 1200 francs pour 2 ans.

J’ai répondu que cela méritait réflexion. Il m’a proposé de me rappeler dans une semaine. Je pense que je la jouerai un peu plus dur en demandant 900 francs de crédit pour un renouvellement d’un an ainsi qu’un nouveau modem fibre, le mien étant hors garantie. Il est fort probable que Swisscom et Sunrise baisseront leurs tarifs d’ici le prochain semestre.

Faut-il vraiment rester chez son historique?

Je précise que je n’ai pas vérifié la véracité des dires de ce courriel. Peu importe, car je peux témoigner que dans certains circonstances, quelques opérateurs font des efforts pour retenir leur clientèle, ce qui n’est pas toujours le cas de Swisscom. Attention, car il faut toujours vérifier la durée d’un éventuel rabais obtenu.

Ceci dit, dans le cas qui nous occupe, difficile pour Swisscom de rivaliser avec une offre à 10 gigabits/sec et la remarquable Apple TV 4K. Son gigabit symétrique et sa box TV (parfois assez bugée par le passé) soutiennent tout de même difficilement la comparaison. On ne parle même pas de son cuivre, tellement archaïque. Reste que Salt, attendu au tournant, devra prouver la qualité de son service…

Xavier Studer

13 commentaires pour “Après le choc du 10 Gb/sec de Salt: chacun y va de sa bonne combine!

  1. Anjoco
    14/04/2018 à 06:32

    Non, les bugs de la TV Box de Swisscom n’appartiennent pas qu’au passé.

    La version actuelle OS3 souffre continuellement de dysfonctionnements malgré des mises à jour fréquentes. Preuve en est ces 5 pages de doléances ici :

    https://community.swisscom.ch/t5/Swisscom-TV/Entertainment-OS3-une-nouvelle-version-logicielle-pour-votre-TV/td-p/515894

    Possesseurs de la TV Box de Swisscom ayez toujours un objet pointu à disposition pour faire des resets car c’est la seule solution que le support téléphonique est en mesure de vous proposer.

    • 14/04/2018 à 14:07

      Pourquoi ils ont rien fait pendant tout ce temps ils ont bien plus que profiter des clients aujourdhui la fêtes est fini pour leur donné une leçon moi je partirais et ça les apprendra

  2. Pierre Henry
    14/04/2018 à 06:49

    Bonjour, on écrit prix plancher …

  3. Androg
    14/04/2018 à 07:08

    Bonjour Xavier, je confirme les dires de cet exemple…un collègue a reçu une proposition aussi autour de CHF 600.- de rabais pour une année chez Swisscom.

    • Jonathan De Sousa
      14/04/2018 à 17:46

      Je confirme, j’ai eu droit a cette offre mais j’ai refusé car au final, ils auraient pu faire se geste avant et en passant chez salt sur 2 abos mobile + tv + internet j économise 2400 chf par année donc leur crédit ne faisait pas le poid

  4. Torxxl
    14/04/2018 à 10:46

    Je peux aussi confirmer que Swisscom réagi aux départ de leur clients….Routeur acheté, plus sous garantie et en panne, Swisscom me proposait un nouveau au prix de 350 et refusait de me le proposer au prix nouvel abonné, 70.-
    Après de multiples téléphones, rien à faire.
    Étrangement, dès réception de mon courrier de résiliation, Swisscom m’offrait le routeur pour que je reste chez eu…Sans commentaires.

  5. Julien dubois
    14/04/2018 à 11:06

    ah mince, si j’aurais su quand Swisscom ma posez la question du pourquoi je partais, pour au final choisir Wingo fibre, pour Swisscom, leur boitier tv peut bugé de temps à autre, suffi de rebooté le boitier et c’est bon, sa reste du logiciel, sa arrive à tout appareille qui a un OS.

    Et pour info, Swisscom utilise des programme Open-source, suffi d’allez un peut fouiller les config pour lire ce qu’il utilise, d’ou certaine application un peut farfelu.

    Bref, plus de tv, juste internet fibre chez wingo, pour un boitier tv, je vais me prendre une Nvidia Shield tv qui permet beaucoup plus qu’une Appel tv 4k

    • marco
      17/04/2018 à 09:12

      « ah mince, si j’aurais su  » aie ca pique les yeux !

  6. Nicolas
    14/04/2018 à 16:16

    Bonjour, peut-être que Salt a réveillé tout ce petite monde, toutefois j’aimerais émettre un sérieux bémol: cela serait bien qu’ils commencent par un service de téléphonie qui fonctionne! Je ne compte pas le nombre de coupure de conversations ou d’abonné Salt injoignable. Sans compter leur compte de gestion online qui est buguée et qui fait notamment que la connection tour à tour avec deux comptes différents laisse apparaître les données du compte précédent, notamment celui de facturation ! Le passage de Swisscom (très cher) à Salt (prix adéquat) est désastreux…

  7. Mathias
    15/04/2018 à 07:51

    Chez Salt le compte facturation a buggué entre Janvier et Mars. Je suis passé par le paiement de leur facture par la poste et Salt m’a refacturé CHF 3.95 par paiement postal alors que leur système de paiement online ne marchait pas.

  8. Weimar Thorsten
    18/04/2018 à 11:27

    J’ai souscrit et je suis connecté maintenant depuis quelques jours. La TV fonctionne très bien, le débit est juste hallucinant, plusieurs equipements branchés et chacun peut monter jusqu’a 1G sans problème. J’ai donc bien plusieurs giga dispo.
    Et tout ca pour 49CHF, il faudrait être fou pour ne pas y aller😁

  9. Arnaud
    18/04/2018 à 17:55

    Je confirme, après avoir appelé Swisscom et demandé la date de fin de mon contrat, dès que j’ai parlé de l’offre de Salt on m’a proposé un rabais de 1000 CHF si j’acceptais de prolonger de 24 mois mon abonnement In one.

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :