Site icon Le blog high-tech & telecom de Xavier Studer

Après le choc du 10 Gb/sec de Salt: chacun y va de sa bonne combine!

Les entrailles du routeur Salt Fiber Box.

Les entrailles du routeur Salt Fiber Box.

Le routeur Salt Fiber Box.
Le routeur Salt Fiber Box.

Salt a admirablement réveillé le monde un peu assoupi des télécoms helvétiques en jetant un pavé dans la marre en entrant sur le fixe: un maximum de prestations pour un prix plancher! Alors que certains historiques tentent de résister, quelques consommateurs prennent le taureau par les cornes!

De multiples témoignages sont ainsi arrivés dans cette colonne ou dans ma boîte mail. Certains font parfois état d’opérateurs qui ne veulent rien entendre. D’autres, au contraire, indiquent que certains barons lâchent du lest.

Voici un de ces retours, en italique ci-dessous:

Je souhaite partager avec vous mon récent appel à Swisscom. Je demande au service clientèle à quelle date, je pourrai résilier mon abonnement fibre internet et TV. Un monsieur me répond deux mois pour la fin d’un mois. Il me demande alors le motif de ma résiliation.

Je lui réponds que pour l’offre de Salt à 50 francs par mois au lieu de 140 pour le même service chez Swisscom, il n’y a pas photo. Une économie de 1080 francs par an!! A cela, il me propose, en tant que fidèle client, un crédit immédiat sur mon compte de 600 francs si je renouvelle mon abonnement fibre pour un an, voire 1200 francs pour 2 ans.

J’ai répondu que cela méritait réflexion. Il m’a proposé de me rappeler dans une semaine. Je pense que je la jouerai un peu plus dur en demandant 900 francs de crédit pour un renouvellement d’un an ainsi qu’un nouveau modem fibre, le mien étant hors garantie. Il est fort probable que Swisscom et Sunrise baisseront leurs tarifs d’ici le prochain semestre.

Faut-il vraiment rester chez son historique?

Je précise que je n’ai pas vérifié la véracité des dires de ce courriel. Peu importe, car je peux témoigner que dans certains circonstances, quelques opérateurs font des efforts pour retenir leur clientèle, ce qui n’est pas toujours le cas de Swisscom. Attention, car il faut toujours vérifier la durée d’un éventuel rabais obtenu.

Ceci dit, dans le cas qui nous occupe, difficile pour Swisscom de rivaliser avec une offre à 10 gigabits/sec et la remarquable Apple TV 4K. Son gigabit symétrique et sa box TV (parfois assez bugée par le passé) soutiennent tout de même difficilement la comparaison. On ne parle même pas de son cuivre, tellement archaïque. Reste que Salt, attendu au tournant, devra prouver la qualité de son service…

Xavier Studer

Quitter la version mobile