Site icon Le blog high-tech & telecom de Xavier Studer

Fibre optique: des parlementaires s’attaquent à Fribourg au manque de vision de Swisscom

La carte du déploiement de la fibre optique dans le canton de Fribourg.
La carte du déploiement de la fibre optique dans le canton de Fribourg.

Le torchon brûle à Fribourg entre Swisscom et le monde politique. Des parlementaires ont déposé un mandat pour demander au Conseil d’Etat de concrétiser la vision «Fribourg 4.0». En clair, ils réclament de se passer partout où c’est possible des services de Swisscom, pour favoriser une vision plus à long terme et plus stratégique en soutenant les entreprises télécoms locales, qui misent sur la fibre optique!

Rappelons que Swisscom avait provoqué un choc en annonçant la fin de sa collaboration avec les entreprises électriques fribourgeoises à fin 2016, en vue de «fibrer» tout le canton, jusqu’au sommet du Moléson! Un projet jadis exemplaire et réellement visionnaire lancé en grande pompe en mars 2009.

De subtiles manœuvres de Swisscom?

En coulisse, certains observateurs estiment que ce retrait avait été motivé par Swisscom pour renégocier les termes d’un contrat qui n’aurait pas suffisamment été en faveur des intérêts de l’ogre bleu. Quoi qu’il en soit, la lutte s’organise pour tenter de résister à l’incessant lobbyisme de Swisscom. Cela pourrait peut-être même inspirer d’autres mouvements en Suisse au moment où Salt commercialise des offres sans concurrence

Les cosignataires s’en prennent directement à Swisscom, visiblement devenu «indésirable» dans le canton. «Il est indispensable, pour garantir l’économicité du système, de fidélise de nouveaux clients. Pour cela, l’Etat de Fribourg et les entreprises semi-étatiques doivent faire preuve d’exemplarité envers les citoyens en utilisant prioritairement les services des entreprises fribourgeoises partenaires de FTTH FR», écrivaient-ils en mars.

Presque un appel au boycott!

Cette petite histoire est loin d’être anecdotique et illustre une certaine lassitude envers Swisscom, son arrogance, ses tarifs stratosphériques et certains de ses agissements parfois pour le moins indélicats. Ce qui est presque un appel au boycott de ses anciens partenaires sur la fibre optique devrait le faire réfléchir…

Par ailleurs, fondamentalement, alors que le déploiement de la 5G en Suisse est compromis, malgré certains messages rassurants des commissions compétentes du Parlement, on ne devrait peut-être pas oublier que rien ne pourra remplacer la fibre en matière de fiabilité et de développement économique durable. Carsten Schlotter l’avait compris, mais visiblement pas son successeur, obnubilé par une gestion sans vision et à très court terme.

Xavier Studer

Quitter la version mobile