Site icon Le blog high-tech & telecom de Xavier Studer

Test de l’Acer Swift 5, un notebook en alliage de magnésium ultraléger!

Acer Swift 5.
Acer Swift 5.

On a de la peine à le croire lorsqu’on le prend en mains. Cet Acer Swift 5 ne pèse que 970 grammes pour un écran de 14 pouces! Pour comparaison, un MacBook de 12 pouces fait 920 grammes… Selon sa fiche technique, il brille par son processeur i7 de 8e génération i7-8550U cadencé à 1,8 Ghz et son Wi-Fi ultrarapide. Test.

La mise en service guidée par la reconnaissance vocale Cortana de Microsoft sous Windows 10 en jette toujours un peu. En quelques minutes le Swift 5 est prête à être utilisée après quelques mises à jour de logiciels et de Microsoft. Les 512 Go du SSD de ce modèle de test laissent de la marge pour bien des installations.

Acer Swift 5: un écran de type Full HD

L’écran, uniquement Full HD, mais tactile, fait bonne impression. Les couleurs sont brillantes et le rendu globalement bon. La légèreté conférée par le boîtier alliage de magnésium surprend en donnant une maniabilité inédite par rapport à la taille respectable de cet affichage.

Sur Microsoft Edge, la navigation se fait à la vitesse de l’éclair. Même si l’écran n’est pas compatible, j’essaie de visionner une vidéo 4K pour voir… Les circuits Intel UHD Graphics 620 qui utilisent les 16 GB LPDDR3 de la machine remplissent leur mission. On observe toutefois quelques petites saccades et un léger manque de fluidité.

Une puissance appréciable

Que penser de sa puissance? Il réalise un score de près de 8000 points sur ce benchmark en ligne en mode performance maximale, très près du MateBook de Huawei ou de l’Asus ZenBook Flip avec 16 Go de mémoire vive. Pour mémoire, le MacBook 2016 sur macOS n’atteint que 2000 points environ alors qu’un Yoga 900 se rapproche des 7000 points et que l’Asus Zephyrus s’envole à 16 000 points.

Au quotidien, cette puissance est appréciable pour l’utilisation de la plupart des logiciels. Cet Acer Swift 5 X est rapide et réactif. Dommage toutefois que la partie graphique ne permette pas de jouer à certain jeux. Après avoir téléchargé 21 Go, un de mes fils n’a par exemple pas pu jouer à Forza Horizon 3 Demo…

Par ailleurs, le touchpad de de bonne dimension se révèle précis et fiable. Précisons que ce Swift 5 est compatible Windows Hello, lui aussi très pratique. Presque indispensable aujourd’hui! L’audio est clair, spatial et les sonorités bien distinctes. Plutôt surprenant pour un notebook, tandis que la webcam HD 720P, compatible avec un système de stabilisation numérique, se révèle être correcte.

Le boîtier de l’Acer Swift 5 est taillé dans un alliage de magnésium.

Swift 5: des touches agréables

Les touches sont agréables et bien espacées. Elles bénéficient d’un débattement qui les rend confortables. En cas de faible luminosité, il est possible de les rétroéclairer, sans toutefois pouvoir ajuster leur luminosité. Dommage. A l’utilisation, notamment dans le mode le plus performant, le bruit du ventilateur peut être un peu usant…

Côté connectique, cet Acer Swift 5 est plutôt bien équipé avec ses deux ports USB 3.0, sa sortie HDMI et son port USB-C 3,1 Gen 1. Il fait clairement mieux que d’autres parfois un peu radins. Nous ne citerons pas cette marque qui ne propose qu’un port USB-C, ce qui rend les adaptateurs nécessaires. Pas de ça ici!

Un bilan correct pour 1499 francs…

L’autonomie d’un tel appareil reste difficile à évaluer et fluctue beaucoup en fonction de l’usage et des options d’économie d’énergie activées ou non. Selon différents tests, qui comprenaient notamment des jeux, cet Acer Swift 5 a été capable de fonctionner entre cinq et près de huit heures, si l’on prend les précautions nécessaires.

Au final, le bilan est plutôt positif pour un ordinateur portable aussi léger et maniable. Dommage toutefois qu’on ne puisse pas le faire pivoter à 360 degrés et l’utiliser comme une tablette. Cela dit, cet usage se révèle souvent marginal, comme je l’ai expérimenté. Pour environ 1499 francs, cet Acer Swift 5 ultraléger et bien fini tient donc ses promesses.

Xavier Studer

Quitter la version mobile