Site icon Le blog high-tech & telecom de Xavier Studer

Visite à Renens: recul de la dette de Salt, emploi en Suisse et avenir de Salt TV

Le routeur Salt Fiber Box.

Le routeur Salt Fiber Box.

Andreas Schönenberger, le CEO suisse de Salt.
Andreas Schönenberger, le CEO suisse de Salt.

Après le lancement de son offre sur la fibre optique, j’ai eu l’opportunité mardi de rencontrer la direction de Salt qui m’a dévoilé en primeur les chiffres présentés à ses investisseurs. L’occasion de constater que l’endettement fond comme neige au soleil et que l’opérateur, toujours plus rentable, a développé l’emploi en Suisse!

En effet, selon cette présentation, on apprend que Salt a internalisé 105 emplois en Suisse ces deux dernières années pour un total de 703 collaborateurs au 31 décembre 2017, contre 688 trois mois avant. Les chiffres produits par l’opérateur sont intéressants, car ils montrent que certains de ces postes (Roumanie, Pologne, Finlande et Inde) ne sont pas partis en France, comme d’aucuns le glissent ici et là de manière malveillante.

La dette de Salt recule rapidement.

Une dette qui recule rapidement

En lisant bien cette présentation, on apprend par ailleurs que Salt parvient à réduire ses coûts en rapprochant les compétences nécessaires en Suisse et en France! Grâce à un travail en profondeur sur son organisation, Salt affirme être encore plus profitable et rembourse rapidement la dette placée dans la Holding Matterhorn, comme le montre le slide reproduit ci-contre…

En rapatriant ses compétences, il s’assure par ailleurs une meilleur gestion de ses processus, puisqu’il a terminé la migration complète de sa base clients sur sa propre solution informatique basée sur des systèmes open source, comme l’a souligné Olivier Rosenfeld, bras droit de Xavier Niel, propriétaire à 100% des actions.

Salt parie sur l’avenir pour la Suisse

Avec son directeur financier, Franck Bernard et Pierre-Alain Allemand de NJJ Holding, mes hôtes soulignent que Salt continue d’investir durablement en Suisse. Ils ont ainsi pro-activement renforcé leur Datacenter à Zurich en collaborant avec Interxion, pour l’aligner sur les normes de l’autre nœud toujours basé à Crissier, que j’ai aussi visité…

L’occasion de rencontrer sur ce site Eric Wolff, directeur technique, et son équipe pour faire le point sur la Salt Fiber Box et évoquer les futurs développements sur les réseaux fixes et mobiles. On m’a bien fait valoir que ce nouveau routeur est surtout capable de fournir en parallèle jusqu’à sept flux de 1 gigabit en symétrique pour bénéficier simultanément d’un internet ultra-rapide.

Des flux spécifiques pour Salt TV

Sur la question des 10 gigabits et de la technologie XGS-PON utilisée, on me souligne qu’en Suisse la bande passante n’est pas partagée sur la fibre optique et que ce débit devrait être disponible sur la fibre maîtrisée de bout en bout par les ingénieurs de Salt. De quoi, là aussi, faire taire des rumeurs malveillantes…

Les entrailles du routeur Salt Fiber Box.

Concernant l’offre TV, Eric Wolff souligne que les flux proposés sont spécifiquement encodés par Zattoo pour Salt avec un débit moyen adapté à la fibre, alors que l’offre sur smartphone et tablette bénéficie d’un débit variable pour s’adapter aux contraintes éventuelles des réseaux mobiles. L’offre de Salt n’a donc rien à voir avec l’offre de base de Zattoo, comme je le constate d’ailleurs depuis quelques jours (test complet de Salt TV).

Salt TV: le marketing se prépare

Bref, Salt a réalisé un virage stratégique complet ces derniers mois et son CEO, Andreas Schönenberger, épaulé par Marcel Huber, responsable juridique, se montre confiant pour répondre aux nouvelles demandes de notre société numérique, pour autant que le cadre légal continue d’évoluer de manière à soutenir la concurrence, notamment sur la fibre optique.

Dans cette perspective, on ne peut que rejoindre le pari sur le futur de Salt, qui mise d’abord sur le fibre optique et ses débits multiples de plusieurs gigabits/sec. Le vectoring et le g.fast de Swisscom sur le cuivre, qui ne permettent que des débits minables en téléversement (indispensable pour faire ses backups sur la toile) semble désormais tellement obsolète, anachronique. Salt va-t-il relancer l’intérêt pour la fibre, véritable réseau d’avenir?

Quoi qu’il en soit, l’offre fibre à peine lancée, l’excitation semble à son comble à Renens. Antoine Caffin, chef du marketing, précise que son équipe a été modernisée selon les vœux de Xavier Niel est désormais taillée pour lancer à terme la campagne sur Salt TV, qui n’a pas encore commencé…

Xavier Studer, de retour de Renens

Apple TV 4K: une première mondiale avec Salt!

Première mondiale avec Apple pour Salt TV

Lors de ma visite au siège de Salt à Renens, on m’a présenté plus en détail la nouvelle offre TV. Avec l’Apple TV 4K, l’opérateur en mains de Xavier Niel, a permis à la pomme d’entrer en première mondiale sur le marché de la TV, n’en déplaise aux historiques…

En effet, Salt a travaillé en étroite collaboration avec Apple pour développer une application sur mesure et l’ergonomie associée. Il et ainsi désormais possible d’effleurer simplement le pavé tactile pour zapper d’une chaîne à l’autre.

Désormais, dans les réglages, un accès Fournisseur TV a fait son apparition. Salt est le premier au monde à y figurer. Cette première laisse présager de futurs développements de la pomme sur le marché en pleine évolution de la TV numérique…

Dans les mois à venir, Salt complètera d’ailleurs sont offre avec des chaînes en direct de qualité 4K. L’opérateur basé à Renens proposera aussi des contenus à la demande en 4K et compatibles HDR pour profiter encore davantage des potentialités du boîtier d’Apple.

Pour terminer, soulignons que contrairement à ses concurrents qui s’épuisent sur des réseaux obsolètes métalliques, il n’a pas vraiment besoin de compresser le signal sur la fibre optique… Selon son directeur technique Eric Wolff, il optimisera d’ailleurs en conséquence son offre vidéo en partenariat avec ses prestataires de service Zattoo et HollyStar…

XS

La galerie photo

Quitter la version mobile