Le blog high-tech & telecom de Xavier Studer

Premiers pas enthousiastes sur Windows 10, édition avril 2018…

La fonction Timeline de Windows 10, édition avril 2018.

La fonction Timeline de Windows 10, édition avril 2018.

C’est tout de même un peu étrange de commencer à installer Windows 10 édition avril 2018 le soir du dernier jour du mois et de terminer son installation le lendemain un 1er mai, fête du travail. A se demander si Microsoft n’a pas un peu provoqué cette collision loin d’être anecdotique…

En effet, Microsoft poursuit un important travail entrepris il y a plusieurs années pour optimiser l’expérience de son système d’exploitation, le plus utilisé au monde sur les machines traditionnelles. Et cette ultime mouture met encore une fois la productivité au centre des préoccupations de Redmond. Les nouveautés de Windows 10, avril 2018.

Migration généralisée en cours..

Après avoir migré sans peine après un double redémarrage l’Acer Swift 5 dont nous avons proposé un test complet il y a quelques heures, je me suis attelé à la migration de mes différentes machines en commençant par mon desktop. Après avoir rapidement récupéré le fichier d’installation sur ma ligne symétrique en fibre optique, j’ai laissé le PC installer ça tout seul pendant que je fêtai en famille les dernières médailles d’aviron de mon fils aîné…

En revenant, j’ai configuré, comme sur le Swift 5 différentes options de confidentialité, notamment sur la position de l’appareil, l’utilisation de données à des fins publicitaires ou les informations envoyées à Microsoft. Après quelques clics, les nouveautés sont présentées dans le navigateur Microsoft Edge, toujours aussi rapide…

Des mies à jours essentielles

N’ayant suivi qu’à distance les versions bêta, je dois dire que j’ai été plutôt impressionné par les deux nouveautés principales de l’ultime déclinaison de Windows 10. Pour commencer, le mode Timeline, actif après quelques heures d’utilisation, permet de retrouver toutes ses activités jusqu’à 30 jours dans le passé. Le curseur de navigation sur la droite, de même que la recherche textuelle, semblent très réussis..

Enfin, outre les différentes évolutions bienvenues dans le navigateur Edge, toujours remarquable, la fonctionnalité «Priorité uniquement», dans les paramètres à droite de la barre des tâches, permet de prendre de la distance par rapport aux différentes notifications de vos logiciels ou réseaux sociaux préférés. Même si je n’ai pas encore eu le temps de l’apprécier entièrement, la démarche est remarquable.

Un travail soigné en profondeur

Après avoir laissé tomber Windows 10 sur les mobiles, Microsoft propose toutefois un lanceur spécial sur Android, une nouvelle version de son navigateur Edge et différentes manières de commencer à travailler sur son Android pour terminer l’ouvrage sur son poste fixe ou portable animé par Windows 10. Dans la même veine, il est aussi possible de passer facilement une photo d’une machine à un autre.

Même si Microsoft ne propose rien de réellement révolutionnaire, il faut saluer sa capacité à faire évoluer de manière intelligente et visiblement plutôt fiable son système Windows 10 tous les six mois. Du bon travail effectué de manière pragmatique à un rythme soutenu adapté à notre monde tellement dynamique. Microsoft communique ainsi sur sa compatibilité avec les fichiers vidéos au format HDR…

Xavier Studer

Microsoft présente son mode Timeline

11 commentaires pour “Premiers pas enthousiastes sur Windows 10, édition avril 2018…

  1. DemLuc
    05/02/2018 à 8 h 15 min

    Et les performances? Mieux ou moins bien?

    • 05/02/2018 à 8 h 53 min

      Sur mon pc, desktop, la rapidité, la réactivité, ce sont nettement améliorée.

  2. ElMalagueno
    05/02/2018 à 12 h 19 min

    j’ai un nouveau disk local qui est apparu sous la lettre G: 47mo libre sur 459 mo. Le disk contient des dossiers cachés: recovery et System volume information. Du coup Windows m’envoie chaque 10 minutes une alerte de disque plein… Comment cacher ce disque ? ou annuler les alertes ?

  3. Ludo
    05/02/2018 à 14 h 28 min

    J’ai installé cette version et j’ai un gros bug. L’ordinateur se fige et plus rien ne fonctionne, même Ctrl + Alt + Delete ne fonctionne pas. Ce problème n’est déjà arrivé 2 fois aujourd’hui alors que j’ai installé la mise à jour il y a à peine 4h.

    • Ludo
      05/02/2018 à 22 h 28 min

      Le problème se pose lorsque je navigue sur internet avec Chrome ou Opera (les deux navigateurs utilisent le même moteur de rendu). Je n’ai pas eu de bugs en surfant avec Firefox. Je ne sais pas si c’est le moteur de rendu qui pose problème ou des extensions sur les navigateurs. Dans tous les cas, l’ordinateur plante et il faut forcer le redémarrage en appuyant sur le bouton démarrer de l’ordinateur. J’ai rencontré ce bug une bonne dizaine de fois durant la journée.

      Qqn a-t-il rencontré les mêmes problèmes ? J’utilise la dernière version des navigateurs.

  4. Rueafaire
    05/02/2018 à 18 h 05 min

    La réactivité s’est nettement amélioré… Hmmm commentaire qui ne veut rien dire. Autant ne pas commenter.

    • 05/02/2018 à 20 h 47 min

      Si vous ne comprenez pas, autant ne pas commenter ou regardez dans le dictionnaire.

      • 05/02/2018 à 20 h 51 min

        Je confirme le gain en réactivité sur des configurations modestes…

  5. ElMalagueno
    05/04/2018 à 9 h 10 min

    Mon Dell XPS 13 – i7 5500 revit grâce à cette mise à jour !!

  6. 05/05/2018 à 9 h 38 min

    @Ludo, correctif pour corriger les gèles de chrome via windows update de windows 10

    • Ludo
      05/08/2018 à 22 h 08 min

      Tjs rien reçu, j’ai pourtant les dernières mises à jour de Windows. Je fais tous les jours des vérifications manuelles pour voir si une nouvelle mise à jour est arrivée.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :