Le blog high-tech & telecom de Xavier Studer

L’Apple TV va-t-elle remplacer les boîtiers TV des opérateurs?

L'Apple TV va-t-elle devenir un must pour contourner les poussifs boîtiers des opérateurs?

L’Apple TV va-t-elle devenir un must pour contourner les poussifs boîtiers des opérateurs?

Depuis plusieurs années, différents boîtiers sont parfois devenus nécessaires pour regarder la TV dans son salon. Sur les téléréseaux d’ailleurs, grâce notamment à la norme CI+, ils sont facultatifs. Cela dit, les besoins multimédias ne cessant de progresser, l’Apple TV 4K vient d’être choisie par Canal+, après Salt…

«Le Groupe Canal+ + a le plaisir d’annoncer qu’il propose désormais l’Apple TV 4K comme décodeur à ses abonnés en France», peut-on lire dans ce communiqué qui annonce la disponibilité technique de cette solution pour jeudi de cette semaine en plus de son décodeur maison.

La puissance de l’App Store

«Nous pensons que les clients de Canal vont adorer utiliser l’Apple TV 4K comme décodeur. Ils bénéficieront d’une expérience riche et conviviale pour profiter de leur programmation Canal préférée, de la télévision, des films d’iTunes ainsi que de l’App Store», Oliver Schusser, vice-président d’Apple Music chez Apple et cité dans le même texte.

La messe est dite. Grâce au petit boîtier pommé, le téléspectateur a accès à un immense choix d’applications et de services, par exemple Netflix, en plus de ses chaînes de TV préférées, par exemple avec le pionnier Salt en Suisse! Un parcours presque sans faute puisque certains utilisateurs devront tout de même passer par la case adaptateur, comme souvent chez Apple…

La case adaptateur

En effet, l’Apple TV 4K (spécifications)  ne dispose pas d’une sortie audio spécifique (numérique ou analogique) en plus du HDMI, par exemple pour bénéficier au mieux d’iTunes. Or, elle se révèle être parfois nécessaire pour connecter ce boîtier à un projecteur et à un amplificateur qui ne posséderait pas la connectique nécessaire…

Heureusement, il existe sur le marché des adaptateurs coutants une soixantaine de francs pour régler ce problème. Une béquille qui implique davantage de consommation électrique et un appareil disgracieux de plus derrière son installation… Restent, malgré certains points perfectibles, la réactivité et la simplicité de l’Apple TV, qui devrait en faire réfléchir plus d’un…

Xavier Studer

12 commentaires pour “L’Apple TV va-t-elle remplacer les boîtiers TV des opérateurs?

  1. 16/05/2018 à 07:07

    De plus en plus les appareils, Apple ou autres, n’ont pas la connectique adaptée aux équipements tiers. Il faut, comme vous le dites, avoir des adaptateurs multiples. Ça en devient déprimant.
    Si l’on voyage avec un nouveau MacBook, il n’y a que un ou deux connecteurs USB C, et une cargaison de câbles et adaptateurs pour brancher smartphone, disques externes, projecteur, etc.
    Je verrai si d’autres organismes tels que nos opérateurs suisses vont adopter l’Apple TV pour m’y intéresser.
    Personnellement, je reste avec un Macbook Pro 15″ i7, 2,7Ghz, de 2012 avec SSD 500. El Capitan.
    Connecteurs inclus: Maglife, FW800, 2xUSB A, Thunderbolt, lecteur SD card, in/out mini jack analogique/numérique, Graveur lecteur DVD.
    L’idéal en voyage, malgré quelques câbles en plus.

  2. ElMalagueno
    16/05/2018 à 07:42

    Un simple boitier iptv à moins de 100 CHF à toute la connectique qu’il faut…. Dommage de ne pas utiliser ce genre de dispositif

    • Tricoline
      16/05/2018 à 13:28

      Il est exclu de mettre un boitier IPTV low coast dans les mains de Monsieur et Madame Michou.
      Un Apple TV oui !

      • Nycko
        16/05/2018 à 20:19

        Mais pourquoi vouloir à tout prix un boitier x-y ? On a une connexion internet,, et toutes les TVs neuves à 600.- et + ont le wifi et la possibilité de regarder Zattoo pour 10.- par mois avec 500 enregistrements possibles et 7 jours de replay ainsi que plus de 200 chaines dont le 1/3 en HD….

  3. riguello
    16/05/2018 à 09:12

    Choix étonnant que d’envoyer ses clients chez Apple plutôt que la plateforme maison. Bolloré a encore frappé !

  4. 16/05/2018 à 11:13

    Avec les systèmes audio du type sonos qui se connectent à la TV via wi-fi il n’y a plus besoin de sortie audio. Pour nous en tout cas le HDMI et une connexion internet (via fil ou sans fil) suffisent…

  5. 16/05/2018 à 11:28

    La plateforme maison reste évidemment pour le satellite

  6. 16/05/2018 à 17:33

    J’ai profité de l’offre Salt avec Apple TV, et je dois dire que mafois l’Apple TV à des options sympa comme l’interaction directe avec la TV par exemple. La télécommande est par contre très moyen.. ça manque un peu de bouton, et Siri n’est pas très très optimisé, il se plante souvent..

    Mais la qualité pour l’image et la réactivité de l’apple TV est vraiment très appréciable.
    Pour l’offre Salt, j’ai eu quelques bug avec l’appli Salt TV, mais dans l’ensemble ça fonctionne bien, et la connexion est impec. (doit y’avoir que moi chez Salt dans le quartier!)

  7. Sphax
    16/05/2018 à 18:21

    Les télévisions proposent également leur propres applications (ex. sur ma LG j’ai en direct NetFlix et Amazon video, YouTube), plus besoin de passer par la box. Juste un bon débit et le tour est joué et en plus en utilisant le navigateur web intégré de la TV, le streaming devient un jeux d’enfants.
    Photos et vidéos sur smartphone en direct sur la tv (merci android et aussi IOs) et le tout avec des haut-parleurs Devialet phantom sans fil multi sources, que du bonheur surtout avec la météo des saints de glace 🙂

  8. Fabio
    16/05/2018 à 22:40

    Et sinon pour le reste il y a le chromecast qui permet de diffuser tout le contenu éligible et compatible au case vidéo depuis un smartphone, une tablette ou un ordi. Pratique si on utilise sa TV que pour diffuser du streaming ou pour accéder à Zattoo 🙂

  9. Joe
    17/05/2018 à 14:36

    Tout ça c’est bien jolie mais n’intéresse que les geek. Ou bien vous me faite un pronostique quand les 1.4 million d’utilisateur (rien que pour Swisscom TV) passerais sure une solution avec une App directement intégré sur un SmartTV. A mon avis les boitiers propriétaires ou non (comme l’Apple TV) vont rester encore longtemps prédominant, rien que pour assurer une fiabilité et permettre un support client adéquat.

  10. 18/05/2018 à 02:49

    zattoo passe à 217 chaines dans la base.

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :