Le blog high-tech & telecom de Xavier Studer

Les opérateurs ou les géants du net pour remplacer les banques?

Twint devrait bientôt être disponible sur SwissPay.

Twint devrait bientôt être disponible sur SwissPay.

Il en va probablement de la bonne santé de la presse et de l’économie numérique de manière générale que de trouver des solutions de micropaiements modernes pour acheter facilement sur internet un article à l’unité, par exemple. Des géants internationaux se profilent, alors que des solutions se dessinent pour rompre avec la complexité actuelle…

Dans quelques semaines Twint débarquera ainsi sur la solution de paiement de SwissPay, un «mur de paiement intelligent», qui permet déjà de monétiser notamment des articles de La Liberté et de l’Agefi. Une société qui avait jadis proposé avec Le Temps une formule originale permettant à l’internaute de choisir entre voir un spot publicitaire ou payer pour accéder à un article.

Quel cœur de métier: technologie ou finance?

L’arrivée de Twint sur ce marché, aux côtés de l’international mais très dématérialisé Paypal, pourrait apporter un bol d’air bienvenu et redistribuer les cartes de manière un peu plus «naturelle», puisque certaines possibilités proposées aujourd’hui pour acheter des contenus sur la toile font appel à des opérateurs téléphoniques ou des grands noms du high-tech, qui sont très loin de leur cœur de métier. Sans parler de certains agissements…

Un Apple, par exemple, ne permet pas aux développeurs tiers, comme Twint, d’utiliser la puce NFC de ses iPhone pour permettre le paiement sans contact, comme sur Android. Il se réserve cette possibilité pour Apple Pay; une pratique discutable, visant probablement à s’octroyer une forme de monopole pour encaisser des commissions sur un marché amené à se développer…

Un problème qui n’a pas de frontières

Cette pratique est d’autant plus gênante qu’il est important de trouver des solutions technologiques globales permettant à un internaute suisse d’acheter un article sur le site du Monde, basé en France. Encore une fois, SwissPay joue à l’international un rôle de pionnier en permettant grâce à ses solutions dynamiques de proposer des solutions de paiements adaptées au pays dans lequel se trouve l’internaute.

Mais soyons honnête, tout cela reste tout de même un peu trop compliqué alors que les technologies nécessaires sont ou généralisées ou en cours de banalisation… En effet, en permettant de valider simplement ses paiements avec son empreinte digitale sur son ultime MacBook Pro en plus des iPhone, la pomme montre encore une fois la voie de manière enviable!

Rapidité, simplicité et économicité

En tant que consommateur, voici donc ce que j’attends: la possibilité de valider instantanément de petits achats par la «simple» authentification de mon empreinte digitale (ou biométrique) sur mon smartphone ou mes appareils connectés. Et rien d’autre. Ce que je ne veux pas: que des grands noms du high-tech et de l’internet ou autres opérateurs se rajoutent ou se substituent à ma banque pour toucher des commissions supplémentaires…

Visiblement, la mise en place de solutions technologiques globales prendra encore un certain temps. Dans l’intervalle, il faudra donc continuer de bricoler avec des SMS surtaxés incluant des commissions indécentes, des achats «in app» eux aussi ponctionnés de manière honteuse par les géants du net et des systèmes certes intéressants, mais perfectibles utilisant des QR-codes comme Twint, voire Mobile ID pour l’authentification…

Xavier Studer

5 commentaires pour “Les opérateurs ou les géants du net pour remplacer les banques?

  1. Thierry
    05/23/2018 à 9 h 03 min

    … carte de crédit avec payement sans contact !
    Pourquoi s’embarrasser de toute cette technologie ou chacun veut tirer la couverture a soi (fabricants), et ou l’utilisateur est perdu et doit jongler avec plusieurs solutions.

  2. Martin
    05/23/2018 à 9 h 09 min

    J’utilise Apple Pay pour acheter des applications, c’est juste ça doit être aussi simple que ça pour acheter des petits trucs sur internet. ca me dérange pas qu’Apple s’occupe de ça. Avec eux, ça marche toujours!

    • Pedro
      05/25/2018 à 15 h 46 min

      Vous avez vraiment tout compris au monde moderne. C’est sur que l’application propriétaire qui ne fonctionne que sur un seul type d’appareil à de l’avenir…
      Il faut vous réveiller, apple perd de plus en plus de part de marché car les gens se sont enfin réveillés.. Tout comme c’est le seul qui ne respecte pas le port USB comme standard pour connecter ces appareils.

  3. Ludo
    05/23/2018 à 9 h 31 min

    Il y a surtout le blockchain qui va bouleverser les business models des banques. Quelques précisions supplémentaires dans cet article : https://www.bankobserver-wavestone.com/transactions-blockchain-peuvent-remplacer-banques-reponse-a-faq-wavestone/

  4. Nycko
    05/26/2018 à 9 h 02 min

    À chaque payement,payer quelques centimes a des Google Samsung Huawei ou autres c’est EXCLU pour moi…
    1 carte de banque sans contact et son apps, et sur internet une prépaye pour pas donner mes donnees.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :