Le blog high-tech & telecom de Xavier Studer

Batteries poussives des iPhone 6: Apple offre un crédit de 50 francs!

L'iPhone 6 et l'iPhone 6 Plus.

L’iPhone 6 et l’iPhone 6 Plus.

Apple continue de colmater les dégâts d’image possibles après avoir connu différents problèmes liés à la gestion de certaines de ses batteries vieillissantes, conduisant à une limitation de la puissance de certains iPhone. En Suisse, la marque propose un crédit de 50 francs à ses clients pour les remplacements de certaines batteries hors garantie. Un geste qui sera apprécié…

«Apple offre un crédit de 50CHF aux clients qui ont payé pour un remplacement hors garantie de la batterie d’un iPhone 6 ou d’un modèle ultérieur entre le 1er janvier 2017 et le 28 décembre 2017. Pour être éligible, le remplacement de la batterie doit avoir été effectué sur un site de réparation agréé Apple: Apple Store, centre de réparation Apple ou centre de services agréé Apple», indique la pomme sur son site internet.

Possibilité de contacter Apple

«Le crédit de 50 francs sera accordé sous forme de virement de fonds électronique ou de crédit sur la carte bancaire utilisée pour payer le service de remplacement de la batterie. Apple enverra un e-mail aux clients éligibles entre le 23 mai 2018 et le 27 juillet 2018, avec des instructions sur la façon d’obtenir le crédit», poursuit la firme de Cupertino.

«Si vous n’avez reçu aucun e-mail d’Apple avant le 1er août 2018, mais que vous croyez être éligible pour un crédit sur la base des conditions ci-dessus, veuillez contacter Apple avant le 31 décembre 2018. Notez qu’une preuve de réparation dans un centre de services agréé Apple pourra être exigée», précise encore la pomme.

Une question d’image

Evidemment, les remplacements sous garantie de la batterie de l’iPhone ne peuvent pas bénéficier de ce crédit. A fin 2017, la pomme avait annoncé une importante réduction de prix sur le remplacement hors garantie des batteries des iPhone 6 et ultérieurs compte tenu du bruit provoqué par le bridage de certains de ses anciens modèles.

Cette affaire est intéressante à plus d’un titre. Elle peut notamment nous faire réfléchir à notre dépendance envers ces objets si vite obsolètes, nécessitant passablement d’énergie pour leur production et leur maintien en service. Enfin, même excellant régulièrement en la matière, Apple aura probablement tiré quelques enseignements en matière de communication…

Xavier Studer

9 commentaires pour “Batteries poussives des iPhone 6: Apple offre un crédit de 50 francs!

  1. Pedro
    05/26/2018 à 7 h 36 min

    Encore une fois, je ne peux dire que bravo à Apple et c’est rare que je dise cela étant anti apple depuis le début et jamais eu un seul produit de chez eux.

    Sinon ce serait bien de dire que les médias ont eu tort de dire du mal sur Apple.
    Encore dernièrement des gens dans le train trouvait inadmissible qu’Apple limite la puissance des batteries et pourtant s’est une idée de génie.

    Que font le 95% de la population lorsque leur téléphone s’arrête tout seul à 20/40% de batterie ? => ils changent de téléphone donc le jette à la poubelle pour un problème aussi bête que la voiture qui ne démarre pas car la batterie est presque morte et ne supporte plus de délivrer un pic d’ampère..

    Est ce que les médias critiqueraient un ingénieur qui trouve une solution pour prolonger la vie d’une batterie de voiture en prolongeant le démarrage de 5 sec à la place que ce soit instantanée ?
    Non, ils trouveraient ça merveilleux et pourtant s’est le contraire pour Apple… Procès, gens qui se plaignent, tout ça car ils ne comprennent rien à la technologie et s’est là qu’on doit remettre en doute la qualité des médias qui ne vérifient pas leur source et le public mouton qui lit ça tout pareil sans se renseigner et en fait un scandale pour rien derrière.

    Je trouve triste le monde « numérique » actuel alors que TOUTE l’information est là sur internet. Il suffit de chercher et se renseigner sur le fonctionnement d’une batterie, sa fin de vie, pourquoi un périphérique s’arrête alors que la batterie n’est pas à 0%.

    • Theo
      05/26/2018 à 12 h 55 min

      Pas d’accord. Les constructeurs font tout pour compliquer le changement des batteries par l’utilisateur. Ce devrait être une obligation légale comme l’obligation de faire toutes les mises à jour pendant cinq ans! Que font tous ces avocats du numériques?

      • Pedro
        05/28/2018 à 8 h 31 min

        Ce n’est pas le constructeur le problème mais l’acheteur qui achète l’appareil en connaissance de cause. J’ai et j’aurai toujours un smartphone avec batterie interchangeable, carte sd externe dédié et double sim. Il y’a peu de modèle mais ça existe toujours !
        Si personne achète un produit avec batterie non interchangeable, celui ci disparait au profit d’un autre 🙂

    • Nycko
      05/30/2018 à 21 h 20 min

      Dégrader les perfs d’un produit acheté, sansen avertir le client est une grosse erreur, surtout qu’iOs incite inlassablement à ce que la personne mette à jour son produit sans forcément y gagné quoi que ce soit en fonctionnalités et parfois une utilisation dégradée.
      Pourquoi ne pas laissé le choix aux utilisateurs d’un 6 ou ou autre de ne pas mettre à jour, afin de conserver l’Os idéal pour le produit choisi ?
      Mon Xperia Z1 a sa batterie d’origine et jamais il ne me lâche avant la fin de la journée et date de fin 2013 donc. L’ai utilisé en Italie pour 6 jours la semaine dernière avec du whatsapp et messenger vidéo, et écouter de musique tout au long de la journée. Pourquoi les produits Apple perdent 20% de batterie/charge en 1 ou 2 ans dites moi ?

  2. 05/27/2018 à 21 h 33 min

    Pas tout à fait d’accord. Le principal problème est qu’Apple a mis en place son système de réduction des performances en douce, sans rien dire à personne et sans donner la possibilité de le déverrouiller. C’est pour cela que les gens se sont plaints.

    En outre, ce système pouvait avoir l’effet inverse et pousser les gens à changer leur iPhone plus tôt. En effet, que penser d’un appareil qui semble être plus lent qu’avant, moins réactif ? La plupart seront tentés d’en acheter un nouveau, à n’en pas douter.

    • Thomas Fonj.
      05/28/2018 à 7 h 48 min

      Je ne comprends pas. On parle de variation insignifiantes. Le but était de faire fonctionner ces appareils plutôt que de les faire crasher. Votre argumentation ne tient pas.

      • 05/28/2018 à 14 h 06 min

        À vérifier, mais dans les cas « extrêmes », les variations peuvent être décelables je pense. Notamment la réduction du volume du haut-parleur jusqu’à -3 dB (donc volume ressenti deux fois moins fort) ou les « lancements d’applications plus lents » (source : https://support.apple.com/fr-fr/HT208387).

        Comme je le disais, le principal reproche fait à Apple, c’était le manque d’informations et l’absence de contrôle sur ces mécanismes. Choses corrigées depuis. Le reste est effectivement bien subjectif !

        • Pedro
          05/28/2018 à 17 h 17 min

          Tout à fait d’accord sur le fait d’avoir une option pour utiliser toutes les performances en acceptant que le téléphone s’arrête d’un coup lorsque la batterie est trop sollicitée mais s’est bien mieux qu’il ne s’arrête pas car en cas d’arrêt il ne redémarre pas donc il faut le recharger. S’il limite les pics de consommation, il continuera de tourner un moment.

          Bref en achetant apple, vous avez accepté d’être sur des connecteurs propriétaire, un soft propriétaire que tout oppose au monde libre donc il faut accepter de subir les décisions d’Apple et vous l’avez déjà fait un achetant un produit apple. Pas le choix de l’os, du store, obligation d’utiliser iTunes, leur câble, suppression des connecteurs comme le minijack, batterie bob interchangeable, mono sim, pas de carte sd, etc…

          Un téléphone avec bootloader libre ou qui peut être déverrouillé et vous installez ce que vous voulez comme os, connecteur USB standard et libre choix des applications. Les utilisateurs apple s’enferment tout seul et se plaignent d’être dans un monde clos ou apple a décidé pour vous ce que vous avez le droit de faire ou non et quel connecteur il faudra acheter chez eux à prix d’or car ils veulent pas de connecteur 3.5 et peuvent vous vendre le nouveau casque apple à un prix impossible ou de la mémoire flash interne à 100/200 les 16gb à la place d’une carte sd à 20.- 🙂

          Les gens achètent un téléphone à 800.- sans réfléchir une minute ?

          • Nycko
            05/30/2018 à 21 h 36 min

            Achètent pour le Statut social, mode du groupe d’amis, choix imposé en magasin sans connaissance des alternatives, ignorance, achat compulsif….
            Pourtant la marque Apple est en retrait sur la photo, l’innovation, l’aspect premium, les mises à jour correctives incessantes, la fermeture de ses stores d’Apple watch, Siri qui est largué, le HomePod qui est dépassé technologiquement et se vend mal….
            Les produits imposés vont bien, les earpods en sont l’exemple depuis l’iPhone 7 😉

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :