Site icon Le blog high-tech & telecom de Xavier Studer

Avec le OnePlus 6, le Snapdragon 845 devient accessible à 530 francs!

Le OnePlus 6T est basé sur Android 8.0 Oreo.
Le OnePlus 6T est basé sur Android 8.0 Oreo.

Le Chinois qui monte se montre plus agressif que jamais en proposant son OnePlus 6 de 6,28 pouces dès 530 francs (529 dollars). Pour ce prix, le mobinaute bénéficie du Snapdragon 845, de 6 Go de mémoire vive et de 64 Go de stockage flash, sans parler du double capteur photo de 16 et 20 millions de pixels. Imbattable?

Le fabricant met en effet la barre très haut en proposant à vil prix un smartphone aussi puissant que le Sony Xperia XZ2, qui se monnaie environ 780 francs sur internet pour un écran de 5,7 pouces. Autre point de comparaison, un Galaxy S9+ animé par un processeur Exynos maison, vaut environ 850 francs sur la toile pour un écran de taille équivalente.

Gare à certains détails de geek…

Cette différence de prix varie encore selon les modèles choisis. Alors que le OnePlus 6 boosté par 8 Go de mémoire vive et possédant 256 Go de stockage se monnaie environ 630 francs, il faut débourser pas moins de 1150 francs pour un Samsung Galaxy S9+ possédant le même espace de stockage et 6 Go de mémoire vive…

Le diable se cache toutefois dans les détails. Précisons par exemple que les derniers fleurons de Samsung et Sony possèdent des modems de classe 18 à 1,2 Gbits/sec alors que le OnePlus doit se satisfaire d’un type 16, compatible Gigabit. Juste pour la forme… D’autres détails peuvent plus ou moins parler au geek, comme le baromètre du S9+ ou le Dirac HD Sound du OnePlus 6…

Un choix parfois difficile

Plus sérieusement, les Galaxy S9 bénéficient réellement de ce qui est probablement la meilleure solution photo du marché, notamment en basse lumière. Sans parler des ralentis à 960 images par seconde. Par ailleurs, bien que très réussi, le OnePlus 5T, nous avait un peu laissé sur notre faim de ce point de vue… Ce OnePlus 6 doit encore faire ces preuves.

Quoi qu’il en soit, le fabricant réputé pour ses smartphones avantageux fait plus fort que jamais sur le créneau qui a fait sa réputation. Même si un Samsung peut faire valoir l’excellence de ses capteurs photo et la remarquable facture de ses derniers nés, les différences de prix constatées n’échapperont pas à certains consommateurs…

Xavier Studer

Quitter la version mobile