Le blog high-tech & telecom de Xavier Studer

Test multimédia du Galaxy S9+: Samsung toujours au sommet!

Le Galaxy S9+ possède 6Go de mémoire vive et jusqu’à 256Go de stockage.

Le Galaxy S9+ possède 6 Go de mémoire vive et jusqu’à 256 Go de stockage.

En conservant globalement le look de ses smartphones précédents, Samsung continue de produire les meilleurs smartphones au monde. Ce Galaxy S9+ Dual, doté de 256 Go d’espace de stockage impressionne par ses performances, sa finition, son look général… et le qualité de son appareil photo repensé. Certains points restent perfectibles. Test complet.

Comme nous l’avons constaté lors du MWC de Barcelone, le Coréen produit de nouveau un Galaxy S9 parfaitement en phase avec ses prédécesseurs, les Galaxy S8. Logiquement, il conserve le design, mais améliore très clairement certaines fonctionnalités ou les performances générales de son nouvel étalon, comme déjà expliqué ici.

Test: un Galaxy S9+ qui fait des étincelles

Sur AnTuTu, par exemple, ce Galaxy S9+ boosté par 6 Go de mémoire vive tutoie les 243’000 points contre seulement 199’800 environ sur le Galaxy S8 sous Android 8.0 Oreo, qui ne dispose que 4 Go de mémoire de travail, et dont nous avons reproduit le test avec la dernière version de ce logiciel de benchmark. Cela représente tout de même une augmentation de plus de 20% des performances!

Comme il l’a annoncé à Barcelone, Samsung a notamment concentré ses efforts sur l’amélioration de la reconnaissance faciale, le scanner d’iris et la position du scanner d’empreintes digitales. Ce dernier est désormais situé sous le capteur photo et non à ses côtés, ce qui semble en effet plus judicieux.

Une ergonomie globalement réussie

En mains, la nouvelle reconnaissance faciale donne généralement satisfaction dans la plupart des situations. Toutefois, si le Coréen a conservé son scanner d’empreintes c’est tout de même parce que parfois le scan du visage et de l’iris ne fonctionne pas toujours comme prévu. Sur ce point, Samsung semble donc légèrement en retrait par rapport à un Apple ou à un OnePlus.

Au quotidien, Android 8.0 couplé à Samsung Experience en version 9 permet une utilisation fluide, rapide et agréable. La possibilité d’utiliser l’écran d’accueil en mode paysage est enfin possible comme sur nombre de concurrents. Un réel plus. Dommage que Samsung peine parfois à introduire certaines évolutions évidentes.

Taillé pour la photographie

La qualité des différents appareils et capteurs photo du Galaxy S9+ a été entièrement repensée par Samsung et ne nous ne sommes pas privés de les tester, comme le montrent les galeries photos comparatives ci-dessous.

L’une des optiques principales de l’appareil photo se caractérise notamment par un double diaphragme ouvrant à 1,5 et à 2,4 pour pouvoir s’adapter à différentes conditions de luminosité. Le Samsung Galaxy S9 possède par ailleurs désormais un téléobjectif x2, comme sur d’autres appareils du marché.

Des tests photo réussis

En comparaison avec le Galaxy S8, on a particulièrement apprécié la netteté du zoom optique x2, comme le montrent les deux clichés produits à cet effet dans les deux galeries de test, dont il est possible d’afficher l’original en faisant un clic droit et en choisissant afficher l’image, du moins dans certains navigateurs.

En basse lumière aussi, le Galaxy S9+ fait mieux que ses prédécesseurs: les clichés sont globalement plus lumineux, plus nets avec des balances des blancs qui nous a semblé plus fidèle en de nombreuses situations que celles du Samsung Galaxy S8. Même si la différence n’est pas forcément spectaculaire, elle se vérifie cliché après cliché…

Multimédia soigné

Enfin, à l’image d’Apple, Samsung surfe sur la vague des Emoji. Il introduit donc la possibilité de scanner son visage pour créer son propre avatar et enregistrer de petits messages vidéo. Sympa, même si nos différents essais se sont révélés plus ou moins convaincants en termes de ressemblance.

Pour profiter de ces différentes potentialités, Samsung accompagne ses nouveaux Galaxy S9 d’un casque audio de qualité de marque AKG, qui se distingue notamment par un câble en tissus et une bonne isolation du bruit ambiant. Estampillé Dolby Atmos, le fleuron du Coréen est équipé de deux haut-parleurs délivrant un son correct pour YouTube, par exemple.

Galaxy S9+ : grand angle: capteur Super Speed Dual Pixel 12MP AF (F1.5/F2.4).

Galaxy S9+ : grand angle: capteur Super Speed Dual Pixel 12MP AF (F1.5/F2.4).

Un super slow-motion

Côté vidéo, Samsung propose désormais aussi de la 4K à 60 images par seconde, une fréquence qu’il ne proposait jusqu’ici qu’en mode Full HD. Il rejoint donc les meilleurs en la matière en donnant la possibilité de tourner des vidéos d’une qualité remarquable pour un smartphone.

Dans la même ligne, nous avons été favorablement impressionnés par la capacité du S9+ de réaliser des ralentis sur une base de 960 images par seconde! Attention, car si les fleurons de Sony sont déjà capables de filmer à ce rythme, ce S9+ peut déclencher automatiquement cette fonctionnalité. Même s’il faut s’y prendre à plusieurs reprises, les résultats obtenus sont parfois impressionnants!

Un bilan remarquable

Au quotidien, après une dizaine de jours d’utilisation, ce Galaxy S9+ fait forte impression. Encore une fois, Samsung démontre qu’il reste tant en matière de facteur de forme que de qualité de fabrication l’un des maîtres, si ce n’est le maître, incontesté du moment, malgré une autonomie qui stagne à une journée d’utilisation moyenne environ.

On l’aura compris, Samsung renouvelle effacement sa grâce à cette mise à jour bienvenue. Car comment en aurait-il pu être autrement après un Galaxy S8, qui a littéralement transfiguré le smartphone, comme nous l’écrivions il y a une année. Reste la question de l’intelligence artificielle puisque l’assistant Bixby n’est pas disponible en français même si quelques fonctions de bases très utiles sont associées à l’appareil photo.

Xavier Studer

Test photo comparatif du Galaxy S9+

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Test photo comparatif du Galaxy S8

Ce diaporama nécessite JavaScript.

15 commentaires pour “Test multimédia du Galaxy S9+: Samsung toujours au sommet!

  1. Theo
    20/03/2018 à 6:52

    merci pour ce test. mais bon, ces modèles dépassent parfois les 1000 francs! Faut-il mettre si cher aujourd’hui. Est-ce que cette différence e prix est justifiée?

    • 20/03/2018 à 7:26

      Attention, le premier prix avec 64Go et un double emplacement SIM est à 849 francs. Par ailleurs, le design et le module photo restent remarquables sans parler du reste…

  2. Original Mike
    20/03/2018 à 2:03

    M’ouais, superbe appareil qui fait le plaisir des benchmarks, qui fait de superbe photos, un design parfait, un appareil qui permet de s’amuser avec les emojis, etc, etc…

    Mais rien en matière de son pour la voix ou de sa qualité de réception… ce qui reste, selon moi, la fonction principale d’un téléphone !
    C’est bien le soucis, on ne nous vend plus un téléphone, mais avant tout un appareil photo. Il suffit de voir la campagne de Apple qui ne met en avant que les selfies…
    A ce prix là on un très bon appareil photo et taillé pour la photo !
    J’en ai terminé des appareils qui frôlent le millier de francs et qui n’ont pour eux que leur design ou leur capacité à prendre une photo.

    • Giud
      20/03/2018 à 3:49

      Smartphone et non simple téléphone la et toute la différence. On demande bien plus à un smartphone. Et la réception est tres bonne soir tout les appareils actuels.

      • Theo
        20/03/2018 à 9:01

        Aujourd’hui tous les télphones sont bons: on s’en fout des appels! On veut internet, les apps, whatsapp et tout le reste!

        • Original Mike
          21/03/2018 à 2:37

          VOUS vous en foutez mais tout le monde ne s’en fiche pas !
          Quand je lis l’intervention des lecteurs de ce blogs, j’en conclue que le roaming voix reste quelque chose d’important, ça sous entend que beaucoup de gens continuent d’acheter un téléphone/smartphone pour pouvoir téléphoner !

          Quant au design et à l’appareil photo mis en avant, ça n’a rien à voir avec vos applications, ou si peux !

          Et tout le reste ? Internet, les applications (whatsap est une application) le multimédia… mis à part la voix, de quel reste parlez-vous ? Sa capacité à fendre le vent par mauvais temps, peut-être ?

      • Original Mike
        21/03/2018 à 2:31

        Non, tous les appareils n’ont pas la même qualité de réception, c’est bien là toute la différence !

  3. john
    20/03/2018 à 8:24

    et sinon vous allez faire un post sur la nouvelle offre fibre de Salt ou vous parlez seulement de l’ogre bleu?

    • Pedro
      21/03/2018 à 12:47

      10gb/sym alors là, c’est pub mensongère. Ils ne peuvent pas assurer du 10gb aux end users s’est impossible. Les connections en peering sont trop lentes pour ça actuellement. Bon après, j’ai trouvé quatre sites sur tous les miroirs ubuntu qui arrive à atteindre du gbps en download ils ont entre 10 et 20gbps de bande passante pour tout le monde…

      Par contre ils passent par qui cela doit être très restreint ?
      Non éligible fibre swiscom/sunrise + opérateur câblé.

  4. Cedric68
    21/03/2018 à 9:17

    Que vaut-il par rapport au LG G6 qui était jusqu’ici une grosse référence (voire LA référence) en matière de photo ?

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :