Le blog high-tech & telecom de Xavier Studer

Accidents, requins ou avalanches: drones, algorithmes et 5G pour sauver des vies!

La Poste teste des drones à Berne.

La Poste teste des drones à Berne.

Les drones font encore parler d’eux! Avec les dernières technologies comme la 5G, l’intelligence artificielle et des systèmes de navigations toujours plus performants, ils vont bouleverser des usages surprenant en matière de sauvetage en mer, à la montagne, dans les champs ou en milieu urbain. Avec l’aide d’un Ericsson, par exemple, ou des opérateurs…

La Poste suisse tente de tirer son épingle du jeu. Dans le cadre d’un essai pilote à Berne, un drone assurera la liaison entre le laboratoire central de l’Hôpital de l’Île et l’hôpital de Tiefenau. «Lorsque des échantillons de laboratoire urgents doivent être transportés d’un point vers l’autre, chaque minute compte et c’est pourquoi cet essai pilote représente pour nous une solution d’avenir» déclare Uwe E. Jocham, Président de la direction du groupe hospitalier de l’Île, selon un communiqué.

Visionnez la vidéo de La Poste

Avalanches et faons en Suisse

Cet exemple est loin d’être isolé en Suisse. En montagne, l’Institut pour l’étude de la neige et des avalanches SLF mise lui aussi sur des drones équipés de caméras pour étudier la neige. «Les avantages des drones sautent aux yeux: ils sont bon marché, fournissent des images en haute résolution, sont rapides et utilisables de façon flexible et ils atteignent des zones qui ne sont pas ou ne sont que difficilement accessibles», précise par exemple Yves Bühler, spécialiste de la télédétection, sur internet.

Dans le canton de Vaud, Sauvetage faons utilise des drones équipés d’une caméra thermique permettant de détecter les animaux présents dans une prairie avant de la faucher. Cette méthode efficace à près de 100% a été développée par la Haute Ecole des Sciences Agronomiques, Forestières et Alimentaires de la HES Berne (BFH-HAFL), comme indiqué sur cette page ou de multiples articles vieux de plusieurs années déjà…

Pilotage 5G et requins à l’étranger

Évidemment, de nombreux autres projets très variés sont en cours de développement ou ont atteint le stade de maturité à l’étranger, comme l’expliquait lors du MWC 2018 de Barcelone, Sébastien Mock d’Ericsson.  Cet équipementier participe d’ailleurs à de nombreux partenariats, comme à Londres où des drones utilisent toutes les potentialités de la 5G non seulement pour faciliter leur pilotage ou leur guidage, voire transmettre des images en 4K, comme détaillé ici ou dans cette vidéo.

Enfin, les Australiens n’ont pas attendu le «réveil numérique» des plus attardés pour lancer un véritable programme de surveillance des requins dans l’océan! Alors que d’aucuns en sont encore à bidouiller des prototypes, on semble proposer aux antipodes des solutions complètes boostées à l’intelligence artificielle pour discerner les requins des baleines et autres dauphins, comme expliqué ici. Enfin en Suède, des drones deviennent de vrais secouristes, selon ce tweet! A méditer…

Lire aussi les dernières infos sur RocketSpace.

Xavier Studer

Sécurité civile: Ericsson collabore avec ChinaMobile

4 commentaires pour “Accidents, requins ou avalanches: drones, algorithmes et 5G pour sauver des vies!

  1. Doc
    12/06/2018 à 8:02

    Ce sont les aéromodélistes qui doivent se marrer. Un marché inespéré s’ouvre à eux!

  2. Cedric68
    12/06/2018 à 5:34

    Sur le papier, c’est très séduisant. Mais quelles sont les possibles restrictions d’utilisation (vent, grand froid, pluie,…) ? Et quelle est leur autonomie ?

  3. Oreille
    12/06/2018 à 8:23

    Si tout va lentement ici en Suisse, c’est principalement pour des raison de législation. Bouger et adapter notre système rapidement n’est vraiment pas notre fort, pour pas mal de raison, comme dans d’autres domaines d’ailleurs.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :