Le blog high-tech & telecom de Xavier Studer

Technologie: des drones de Dji pour garantir votre électricité!

Alpiq utilise des drones pour surveiller le réseau électrique.

Alpiq utilise des drones pour surveiller le réseau électrique.

Comme nous l’avons encore vu récemment, les drones sont aujourd’hui utilisés pour de multiples usages comme le secours en mer ou la prévention des avalanches. Dans une newsletter, le constructeur Dji montre comment ses produits permettent de surveiller le réseau électrique suisse!

L’alimentation en électricité des ménages helvétiques est assurée par un réseau de 250’000 Km de lignes électriques. Ces dernières pourraient donc être enroulées six fois autour de la terre! L’opérateur Swissgrid a pour tâche non seulement de maintenir une partie de ces lignes, mais aussi de relier le réseau suisse au réseau électrique européen.

Réseau électrique vieillissant

L’entretien de ces différents réseaux est de plus en plus délicat puisqu’il ont été construits des décennies plus tôt. En raison de leur nature vieillissante, leurs propriétaires augmentent la fréquence des inspections de chaque ligne, dépassant les normes légales. L’inspection traditionnelle, qui s’effectuait d’abord avec des jumelles, puis avec un contrôle direct visuel direct est dépassée.

En collaboration avec Swissgrid, Alpiq EnerTrans, qui construit et exploite des lignes électriques et des installations de commutation, a développé une solution technologique adéquate. À partir de 2014, Alpiq a mis en place une équipe de services de drones pour compléter son travail avec les propriétaires de réseaux nationaux et régionaux par des inspections aériennes.

A la recherche du drone idéal…

Il n’a pas été aisé de trouver la solution idéale. Certains drones n’étaient pas assez stables et d’autres présentaient une autonomie trop faible. L’équipe d’Alpiq utilise désormais des produits de Dji qui possèdent plusieurs unités de type GPS pour garantir une excellente stabilisation ainsi que des batteries conférant à ces drones 24 minutes d’autonomie.

Reste la question de la visualisation des lignes et des pylônes. Les drones utilisés sont non seulement équipés de plusieurs optiques «sur mesure», mais aussi d’une caméra thermique pour aider à comprendre l’empreinte de certains composants composants. Grâce à l’utilisation de drones, Alpiq gagne jusqu’à 50% de temps et améliore la sécurité de ses travailleurs. Un exemple à méditer…

Xavier Studer

Plus d’infos sur le site de Dji

Plus d’infos sur le site d’Alpiq

4 commentaires pour “Technologie: des drones de Dji pour garantir votre électricité!

  1. Tony
    15/07/2018 à 10:05

    Est-ce qu’il existe des sociétés de service en Suisse romande qui font des analyses énergétiques des bâtiments?

  2. Domlesgaz
    15/07/2018 à 10:04

    Vous devriez trouver votre bonheur parmi ces 1280 experts : https://www.cecb.ch/Pages/GEAK/Contact/ExpertSearchPage.aspx
    Mais je ne vois pas le lien entre votre question et l’article…

    • Tony
      16/07/2018 à 9:09

      Merci! Il me semble qu’il pourrait être utile d’utiliser la caméra thermique d’un drone pour inspecter un immeuble, un toit, par exemple.

  3. 16/07/2018 à 8:56

    Un contrôle de dissipation thermique (isolation) du bâtiment aux 4 saisons de façon automatisé par des drône spécialisés comme cité ci-dessus dans l’article qui pourrait contrôler et rapporter le status écologique de chaque bâtiment qui nécessite une maintenance et adaptation énergique en conséquence.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :