Le blog high-tech & telecom de Xavier Studer

Smartphones: Sony veut frapper fort avec ses 48 millions de pixels. Vraiment?

Sony lance un capteur photo pour smartphone de 48 millions de pixels.

Sony lance un capteur photo pour smartphone de 48 millions de pixels.

La course aux pixels fait toujours rage dans le monde de la photo. En fin de règne, Nokia avait lancé son Pureview 808, puis son Lumia 1020 avec des capteurs de 41 millions de pixels. Plus récemment, Huawei a remis le couvert avec son P20 Pro et un module de 40 millions de pixels! Sony propose désormais un capteur pour smartphones, redoutable sur le papier, de 48 mégapixels! Que penser?

Le débat est invariablement le même: ce n’est pas le nombre de pixels qui fait la qualité de la reproduction d’une photo, certes. Le nombre de pixels est toutefois synonyme de sa résolution et de la possibilité de zoomer dans l’image et de pouvoir la recadrer, ce qui n’est pas inutile lorsqu’on souhaite photographier une éclipse de lune, par exemple, même avec un zoom très puissant…

Le problème des photosites trop petits

Malheureusement, l’augmentation du nombre de pixels sur un capteur est souvent synonyme de la réduction de la taille des photosites capturant la lumière. Il peut donc arriver que l’augmentation drastique du nombre de pixels rime avec de moins bons résultats en basse lumière. C’est pour cette raison que plus les reflex les plus performants sont équipés de capteurs «Full Frame», présentant une grande surface utile, pour faire simple. (Lire l’article de Wikipedia).

Alors, que dire de ce Sony MX586? Il s’agit d’un capteur de technologie CMOS avec 48 millions de pixels utiles, mais pouvant se comporter comme un capteur de 12 millions de pixels dans des conditions de lumière difficile. Concrètement, son format est plutôt modeste puisque sa diagonale n’est que de huit millimètres: il est taillé pour des périphériques mobiles.

Sony évoque différentes résolutions…

Dans son communiqué de presse, Sony explique avoir travaillé sur le traitement des signaux de ses capteurs. En basse lumière, il parvient à additionner les signaux perçus par quatre photosites pour en augmenter la sensibilité. Il communique sur une résolution de 12 mégapixels. Dans de conditions normales, en revanche, ce procédé permet de bénéficier d’une résolution multipliée par quatre, soit 48 millions de pixels.

Une telle résolution permet d’obtenir un cliché de près de cinq millions de pixels après avoir zoomé numériquement dix fois dans l’image d’origine. Pour mémoire, les premiers appareils photo numériques de poche grand public donnaient de «bons résultats» pour de petits tirages avec deux millions de pixels, seulement. L’intérêt est donc bien là!

Et quelques inconnues…

Restent de nombreuses questions techniques en suspens, notamment pour ce qui est des photos prises en basse lumière. La qualité de l’optique, de la stabilisation de l’image de même que son traitement numérique, sans parler de l’efficacité de la compression du fichier informatique sont des éléments essentiels pour arriver à un cliché de qualité.

Enfin, dans tous les cas, le plus important réside probablement dans le potentiel du photographe, que ce soit pour ses qualités bêtement techniques (toujours utile), que pour son sens artistique, qui se travaille aussi! Dans l’intervalle, faites de belles photos avec tout ce que vous avez sous la main. Faites-vous plaisir!

Xavier Studer

6 commentaires pour “Smartphones: Sony veut frapper fort avec ses 48 millions de pixels. Vraiment?

  1. Ted
    31/07/2018 à 9:16

    Déjà des smartphones annoncés?

  2. 31/07/2018 à 9:18

    > Une telle résolution permet d’obtenir un cliché de près de cinq millions de pixels après avoir zoomé numériquement dix fois dans l’image d’origine.

    Non, il ne reste plus que 480’000 pixels car les pixels sont « sur une surface pas sur une ligne »…

    • 31/07/2018 à 9:08

      Non.

      • Roloh
        31/07/2018 à 11:11

        Ça c’est de la contre-argumentation !

      • Verlaine
        01/08/2018 à 6:27

        Et si!
        Si j’ai une résolution de 4 pixels (2×2) et que je zoom 2 fois, il ne me reste qu’un pixel.

        • 01/08/2018 à 6:32

          Non. Vous zoomer 4x. La surface, donc le nombre de pixels, est divisé par 4 . Cela revient à plier une feuille de papier en 4 et non en 2.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :