
Peu de smartphones sont véritablement capables de tenir ne serait-ce qu’une journée complète lorsqu’on les sollicite vraiment pour leur GPS, la vidéo, prendre des photos, etc… Un sondage effectué auprès de 1000 personnes en Suisse dévoile les stratégies mises en place pour survivre…
Selon un sondage commandité par Huawei auprès d’un échantillon de 1003 personnes résidentes en Suisse âgées entre 18 et 55 ans, 58% ne quittent leur domicile qu’avec une batterie chargée à plus de 76%. Pour 80% de ces personnes, la batterie doit être chargée au moins à la moitié de sa capacité avant de pouvoir commencer la journée.
Batteries insuffisantes: une terrible réalité
A en croire ce coup de sonde, la réalité de la plupart des mobinautes semble assez désespérante: la moitié des personnes interrogées pensent que leur smartphone leur donnera en moyenne 10 à 24 heures d’autonomie et 15% n’espèrent pas plus de 10 heures, selon le même communiqué du numéro deux mondial des smartphones, fraîchement passé devant Apple!
Le constructeur qui ne cesse de monter s’est aussi penché sur les dernières minutes de vie de notre «meilleur compagnon high-tech». Lorsque le niveau de la batterie descend en dessous de cinq pour cent, les Suisses réagissent de la façon suivante:
- 57% activent immédiatement le mode d’économie d’énergie
- 43% désactivent le Wi-Fi et le Bluetooth
- 33% appellent et informent un ami ou collègue de la situation
- 31% éteignent leur smartphone
- 27% avertissent ami ou collègue de la situation par WhatsApp
Jusqu’à cinq séances de recharge par jour
Toujours selon le même texte, près de la moitié des personnes sondées déclarent charger leur smartphone cinq fois par jour. Cela est possible, car près d’un tiers emportent toujours un chargeur avec eux et, sinon, empruntent celui d’un ami (16%) ou ont recours à une batterie externe (24%). Lorsqu’on leur demande à quel moment de la journée ils rechargent généralement pour la deuxième fois, les Suisses donnent les réponses suivantes:
- 38% pendant qu’ils regardent la télévision
- 25% au travail, dès qu’ils n’utilisent pas leur smartphone
- 23% pendant qu’ils préparent le repas du soir
Enfin, Huawei indique que près d’un tiers des sondés en Suisse souhaitent une batterie qui durerait plus de 48 heures et environ 44% sont d’avis qu’elle devrait tenir entre 24 et 48 heures. Le Chinois a trouvé un bon alibi pour souligner que son excellent Huawei P20 Pro, qui possède une batterie de 4000mAh (le Samsung Note 9 aussi), est doté d’une technologie de charge rapide et bénéficie d’une gestion intelligente de l’alimentation, comme Android 9 Pie…
Xavier Studer