Site icon Le blog high-tech & telecom de Xavier Studer

Salt a le meilleur service, Sunrise la meilleure TV et Swisscom le plus d’apprentis…

Salt prêt à cartonner sur la fibre optique?
Salt prêt à cartonner sur la fibre optique?

Les communiqués des opérateurs se font plus rares en été. L’occasion parfois d’essayer de faire passer des messages «institutionnels». Salt, par exemple, a indiqué cette semaine qu’il proposait le meilleur service à la clientèle sur le fixe, Sunrise souligne régulièrement qu’il propose la meilleure TV numérique, alors que Swisscom fait ses choux gras de ses apprentis. Décryptage…

Commençons ce petit travail critique d’analyse par Salt qui cite les deniers résultats du magazine télécoms spécialisé Connect. Selon ce dernier, l’opérateur en mains de l’hexagonal Xavier Niel proposerait le meilleur service en matière de téléphonie fixe, selon ce communiqué. Peut-être.

Soulignons toutefois que le catalogue de service de Salt est bien plus limité que celui de ses concurrents. Par ailleurs, le 28 novembre 2017, Salt écrivait alors ceci quant à son réseau mobile: «il est évident qu’il existe un large fossé entre ce que Connect mesure et l’expérience quotidienne des clients.» Pourquoi en serait-il autrement aujourd’hui avec le fixe?

La meilleure TV chez Sunrise?

Du côté de Sunrise, on revendique, probablement à raison, une des meilleures TV numériques de Suisse. Récemment encore, nous avons montré ici tout l’intérêt à notre époque post-numérique, de pouvoir piloter sa TV avec son Apple Watch. Une tentation élémentaire, mais que nombre de ses concurrents sont incapables de reproduire!

Est-ce à dire que le produit de Sunrise est parfait? Certainement pas. Même si l’offre de chaînes me convient, certaines critiques se font parfois entendre passim. Et puis, il y a la question du zapping. Comment se fait-il que sur de la fibre optique à 1 Gigabit/sec en symétrique, il ne soit pas plus rapide…

Swisscom fait mousser ses apprentis

Pour terminer cette chronique, citons par l’ogre bleu, désormais réputé pour ses méthodes souvent indélicates, notamment à l’encontre de ses concurrents ou plus généralement de ses détracteurs. Dans un communiqué alambiqué, on apprend notamment que 224 apprenants ont terminé leur apprentissage chez Swisscom cet été.

«Swisscom forme 910 apprenants à l’échelle de la Suisse, dans sept métiers: informatique, intermodulation, médiamatique, employé(e) de commerce, gestionnaire du commerce de détail, spécialiste du dialogue avec le client, opérateur/trice en informatique», selon le même texte. Bien vu. J’ai toutefois eu de la peine à comprendre son titre «Offres de formations TIC populaires». Pas grave. Tout ça, est d’abord du marketing. Encore faut-il être suffisamment critique pour en avoir conscience…

Xavier Studer

Quitter la version mobile