Le blog high-tech & telecom de Xavier Studer

Gare aux contrefaçons d’iPhone et aux systèmes alternatifs!

Rien ne remplace un iPhone X original.

Rien ne remplace un iPhone X original.

Avec le lancement imminent des nouveaux iPhone Xs, le commerce des pales imitations d’appareils pommés risque de reprendre de plus belle. Attention, car ces smartphones chinois cédés à bas prix présentent différents risques pour le consommateur… Il en va d’ailleurs de même de certaines versions de systèmes d’exploitation (ROM) disponibles sur internet… Prudence!

Il faut donc être particulièrement prudent aujourd’hui si l’on souhaite, par exemple, acheter un iPhone d’occasion ou à des prix suspects. Selon cet article de Swisscom, la ressemblance entre un vrai iPhone X et sa copie est parfois troublante.

Ressemblance troublante avec l’iPhone X

Dès la mise en marche du cellulaire, les différences apparaissent toutefois rapidement, notamment lorsqu’il est question d’accéder aux applications qui ne fonctionnent parfois pas. Pire, il semble en effet risqué d’essayer des programmes nécessitant une forme d’identification…

Un magazine américain avait d’ailleurs lancé l’alerte il y a quelques mois dans cet article, cité par l’ogre bleu. De tels smartphones ne fonctionnent pas avec iOS et présentent de nombreux problèmes de sécurité. Ils contiennent notamment des portes dérobées, voire des malwares. Sans parler d’autres vices de conception…

Android: gare aux systèmes alternatifs!

Je profite de cette note pour rendre attentif le mobinaute à un autre danger: les systèmes d’exploitation alternatifs, notamment pour Android. Il existe ainsi sur internet des versions de système pour ces cellulaires (ROM non officielles) qui n’ont pas été publiées par les constructeurs. A première vue sympa pour mettre à jour son smartphone.

Mauvaise idée! En effet, seul un système d’exploitation original peut garantir à son utilisateur qu’il n’a pas été modifié pour donner accès à des informations confidentielles ou accéder à certaines transactions. Par ailleurs, dans une certaine mesure, il faut peut-être également se montrer prudent avec des appareils d’occasion qui ne seraient pas vendus par des revendeurs sérieux…

Xavier Studer

7 commentaires pour “Gare aux contrefaçons d’iPhone et aux systèmes alternatifs!

  1. Henri
    20/09/2018 à 7:52

    Je me demande qui peut bien vouloir acheter de tels appareils inutilisables en Suisse. Visiblement, si Swisscom s’y intéresse, c’est qu’il semble y avoir un début de marché???

  2. Rainman
    20/09/2018 à 8:18

    Pourquoi toujours l’ogre bleu? Et ces articles élogieux sur Sunrise? Il serait bien que les influenceurs déclarent leurs liens d’intérêt comme on le demande aux politiciens…

    • Pierre Henry
      20/09/2018 à 11:26

      l’ogre bleu c’est tellement bien dit, ils veulent tout bouffer et nous envahissent de pub à la TV et autre…
      vive Sunrise, les meilleurs !

      • 21/09/2018 à 10:22

        T’inquiète dès 2019, Swisscom ne fera pratiquement plus de pub à la TV

    • 20/09/2018 à 6:42

      En raison de sa position dominante sur le marché suisse des télécoms après avoir engloutit une large part de la TV numérique…. https://www.xavierstuder.com/category/infographie-suisse/

  3. 20/09/2018 à 11:34

    D’abord , merci beaucoup pour l’article. Il y a beaucoup de gens qui ne savent rien sur les smartphones et qui devient victimes des « fraudsters » . Ils pensent qu’ils ont vraiment acheté un iPhone X originale au moitié de prix. Mais il y a beaucoup d’autres qui savent que ces appareils sont des  » fake  » mais ils les achètent pour projeter le  » prestige  » de l’iPhone.

  4. 20/09/2018 à 1:43

    Je me suis fait avoir à Manille pour un iPhone 7 128GB. Il avait l’air, et l’est toujours, d’être un réel iPhone 7, logo, image à l’enclenchement, menus, icônes, etc. J’ai eu le tort de ne pas avoir mis une carte SIM, et d’effectuer une connexion. Mais après plusieurs essais wifi, il semblait fonctionner normalement, un peu lentement peut-être. Mais pour des mises à jour ou installation d’applications…NADA. Trop tard, je l’avais déjà payé, trop bon marché heureusement. En fait c’est un Android imitation iOS assez bien fait au premiers coups d’oeil. On ne m’y prendra plus.
    PS: Numéro de série exact, mais IMEI ne correspondait pas aux deux derniers chiffres.
    Bien fait pour ma gueule!
    ABE.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :