Le blog high-tech & telecom de Xavier Studer

High-tech: changer de smartphone reste un exercice périlleux!

Sony Xperia Transfer permet de passer d'iOS à Android.

Sony Xperia Transfer permet de passer d’iOS à Android.

Dans le cadre des tests effectués dans cette colonne, il m’arrive régulièrement de migrer entièrement des smartphones, souvent sur un même système, mais parfois d’une marque à une autre. Certes, la plupart des constructeurs simplifient cette procédure, mais il reste des dizaines de points ouverts après avoir copié son contenu d’un modèle à l’autre.

Apple propose probablement le système le plus efficace pour passer d’un iPhone à un autre. Par exemple, ma migration de l’iPhone X à l’iPhone Xs Max s’est globalement bien passé et très rapidement. Idem d’ailleurs pour mon passage de l’Apple Watch series 3 à la nouvelle series 4, à l’exception de l’activation de l’e-sim, j’y reviendrai….

Plus complexe sur Android

Dans la Galaxie Android, cette problématique est plus complexe, car les données sont parfois éparpillées entre les clouds de Google et de différents constructeurs. Samsung, par exemple, propose un système pour récupérer ses messages, journal d’appels et autres, mais aussi ses photos. A l’heure où j’écris ces lignes, je regrette qu’il ne semble pas possible de dépasser les 15 Go de stockage. Impossible d’acheter plus en Suisse? Parfois bloquant.

Nos smartphones étant au centre de nos vies, nos applications récupérées, faut-il encore qu’elles marchent et que les mots de passent aient suivi, ce qui dépend de la manière de les stocker sur l’appareil et de l’acceptation que l’on peut avoir de cette éventualité, probablement risquée pour certaines données…

Des dizaines d’opérations à effectuer

Bref, autant sur Android que sur iOS, j’ai dénombré dans les deux cas plus de 20 opérations nécessaires après une migration complète. Je parle de la configuration d’autres adresses de messageries, de la réactivation des applications sociales (parfois avec double authentification), de la réactivation de certaines applications bancaires…

Et puis, il ne faut pas oublier les cartes de fidélité. Parfois, comme avec Twint, certaines fonctionnalités ne fonctionnent pas toujours du premier coup. Et puis, pour terminer, il y a encore différentes applications sportives, de stockage dans le nuage, celles de transport public, sa webcam, etc, etc.

Jusqu’à plusieurs heures de travail

Par ailleurs, il faut avoir conscience que certains services bancaires ne fonctionnent que sur un seul et unique appareil, ce qui rend compliqué l’usage de multiples SIM en parallèle. Assez incroyable de constater un tel retard en 2018. Les banques suisses ne sont souvent pas très en pointe.

Bref, vous l’aurez compris, même en étant au clair avec ses différents logins et mot de passe, après une migration réussie, plus complexe sur Android, le passage d’un smartphone à l’autre nécessite souvent au moins une à deux bonnes heures puisque l’on est parfois obligé de passer par des centres d’appels. Pas de doute, la sécurité, ça prend du temps…

Cela dit, passer d’un système à un autre reste encore une autre question, lorsqu’on a acheté de nombreuses applications… A méditer!

Xavier Studer

16 commentaires pour “High-tech: changer de smartphone reste un exercice périlleux!

  1. Dan
    27/09/2018 à 8:17

    Moi le truc qi me fait peur c’est que toutes ces infos sont dans le nuage, donc parfois, comme vous semblez le dire avec les logins et mots de passe. Faudrait pas qu’Apple se fasse hacker par exemple!

  2. Danou
    27/09/2018 à 9:10

    Concernant les applications bancaires, qui permettent d’accéder en totalité aux comptes bancaires, aux virements et aux paiements (en tout cas la mienne), je trouve que c’est quand-même le minimum qu’une migration d’un smartphone à l’autre soit un peu plus complexe, et que les banques demandent un peu plus qu’une adresse e-mail et un mot de passe sur un nouveau téléphone! Pour le reste, effectivement, une migration n’est pas encore assez simple, même entre deux modèles de même marque.

  3. Rainman
    27/09/2018 à 10:21

    La solution ne serait-elle pas de changer moins souvent de smartphone? Au lieu d’y passer 2 heures chaque année on pourrait y passer le même temps tous les 3-4 ans, ce qui serait accessoirement un plus pour notre environnement.
    Mais bon…

    • 27/09/2018 à 3:14

      Faut pas dire ça aux Geeks, ni aux richissimes avides de pommes ou autres Andros.

  4. Yannis Michel
    27/09/2018 à 2:18

    Pour ma part monsieur Studer, je pense que vous ne avez tout simplement pas essayer avec un smartphone Android, et que vous êtes sous ios. J’ai depuis plusieurs années des smartphones Huawei, et n’ai jamais eu de soucis de rapatriement de données, photos, etc….. Super simple et rapide sur Huawei.Je remarque aussi que vous plus souvent en avant Apple, aller savoir pourquoi…..

    • 27/09/2018 à 3:43

      Comme Samsung, Huawei propose aussi ses services clouds en plus de ceux de Google. Pour le reste, je vous laisse seul juge de vos allégations.

      • pedro
        01/10/2018 à 5:11

        Il a raison, vous ne pouvez pas comparer iOS et Android. IOS est un monde fermé aux appareils apple et Android est un monde ouvert avec plein de constructeurs sur tout type d’appareils. Comparé iOS à Samsung vers Samsung ou huawei vers huawei pas un Android installé sur un raspberry vers un smartphone Samsung/huawei.
        Il n’y a aucune appli Google sur xiaomi pourtant sur Android aussi.. C’est beaucoup trop vaste comme monde.

        Ensuite ça en devient ridicule de rendre un téléphone indispensable. Aucune sécurité en plus, pas de mise à jour sur 10 ans etc… Obliger d’accepter des cgs de la gafam mais on met des applications bancaires donc Google sait que vous avez un compte chez eux sympa le secret bancaire…

  5. Jacounet
    27/09/2018 à 3:55

    Depuis des années j’utilise des Samsung Galaxy, et n’utilise AUCUNE synchronisation Cloud. Il existe des logiciels spécifiques pour la migration, je ne comprends pas pourquoi vous n’en parlez pas???
    Salutations

  6. Nycko
    28/09/2018 à 9:34

    Chez Google les vidéos et photos n’ont pas de limite de stockage.

  7. Apophis
    28/09/2018 à 9:44

    Pour autant qu’on ne change pas en même temps de smartphone et de version d’OS, des outils tels que Titanium Backup font parfaitement l’affaire pour migrer d’une marque à l’autre. C’est l’un des intérêt du root avec lequel on peut même conserver le même Android ID pour ne pas avoir à réinstaller ses applications bancaires…

    • pedro
      01/10/2018 à 5:14

      On ne peut pas faire ça sur ios car s’est apple qui contrôle ce que vous avez le droit de faire ou non..
      Mais oui s’est un bon outil effectivement très utile pour freezer les applications inutile aussi.

  8. 01/10/2018 à 10:49

    J’utilise 3 téléphones avec 3 OS différents…juste pour le plaisir de changer. Et pour que tout soit bien synchro, y compris sur le PC, Outlook.com pour la synchronisation des contacts et calendriers, compatible multi-plateformes.
    Pour les photos, docs, téléchargements et tout le reste, OneDrive (1To avec un abonnement à Office 365).
    Je ne perds plus aucune donnée importante avec cette manière de faire.

  9. 03/10/2018 à 5:30

    Je suis en ce moment entrain de passer d’un LG G4 à un FairPhone (sous LineageOS).
    Je me dis simplement que cette fois-ci je me prends le temps. Je me prends le temps de réinstaller chaque application vraiment nécessaire. De migrer chaque fichier vraiment nécessaire (ou de sauvegarder les autres les plus importants).
    Quitte à me balader pendant une semaine avec deux smartphones. 🙂 Mais ça me permets aussi de tester en toute tranquilité les fonctionnalités de Oreo par rapport à Nougat 🙂

    Je prends mon temps. Je ne suis pas stressé 🙂

  10. Julien
    03/10/2018 à 10:39

    Le cas des applications des banques Suisse sur Android et j’imagine aussi sur IOS sont édifiantes !
    C’est d’une médiocrité assez rare !
    Bon il y a ceux qui s’améliore comme la BCV qui permet de demander un nouveau code d’accès par SMS (avant c’était uniquement par courrier postal ) mais le pire ce sont les émetteurs de carte de crédit .
    Je me suis pris la tête dernièrement avec Swisscard,émetteur de la Super Card de la Coop entre autre.

    Impossible d’accéder au compte à chaque fois un message d’erreur différent et au téléphone c’est l’incompétence total ! Bref du grand n’importe quoi.

    Quand je vois ce que propose Revolut ou TransferWise, je me dis que ces entreprises sont des dinosaures et que la fintech va être leur météorite !!

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :