Le blog high-tech & telecom de Xavier Studer

Sunrise plus pro, Swisscom plus «sportif», tandis que Salt rembourse…

Le lucratif marché suisse des télécoms fait saliver loin à la ronde...

Le lucratif marché suisse des télécoms fait saliver loin à la ronde…

La guerre des réseaux concerne tous les consommateurs: des entreprises, en passant par les «gamers», voire de «simples» clients. Voici trois exemples qui montrent que les opérateurs ne peuvent négliger aucun segment ou pour consolider leur situation ou pour gagner de parts de marché.

Commençons par Sunrise qui communique actuellement très activement dans la presse pour rappeler qu’il fournit ses services télécoms aux plus grandes entreprises du pays. Encore un indice qui montre le sérieux de cet opérateur côté à la bourse suisse et proposant peut-être le meilleur réseau mobile du pays!

Dans un communiqué, le challenger suisse des télécoms explique que les clients commerciaux peuvent désormais gérer très facilement leurs abonnements mobiles grâce au Sunrise Mobile Service Management, histoire de s’adapter aux évolutions professionnelles des collaborateurs, qui peuvent parfois désormais gérer leurs abonnements mobiles, leurs options, etc.

Swisscom se la joue cyber-sportif!

Du côté de Swisscom, on répond à UPC qui a lancé il y a quelques mois des offres taillées pour les gamers. Dans une invitation diffusée vendredi, l’ogre bleu, qui se goinfre décidément sans vergogne à tous les râteliers, indique en substance qu’il «a décidé de s’engager dans le domaine de l’eSport et souhaite en dire plus à l’issue d’une visite guidée du HeroFest».

Selon ce même texte, le nouveau festival du jeu organisé sur la place de Berne sera présenté le jour de l’ouverture. A la fin de la visite guidée, Michel Siegentaler, un des responsables des offres et du marketing de Swisscom a prévu de dévoiler «d’intéressantes nouveautés». A suivre de près!

Salt rembourse

Enfin, un internaute m’a signalé cette semaine ses déboires avec son raccordement en fibre optique. Un jour il reçoit sans raison un avis de résiliation de Swisscom, puis des frais d’activation de la part de Salt alors que ce privé n’avait jamais résilié son abonnement… Impossible de se faire rembourser chez Salt…

Du côté de Salt, la nouvelle porte-parole Viola Lebel m’a expliqué que cette situation a découlé d’un mauvais timing survenu à l’occasion du déménagement de ce client, qui n’aurait pas fait porter son numéro de téléphone à sa nouvelle adresse, tandis que le nouveau locataire activait la fibre sur cette prise après en avoir relevé le numéro. Etrange; mais tout serait rentré dans l’ordre…

Passer d’un opérateur à un autre semble parfois rester une opération complexe. Les processus sont encore perfectibles en Suisse, surtout lorsqu’on les compare avec d’autres pays européens où parfois il serait possible de changer d’opérateur aussi bien sur le fixe que sur le mobile d’un jour à l’autre, selon Salt. Bref, il reste visiblement du travail pour que la concurrence puisse pleinement s’exercer…

Xavier Studer

11 commentaires pour “Sunrise plus pro, Swisscom plus «sportif», tandis que Salt rembourse…

  1. Luc
    06/10/2018 à 9:50

    Incroyable l’histoire de cet internaute. Y a pas un gros souci de sécurité???

  2. Tom
    06/10/2018 à 10:30

    Pour ceux qui on quitté la concurrence pour salt sont três contents, il y’a ue des petits problèmes pour certains….. mais en général c’est bon , c’est une offre qui à bc de succès , une connaissance qui travaille dans un Sc Shop me disait il y’a pas longtemps , que les demandes pour la fibre on pas mal baissé ces temps-ci, Sunrise n’arrête pas de faire des promotions ,,,, on comprend qu’ils sont sous pression ,,,, c’est tan mieux

  3. Georg
    06/10/2018 à 11:05

    A chaque fois qu’il y a un probleme, c’est toujours le même nom qui revient encore et encore.

  4. 06/10/2018 à 2:04

    Sachez cher messieurs que passé d’un opérateur à un autre est toujours complexe, que ce soit pour tous les opérateurs y compris pour les professionnels.

    Cela se passe très souvent bien. Cependant dans certains cas cela s’avère une galère à comprendre pour une entreprise ou un particulier qui discute avec l’opérateur. Les portages peuvent ne pas se passé correctement.

    par expérience: certaines fois l’opérateur qui doit recevoir un numéro ne transmet pas la demande portage a temps ou pas correctement et dans ce cas la Swisscom ne fait jamais de cadeau.

    Et celui qui est embêter au final c’est le client. lui laissant pensé que il était mieu chez Swisscom.

    • Pierre Henry
      06/10/2018 à 5:47

      7 fautes d’orthographe, pas le top !

      • 07/10/2018 à 6:08

        Malgré des correcteurs semi-automatiques.

      • taginside1
        09/10/2018 à 11:54

        excusé moi la prochaine fois j’écrirai en anglais (langue maternelle) vu que c’est tolérance 0

  5. Bruno
    06/10/2018 à 6:32

    Titre quelque peu trompeur. Non, Salt ne rembourse jamais ou presque, même lorsqu’il se trompe. Très mauvaise expérience avec eux. Leur seul atout – oui, le seul ! – est d’être bon marché. Quittez le navire avant qu’il ne soit trop tard…

    • 08/10/2018 à 1:25

      Salt m’a remboursé plus de 30.- pour du roaming. J’avais pris un pack 1gb pour l’Europe et après épuisement j’ai dû en reprendre un autre mais entre ces deux pack j’ai du prendre du roaming. Je les ai appelés et ils m’ont dit qu’ils remboursaient les frais.

  6. Jean
    09/10/2018 à 10:03

    Bonsoir Tom,
    cela n’est pas vrai! il y a énormément de personnes qui sont chez Salt et que ne sont pas satisfaites.
    Il y a plain de bugs dans l’wifi, il est trop instable.
    Pas de possibilité de faire ou de recevoir des appels via un téléphone voip
    et bien d’autres choses…

  7. Jean
    09/10/2018 à 10:06

    J’ai été dans le mème cas.
    Il y a toujours beaucoup de problèmes chez Salt, avant de changer réfléchissez bien.
    Ils vendent un produit qui n’est pas fini, pour moi c’est du beta

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :