Le blog high-tech & telecom de Xavier Studer

Huawei dévoile ses nouveaux Mate 20 et Mate 20 Pro à triple-capteur photo!

Le Huawei Mate 20 Pro arrivera en décembre en Suisse dès 999 francs.

Le Huawei Mate 20 Pro arrivera en décembre en Suisse dès 999 francs.

La course aux capteurs photo et à l’«intelligence artificielle» (AI) repart de plus belle dans le monde de la téléphonie mobile. Huawei a dévoilé mardi à Londres ses nouveaux Mate 20 et Mate 20 Pro équipés de triples capteurs photo incluant grand-angle et téléobjectifs signés Leica!

Les deux modèles sont boostés par la puce maison Kirin 980 encore plus efficace pour épauler ces smartphones avec de l’AI notamment en matière de prise de vue photo et vidéo. Selon les versions, ces deux modèles possèdent entre 128 et 256 Go de stockage pour 4, 6 et 8 Go de mémoire vive!

Ecran LCD ou OLED?

Boostés par Android 9, la version de base (fiche technique) possède un écran LCD de 6,5 pouces tandis que son grand frère «pro» (spécifications) se caractérise par une dalle OLED de 6,4 pouces. La première mouture arrivera en Suisse le 2 novembre pour 799 francs alors que la déclinaison la plus luxueuse est annoncée pour décembre dès 999 francs.

Les différences entre les deux modèles ne se limitent pas qu’à la taille et la résolution de l’écran. Le modèle Pro possède des capteurs de 40, 20 et huit millions de pixels stabilisés, contre 12, 18 et 8 millions, aussi stabilisés pour la mouture économique. Dans les deux cas, l’appareil à selfie jauge 24 millions de pixels.

Reconnaissance faciale

Attention toutefois, car le Mate 20 Pro est capable de reconnaitre votre visage et de se déverrouiller comme un iPhone X, Xs ou Xs Mac. Il possède par ailleurs un capteur d’empreintes digitale sous son écran, alors que ce dernier se situe de manière beaucoup plus conventionnelle au dos du Mate 20.

Huawei a aussi soigné l’alimentation électrique de ses derniers fleurons. Le Mate 20 Pro possède ainsi une batterie de 4200mAh. Grâce à un chargeur sans fil spécifique, il peut se recharger très rapidement, soit jusqu’à 30% en 30 minutes. Avec une recharge conventionnelle filaire, il est gonflé à 70% en 30 minutes. Le Mate 20 doit composer avec une batterie de 4000 mAh.

Le Mate 20 arrivera en Suisse le 2 novembre pour 799 francs.

Le Mate 20 arrivera en Suisse le 2 novembre pour 799 francs.

Le Mate 20 Pro innove sans fil

Le modèle Pro se caractérise par ailleurs par une innovation technologique: le «reverse charging» sans fil. Cela permet aux mobinautes d’utiliser les batteries grande capacité internes pour recharger d’autres dotés de la technologie Qi, comme des montres connectées. Amusant.

Bref, le Chinois qui ne cesse de monter devient encore plus redoutable et menaçant sur le hait-de-gamme en proposant des modèles redoutables de puissance et gonflés avec les dernières technologies, notamment d’intelligence artificielle. Va-t-il devenir le numéro un du domaine après avoir doublé Apple?

Xavier Studer

9 commentaires pour “Huawei dévoile ses nouveaux Mate 20 et Mate 20 Pro à triple-capteur photo!

  1. Danou
    17/10/2018 à 7:47

    Un site français bien connu a démontré récemment que le Google Pixel 3 XL et son unique capteur (!) était meilleur en zoom numérique que le capteur spécialement dédié au zoom de l’iPhone XS. Par ailleurs, le Google Pixel 3 XL est aussi meilleur en contre-jour…et en condition réelle, toujours avec son unique capteur! Depuis, je dois avouer que les smartphones avec plusieurs capteurs dédiés (dédiés à des photos moins bonnes? Cool!) me font doucement rigoler, et il n’en va pas autrement de ce Mate 20…

    • Marc
      17/10/2018 à 8:56

      Pas d’accord. Je pense que d’avoir trois optiques, notamment pour le grand angle est un vrai plus. En gros, c’est comme sur les reflexes ou il faut avoir différentes optiques interchangeables. La question du zoom est un peu différente, car on peut faire un zoom numérique si l’on a beaucoup de pixels et baisser la résolution.

  2. Henri
    17/10/2018 à 1:43

    Au moins il est sur Android 9, pas comme les Samsung!!! Au fait, le Mate 20 lite, il est sous quelle version?

  3. Marobaset
    18/10/2018 à 7:14

    Ça reste une marque et une conception Chinoise quand même…plus forte à recopier la propriété intellectuelle des autres plutôt qu’à innover réellement en allant même jusqu’à reprendre l’encoche des iPhone X.

    Huawei dont la phonétique est déjà imprononçable pour la plupart ne sera jamais perçu comme une marque de confiance et de qualité au-delà de ses frontières Chinoise…

    • Danou
      18/10/2018 à 8:02

      La première encoche dans le sens où on l’entend aujourd’hui a été introduite par l’Essential Phone PH-1 de manière très élégante, bien avant les autres et surtout bien avant Apple. Elle a ensuite été copiée par Apple sur l’iPhone X, qui en a fait un gros machin moche et mal intégré sur une bonne largeur du smartphone. Malheureusement, les constructeurs s’inspirent maintenant de cette mauvaise copie réalisée par Apple, plutôt que de l’original qui a vraiment été innovent, lui.

      • Marobaset
        18/10/2018 à 12:05

        L’encoche des iPhone n’a pas été ajoutée pour l’esthétisme du smartphone mais pour l’intégration de FaceID, le seul système évolué de reconnaissance faciale à projection infrarouge qu’Apple à inventé en prenant une grande longueur d’avance sur la concurrence.

        • Rob
          19/10/2018 à 2:18

          Je vois pas le rapport entre l’encoche et Face ID…

        • Nycko
          19/10/2018 à 10:43

          Xiaomi ont équivalent avec mi 8…
          Autre nom sans laser mais infrarouge

    • Rob
      19/10/2018 à 2:21

      Huawei innove énormément dans l’intelligence artificielle ou avec Leica, sans parler de l’ergonomie. On ne parle que d’Apple, c’est ça le problème!

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :