Le blog high-tech & telecom de Xavier Studer

High-tech: Salt proposera l’eSIM, d’abord sur les iPhone, d’ici 2019…

L'Apple Watch series 4 et l'iPhone Xs Max.

L’Apple Watch series 4 et l’iPhone Xs Max.

Apple risque de banaliser la disparition de la carte SIM grâce à ses derniers iPhone, désormais aussi compatibles eSIM, comme son Apple Watch. Si Sunrise et Swisscom proposent déjà l’excellente tocante 4G connectée de la pomme, chez Salt il faudra probablement attendre fin 2019. Et un peu moins pour l’iPhone…

Selon nos informations, Salt devrait proposer l’eSIM d’ici le premier trimestre 2019 pour les derniers iPhone. Il sera alors possible d’utiliser cette carte virtuelle comme une carte SIM physique. De quoi conserver libre l’emplacement physique pour un autre opérateur (privé, professionnel ou pour le roaming…).

Salt privé d’un potentiel de croissance?

Chez Salt, on explique le long délai pour l’Apple Watch par d’autres priorités, la complexité du processus ainsi que des fenêtres de lancement spécifiques, un élément qui nous a été confirmé par des sources très proches de ce dossier. Il a ainsi fallu de très longs mois de préparation aux opérateurs dans la course pour être en mesure de lancer l’Apple Watch l’an dernier…

Evidemment, pour Salt, seul opérateur au monde à proposer directement l’Apple TV, il semblerait opportun de pouvoir commercialiser l’Apple Watch en plus des iPhone et iPad pour coller aux attentes des utilisateurs les plus pommés… Pour pouvoir concurrencer Sunrise et Swisscom sur ce terrain, l’opérateur doit donc encore passablement travailler!

Swisscom et Sunrise déjà prêts pour la suite!

Et chez Sunrise et Swiscom? Chez ce dernier, on déclare être prêt dès à présent pour lancer l’e-SIM sur les iPhone puisque la carte virtuelle fonctionne déjà avec les Apple Watch cellular. Du côté de Sunrise, cette page indique aussi que tout est prêt: «vous pouvez passer d’une carte SIM classique à une eSIM avec votre numéro actuel à condition que votre appareil prenne en charge l’eSIM»…

Sunrise met le doigt sur le point important: «à condition que votre appareil prenne en charge l’eSIM». Concernant l’iPhone, il faudra donc attendre la version 12.1 d’iOS annoncée pour ces prochaines semaines… Il sera alors intéressant d’examiner le détail des modalités de passage de la carte SIM à sa version dématérialisée…

Xavier Studer

6 commentaires pour “High-tech: Salt proposera l’eSIM, d’abord sur les iPhone, d’ici 2019…

  1. Nico Las
    19/10/2018 à 7:49

    L’Apple Watch et sa prise en charge par SALT pour fin 2019 ??? C’est vraiment une blague cet opérateur. Sur les réseaux sociaux (Facebook notamment), il indique prochainement (et ce, depuis quelques mois).

    Si « prochainement » est synonime de plus d’un an pour SALT, ce n’est pas gagné pour la suite !

    Ce manque de sérieux ne fait que renforcer l’image pas sérieuse qui lui colle à la peau…

    • Rob
      19/10/2018 à 9:48

      C’est vrai que c’est tout de même surprenant… Il paraît qu’ils sont si proches d’Apple…

  2. ipodac
    19/10/2018 à 2:16

    Savez vous comment se comporte une eSIM quand elle est connectée à un autre réseau que celui de l’opérateur ?

  3. Patou
    23/10/2018 à 9:37

    https://www.salt.ch/fr/device-help/?page=topic/reseau/activer-volte/device

    Sur ce lien il est mentionné que Salt supporte VoLTE sur certains appareils Huawei, Samsung et Apple. Avez-vous des nouvelles ? Je n’ai pas réussi à l’activer sur un iPhone 7 avec iOS 12.0.1 …

  4. 25/10/2018 à 2:18

    J’ai demandé ce matin au support Swisscom si l’iPhone XS qu’ils vendent possède une eSIM. Le bonhomme du support m’a indiqué que non, ce n’est pas encore disponible et qu’ils n’ont pas de date de disponibilité… Donc je sais pas s’il disait que l’eSIM n’est simplement pas encore activée/disponible ou carrément pas intégrée dans les modèles actuellement vendu.

  5. Marco
    03/11/2018 à 8:37

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :