Site icon Le blog high-tech & telecom de Xavier Studer

Haute-fidélité: le test du casque Bluetooth LDAC Panasonic RP-HD605N

Panasonic RP-HD605N: des courbes soignées.

Panasonic RP-HD605N: des courbes soignées.

Panasonic RP-HD605N: tout en rondeurs.
Panasonic RP-HD605N: tout en rondeurs.

Ecouter de la musique sans fil est encore trop souvent synonyme de sonorités approximatives et trop compressées. Heureusement, après Sony, voici Panasonic qui propose un casque taillé pour la «haute-fidélité sans fil». C’est le RP-HD605N, compatible Bluetooth LDAC, à annulation de bruit!

Après avoir longuement disserté ici sur les trois excellents modèles très haut de gamme de Sony compatibles avec la technologie LDAC, il était temps de pouvoir tester un produit concurrent. Et pris en mains, il est vrai que ce Panasonic RP-HD605N donne le change puisque compatible avec de nombreux codecs dont le LDAC et l’aptX HD.

En main, ses courbes design sont harmonieuses, comme on peut le constater dans la galerie photo ci-dessous. Ce produit est par ailleurs bien fini et agréable à porter. Sa «géométrie» est très flexible, puisqu’on peut par exemple poser les coussinets à plat sur une table devant soi… Très pratique. (Fiche technique et présentation).

De très petites touches…

La mise en service est évidemment simple, même s’il manque l’efficacité du NFC, proposée en standard sur de nombreux modèles haut de gamme, notamment chez Sony. Dès le démarrage de ce périphérique, une voix féminine épicée d’un étrange accent américain donne différentes informations.

Au bas de l’oreillette droite, une petite touche permet de mettre le casque en fonction, une autre de choisir le niveau d’annulation de bruit ambiant et une troisième de régler le volume et de mettre en pause la musique, notamment. Une ergonomie simple, mais pas toujours des plus pratiques lorsque l’objet est positionné sur ses oreilles.

Trois modes d’annulation de bruit

A ce stade, on se réfère donc au manuel pour tenter d’obtenir sans succès des informations plus détaillées sur les trois modes d’annulation de bruit ambiant. On cherche aussi vainement une quelconque application pour pouvoir ou choisir le mode adapté, lancer en local un assistant ou mettre à jour le firmware interne, si nécessaire. Peu importe.

J’ai ensuite écouté les sonorités produites par ce casque pour me faire une idée. Je dois avouer que j’ai plutôt été impressionné par la puissance réduction de bruit dans les trois modes proposés. Il m’a semblé que le deuxième mode me convenait le mieux, même si je les ai peut-être tous trouvé très légèrement oppressants.

Des sonorités détaillées et chaleureuses

Quoi qu’il en soit, ce bel objet distille en Bluetooth LDAC et avec le câble fourni des sonorités très détaillées aux basses puissantes. Globalement, il donne une impression d’équilibre et de chaleur: je dois avouer qu’on y prend goût. Pendant l’écoute, il suffit de poser sa main à plat sur l’œillette droite pour pouvoir entendre les bruits environnants, par exemple dans un magasin.

Dans un deuxième temps, J’ai comparé ce premier casque Panasonic LDAC à différents autres modèles à réduction active de bruit de Sennheiser et Sony. Il se positionne parmi les meilleurs et dépasse clairement sur ce terrain le très avantageux Sony WH-H900N, qui se distingue toutefois par d’autres qualités, comme l’Assistant Google intégré.

Encore meilleur en filaire

Selon les modèles de smartphones, il faut veiller à ce que le Bluetooth soit bien configuré sur LDAC pour bénéficier de la meilleure sonorité sans fil (lire cette note à ce propos). Evidemment, si votre smartphone possède un bon convertisseur numérique analogique, c’est avec le câble livré avec que vous bénéficiez des sonorités les plus détaillées dans une gamme de fréquences s’étendant de 4 à 40’000 Hz, puisque ce modèle est certifié Hi-Res Audio.

Au final, même si l’ergonomie de ce produit cédé environ 370 francs sur internet est perfectible, il se caractérise par une annulation de bruit musclée, un design élégant et réussi et une musicalité certaine. Confortable, il bénéficie par ailleurs d’une vingtaine d’heures d’autonomie entre les recharges qui d’accomplissent grâce à un câble micro-USB.

Xavier Studer

Le spot de Panasonic

Quitter la version mobile